Concours national des pompiers virtuel de 2021

Jun 3, 2021 | Newsletter de juin 2021

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT au concours national des pompiers virtuel de 2021

La date limite d’inscription a été prolongée au 22 juin 2021!

Le concours national des pompiers (CNP) est une compétition amicale qui vise à célébrer les pompiers autochtones et qui est organisée dans un esprit de renforcement des capacités et de la communauté. Les équipes sont invitées à se réunir pour concourir dans un environnement amical tout en travaillant à accroître la sensibilisation à la sécurité incendie et à la sécurité des personnes dans leurs communautés. Et, avons-nous mentionné les prix? Toutes les équipes inscrites recevront des prix composés de matériel d’éducation du public et de ressources sur la prévention des incendies; les équipes gagnantes recevront un équipement de lutte contre les incendies structurels de grande valeur.

Ne tardez pas – La date limite pour inscrire votre équipe est le vendredi 22 juin, à minuit, heure avancée du Pacifique. Toutes les équipes doivent être inscrites afin d’être admissibles aux prix.

Afin d’endiguer la propagation de la COVID-19, l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) organise une fois de plus un concours virtuel.

Inscrivez-vous en téléchargeant le formulaire d’inscription et de consentement vidéo et en l’envoyant par courriel à nfc@afac-apac.ca 

L’inscription sera confirmée par courriel et les directives relatives à la soumission de la vidéo seront incluses dans le courriel de confirmation. Toutes questions concernant le concours peuvent être envoyées à nfc@afac-apac.ca

Le concours de 2021 met intentionnellement l’accent sur l’éducation du public et la prévention des incendies. Dans un esprit de communauté, de renforcement des capacités et de partage des ressources, les exigences du concours de cette année comprennent la soumission d’une vidéo d’éducation publique. Bien que le format de chaque concours régional soit adapté par les régions respectives, chaque équipe souhaitant participer au concours national doit soumettre une courte vidéo d’éducation publique sur l’un des thèmes fournis ci-dessous. Les gagnants des première, deuxième et troisième places de chaque région participeront au concours national.

Toute activité supplémentaire liée aux compétences, aux techniques ou aux évolutions est laissée à la discrétion des régions. Toutefois, ces aspects du concours ne seront pas pris en compte lors du jugement dans le cadre du concours national.

Dans le cas où une région ne serait pas en mesure de superviser le jugement de concours régional, l’APAC en assurera le jugement, en plus de juger le concours national.

Pour participer au CNP, vous ou votre équipe devez créer une vidéo d’éducation publique d’une durée de 5 à 20 minutes sur la prévention des incendies basée sur l’un des six thèmes fournis ci-dessous  :

  1. Thème de la semaine de prévention des incendies de la NFPA.
  2. Vidéo d’instruction sur la façon dont un plan d’évacuation à domicile est mis en œuvre dans un nombre minimum de foyers (2-4). Les protocoles liés à la COVID 19 doivent être respectés lors de la réalisation de cette vidéo.
  3. Vidéo d’instruction sur l’entretien des alarmes incendie : comment reconnaître une alarme incendie, tester son efficacité, et quand et comment changer les piles.
  4. Vidéo instructive sur la façon de faire face à un feu de cheminée et de prévenir de futurs incendies.
  5. Comment effectuer une inspection de sécurité pour un appareil, y compris un tutoriel étape par étape, identifier des problèmes courants, effectuer des tests de routine et entretenir l’équipement.
  6. Autre : identifiez un sujet significatif, opportun et pertinent pour votre communauté.

L’APAC encourage chaque région à explorer les occasions de tenir des évènements virtuels. De plus, la position de l’APAC est que tous les protocoles provinciaux, régionaux et locaux de COVID 19 soient respectés lors de l’organisation de et la participation aux concours régionaux afin d’assurer la santé et la sécurité des participants et des communautés.

Comment les soumissions de vidéos seront-elles évaluées?

Des points seront donnés pour l’inclusion des éléments suivants:

  • Les équipes comptent un maximum de six personnes.
  • Il n’est pas nécessaire que tous les membres soient dans la vidéo.
  • Les personnes peuvent apporter leur soutien en écrivant le scénario, en concevant le décor ou les accessoires, etc.
  • Les vidéos respectent les exigences de temps, soit un minimum de 5 minutes et un maximum de 20 minutes.
  • La technique, la précision et la conformité aux règlements relatifs au thème choisi sont visibles et apparentes.
  • Le contenu comprend des éléments traditionnels, comme l’emploi de langues traditionnelles.
  • Le contenu est réfléchi, intentionnel et créatif.

Une exigence du CNP est que l’un des membres de chaque équipe participe à un atelier sur la prévention des incendies ou l’éducation du public dirigé par un projet de l’APAC ou du CNASI. Nous sommes impatients d’accueillir les participants du CNP dans l’un de nos prochains ateliers spécifiquement adaptés aux participants du concours. Tous les détails sur la façon de s’inscrire à l’atelier du CNP, qui aura lieu entre le 17 juin et le 27 juin, seront fournis dans votre courriel de confirmation lorsque vous aurez soumis votre inscription.

La date limite pour soumettre une vidéo est le 1er septembre.

Les gagnants au niveau régional passeront au concours national, dont le grand prix est de l’équipement de lutte contre l’incendie d’une valeur de 10 000 $, et ils seront annoncés lors de l’évènement de célébration virtuel prévu le 24 septembre. Nous avons hâte de vous y voir et souhaitons bonne chance à tous les participants du CNP de 2021.

La promotion des vidéos se fera durant la Semaine de la prévention des incendies, soit du 4 au 8 octobre 2021.

Prix

  • Toutes les équipes doivent être inscrites pour pouvoir recevoir des prix.
  • Prix du concours – Toutes les équipes qui s’inscrivent et qui satisfont aux exigences du concours recevront un prix qui consiste en du matériel d’éducation du public et des ressources sur la prévention des incendies.
  • Les équipes gagnantes au niveau régional recevront de l’équipement de lutte contre l’incendie d’une valeur de 3 000 $ pour la première place, de 2 000 $ pour la deuxième place et de 1 000 $ pour la troisième place.
  • Les équipes gagnantes au niveau national recevront de l’équipement de lutte contre l’incendie d’une valeur de 10 000 $ pour la première place, de 7 000 $ pour la deuxième place et de 5 000 $ pour la troisième place.