Aperçu des sessions et résultats généraux

Feb 11, 2020 | Actualités, Mobilisation

Votre voix a été entendue : Résultats des séances de mobilisation communautaire du BCAI

Après un automne chargé et fructueux, au cours duquel huit séances de mobilisation communautaire ont été organisées à travers le pays, l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a publié le rapport sur les résultats des séances de mobilisations communautaire du projet du Bureau du commissaire autochtone aux incendies (BCAI). Ces séances communautaires ont été l’occasion pour les représentants des collectivités de se réunir et de partager leurs voix afin d’aider à apporter des changements positifs pour les collectivités autochtones d’un océan à l’autre. Les séances ont porté sur trois thèmes :

  • – Modèles de gouvernance
  • – Programmes et services
  • – Gérer les attentes

Dans la période précédant les séances de mobilisation communautaire, on a communiquer avec des collectivités et des organismes et un total de 288 participants ont assisté aux séances. Les représentants étaient issus de divers rôles de leadership, tant formels qu’informels, et comprenaient des adultes de tous âges.

Qu’avons-nous entendu de la part des participants ?

Il n’est pas surprenant que le consensus soit que la prestation actuelle de services d’incendie pour les collectivités autochtones est inadéquate. Cependant, les participants se sont montrés optimistes quant aux changements positifs que le projet du BCAI cherche à apporter.

Comme pour tout nouveau projet, un certain scepticisme a été exprimé. Certains participants ne savaient pas comment une nouvelle organisation pourrait s’intégrer aux progrès existants dans leurs collectivités et craignaient que leur propre financement soit affecté.

La nécessité de continuer à sensibiliser les collectivités et à communiquer avec elles au sujet du projet a été un thème récurrent. Les participants ont convenu qu’ils avaient un rôle important à jouer dans la communication du projet à leurs collectivités et leurs réseaux.

En tant qu’organisation « pour nous, par nous », les participants estiment que le BCAI doit être apolitique et représentatif de la diversité nationale.

Quelle est la prochaine étape du projet du BCAI ?

Un message constant tout au long des séances de mobilisation communautaire a été que l’organisation devrait créer et commencer à fournir des programmes et des services dès que possible. L’APAC fait passer le projet du BCAI à la prochaine phase avec des activités de projet dans les domaines suivants :

  • Évaluation de la sécurité incendie de la collectivité : Évaluation de l’ensemble des ressources et des risques liés à la sécurité incendie dans les collectivités, dans le but d’établir une base de référence dans chaque collectivité.
  • Création d’une base de données : Développement d’un outil qui permettra de saisir les données relatives aux incidents d’incendie dans les collectivités autochtones.
  • Éducation : Rejoindre les écoliers, les aînés et les groupes de femmes afin de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables en matière de sécurité incendie.

Restez à l’écoute pour le prochain blog de cette série, qui mettra en lumière les résultats des discussions sur les modèles de gouvernance pour le projet du BCAI.