Séances au coin du feu 2021

Récapitulatif des séances Au coin du feu

Nous tenons à remercier les quelque 120 personnes qui se sont inscrites à nos séances d’information Au coin du feu et y ont participé de manière virtuelle les 9 et 10 février.

Si vous n’avez pu y assister, vous pouvez visionner les enregistrements ou télécharger une transcription des séances ici. L’un des points positifs des séances d’information Au coin du feu est qu’elles nous permettent de discuter directement avec les membres des collectivités et de les écouter. Certaines questions intéressantes ont été posées lors des séances, et nous souhaitons vous faire part de quelques-unes d’entre elles.

Certaines questions intéressantes ont été posées lors des séances, et nous souhaitons vous faire part de quelques-unes d’entre elles.

Question : De quelle manière recommanderiez-vous d’éduquer les enfants et les membres vulnérables de la collectivité en matière de sécurité-incendie et de sécurité des personnes? Certains de vos programmes pourraient-ils sensibiliser les personnes vulnérables et donner des façons d’impliquer tous les membres de la collectivité?

Plusieurs de nos programmes peuvent aider à éduquer les enfants et les membres vulnérables de la collectivité. Nous sommes conscients de l’importance d’élaborer des programmes pour les jeunes et les aînés, en les adaptant à leur âge et à leurs besoins en ce qui concerne la communication. C’est pourquoi nous avons conçu divers « programmes adaptés au public cible » spécialement élaborés pour ces membres de la collectivité, comme les programmes pour les jeunes Apprendre à ne pas brûler, Apprendre à connaître le feu et Intervention auprès des jeunes incendiaires, qui peuvent être intégrés au programme scolaire. Des programmes comme Sécurité des aînés et des personnes âgées et Sécurité pour les résidences multigénérationnelles permettent quant à eux d’échanger avec les aînés de la collectivité et de les sensibiliser.

Nous avons également des programmes, comme Connaissances traditionnelles du feu, qui traitent des méthodes culturelles et traditionnelles de gestion des terres. Nos programmes visent à aborder l’ensemble des aspects potentiellement pertinents pour les collectivités et nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer à les déployer.

Question : Existe-t-il des critères d’admissibilité particuliers pour participer à vos programmes, et faut-il acquitter des frais?

La participation à nos programmes n’entraîne aucuns frais. Nous croyons fondamentalement que plus de personnes acquerront des connaissances, mieux ce sera.

Ainsi, il n’existe aucun critère d’admissibilité lié à la participation : toute personne susceptible de contribuer à améliorer la sécurité-incendie et la sécurité des personnes dans les collectivités autochtones peut participer à nos ateliers en ligne, qu’elle soit membre d’une collectivité ou associée à une agence qui soutient une collectivité autochtone, par exemple.

Pour ce qui est de la prestation et de l’évaluation en personne, le financement dont nous bénéficions actuellement nous permet d’offrir des services dans les réserves exclusivement. Nous collaborons toutefois avec nos partenaires à Services aux Autochtones Canada pour surmonter les obstacles afin de fournir des services dans toutes les collectivités autochtones du Canada.

Question : Quelles sont les ressources actuellement offertes pour soutenir les membres de la collectivité et les travailleurs ou bénévoles des services d’urgence qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique?

Certains programmes de gestion du stress lié aux incidents critiques (GSIC) sont en cours d’élaboration pour aider les premiers intervenants à bâtir leur résilience. La GSIC constitue une approche d’intervention en situation de crise guidée par les pairs et élaborée spécialement pour les intervenants qui font face à des situations très stressantes. Les programmes aborderont le rétablissement en mettant l’accent sur les actions préventives qui permettent aux premiers intervenants de développer leur résilience, afin de diminuer l’impact des événements critiques.

Question : Quelles ressources sont-elles mises à la disposition des pompiers, en particulier le matériel de prévention des incendies?

La prévention des incendies est d’une importance capitale. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de prévention des incendies pour atteindre efficacement les objectifs liés à la sécurité-incendie et à la sécurité des personnes. Une bonne manière d’en apprendre plus sur l’élaboration d’une telle stratégie est d’assister à l’atelier du SCAI sur l’établissement d’un programme de prévention des incendies (Fire Prevention Program Planning), qui sera offert en ligne à compter du mois de mars.

Download all

Feb 2021 Transcripts

docx

Fireside Transcript Feb 10

Size: 36.32 KB
Date added: 26-02-2021
docx

Fireside Transcript Feb 9

Size: 33.40 KB
Date added: 26-02-2021

Firesides Sessions Feb 2021

Feb 26, 2021 | Events, Firesides, News

A Wrap Up on the Fireside Sessions

Thank you to the over 120 individuals who signed up and virtually attended our Fireside Information Sessions on February 9 and 10, 2021.

If you missed the sessions, you can watch the recordings or download a transcript of the sessions below. Part of what’s great about the Fireside Information Sessions is the opportunity to engage with and hear from community members directly.

Some interesting questions were posed during sessions, and we want to share some of them with you here.

Question: How would you recommend educating children and those most vulnerable within the community around fire and life safety? Do you have any specific programs to help educate vulnerable members of the community and how can the whole community come together?

We have a number of programs that can help educate children and more vulnerable community members. We recognize the need for programs targeting youth and elders that are tailored to their specific life stages and communication needs. We have a number of “Target Audience Programs” that specifically address these community members: youth specific programs such as Learn Not To Burn, Getting to Know Fire and Youth Fire Setter Intervention, which can be incorporated as part of school curriculum, as well as programs about how to engage with and educate elders within the community such as Senior & Elder Safety, and Multi-Generation Residence Safety.

Further to that, we even have programs looking at cultural and traditional land management methods such as Traditional Fire Knowledge. The aim of our programs is to cover the whole scope of potential opportunities within communities, and we’re really excited to start rolling those programs out.

Question: Do you have any specific eligibility criteria for participation and is there a specific cost to participation in your programs?

There is no cost associated with participation. Our foundational belief is that the more people who have knowledge, the better.

As such, there is no specific eligibility criteria for participation: whether you are a community member or are associated with an agency that is supporting an Indigenous community, any one who could potentially be responsible for bettering fire and life safety outcomes in Indigenous communities can participate in our online workshops.

 In regards to providing in-person deliveries and assessments within communities, our funding is currently limited to providing services on reserve, however we are working with our partners at Indigenous Services Canada to overcome those barriers so that we can provide services to all Indigenous communities across Canada.

Question: What resources are available to support community members and those working or volunteering in emergency services with PTSD?

There are Critical Incident Stress Management (CISM) programs in development that aim to build resiliency for first responders. CISM is a peer-led approach to crisis intervention developed specifically for responders dealing with major stress-producing events. The programs will address recovery, with the emphasis on preventative action to build the resiliency of first responders to help mitigate the impact of these events.

Question: What types of resources are available to help firefighters, specifically around fire prevention material?

Fire prevention is key. Fundamentally, you need to have a fire prevention strategy to be effective in your fire and life safety goals. A great place to start with creating that strategy is the IFMS’ Fire Prevention Program Planning workshop, which will be offered online starting in March.

Download all

Feb 2021 Transcripts

docx

Fireside Transcript Feb 10

Size: 36.32 KB
Date added: 26-02-2021
docx

Fireside Transcript Feb 9

Size: 33.40 KB
Date added: 26-02-2021