Aperçu de la gouvernance et de la structure organisationnelle

Le développement réussi du projet du CNASI de l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) nécessite les connaissances et l’expertise de diverses personnes et de divers secteurs et organismes. L’APAC est elle-même un corps uni d’organisations autochtones régionales de services d’urgence et de pompiers de tout le Canada. Des efforts de gouvernance et de développement organisationnel sont en cours pour créer l’organisation et veiller à ce que le projet du CNASI soit soutenu et accepté par les peuples et organisations autochtones. Le projet est composé d’une équipe de gestion de projet et il bénéficie du soutien du conseil d’administration de l’APAC, d’un comité consultatif national et d’un comité consultatif technique.

Le conseil d’administration de l’APAC travaille à la réalisation des objectifs suivants :

  • Utiliser la collaboration autochtone dans toutes les composantes du développement et de la conception du projet du CNASI.
  • Créer un modèle de financement durable pour assurer la viabilité du projet du CNASI dans le futur.
  • Collaborer avec les organisations autochtones nationales.
  • Créer une organisation formelle qui bénéficie de la sécurité du soutien du gouvernement.
  • Transférer le portefeuille de projets du CNASI de Services aux Autochtones Canada à Sécurité publique Canada.
  • Établir une structure de gouvernance autochtone durable et efficace.
  • Veiller à ce que le projet du CNASI soit libre de toute ingérence politique et puisse poursuivre un programme de sécurité publique autochtone significatif.

Le Comité consultatif national nous aide à maintenir une approche inclusive qui répond aux besoins de toutes les communautés autochtones, en fournissant des conseils sur le projet au fur et à mesure de son évolution.
The Technical Advisory Committee (TAC) gives technical Le Comité consultatif technique donne des conseils techniques sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de sécuritéincendie. Il rassemble un large éventail d’éducation, d’expérience et d’expertise pour communiquer les pratiques exemplaires et résoudre des problèmes communs. Ce comité permet aux experts autochtones en sécuritéincendie de guider les programmes du CNASI. Toutes les organisations techniques régionales sont invitées à participer au Comité consultatif technique.

Un sondage sera publié sur notre site Web qui donnera aux membres de toutes les collectivités autochtones l’occasion de faire part de leurs idées.