Ateliers à venir

Jun 3, 2021 | Newsletter de juin 2021

Planification des programmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes

La planification des programmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes inspire et encourage les communautés à développer des programmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes
qui favorisent des communautés plus sûres et plus résilientes. Ce programme aide les participants à mieux comprendre les risques auxquels est exposée leur communauté et à regrouper des ressources et des idées ou à trouver des programmes de formation applicables pour faire face aux risques identifiés.

Votre communauté n’a pas besoin d’avoir un service d’incendie pour offrir un programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes. La planification de la sécurité incendie et de la sécurité des personnesest un effort communautaire qui peut être soutenu par les enseignants, les dirigeants communautaires, les membres de la communauté et les premiers intervenants.

Prérequis : Aucun

Ce programme est un prérequis pour : Introduction aux composantes du plan du programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes, Formateur en sécurité incendie et en sécurité des personnes

Durée: 1,5 heure

Calendrier de formation : Premier mardi de chaque mois, débutera le 4 mai 2021

Heure : 15 h, heure avancée de l’Est

Composantes du plan du programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes

Cet atelier interactif est conçu pour les personnes responsables du plan du programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes de leur communauté.

Les participants auront un aperçu de 18 programmes et cursus différents de prévention des incendies, y compris le public visé, les composantes du programme, l’application et les mécanismes de prestation. Cet atelier s’appuie sur les connaissances acquises dans le cadre de la formation sur la planification des programmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes pour fournir une compréhension de certaines des ressources disponibles pour élaborer un programme unique et ciblé de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Nous discutons de la façon dont les programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins individuels et uniques du public visé.

Prérequis : Les participants doivent avoir suivi la formation sur la planification des programmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes (anciennement connu sous « planification des programmes de prévention des incendies »).

Durée : 3 heures

Calendrier de formation : Troisième mardi de chaque mois, à partir du 18 mai 2021

Heure : 12 h, heure normale de l’Est

Formateur en sécurité incendie et en sécurité des personnes de la communauté

Le programme « Formateur en sécurité-incendie et en sécurité des personnes de la communauté » enseigne les techniques d’enseignement et explore les méthodes de prestation. Ce programme interactif se penche sur les programmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes pour tous les groupes d’âge de la communauté et sur la manière de transmettre le plus efficacement possible les messages au public. À l’aide d’exemples concrets et de discussions de groupe, les participants exploreront l’identification des risques et la compréhension du comportement humain.

Au moyen d’exercices pratiques, les étudiants prendront confiance dans leur capacité à recueillir et à analyser des renseignements pour mesurer l’efficacité de leurs programmes. Les participants mettront en pratique leurs compétences pédagogiques en élaborant et en présentant une leçon.

Prérequis : Les participants doivent avoir suivi la formation sur la planification des programmes sur la sécurité incendie et la sécurité des personnes (anciennement connu sous « planification des programmes de prévention des incendies ») et la formation sur les composantes du plan du programme de sécurité incendie et sécurité des personnes.

Calendrier de formation : Mai, août, novembre, février Quatrième mardi et mercredi du mois, à partir du 25 mai 2021

Heure : de 10 h à 18 h, heure avancée de l’Est

Principes essentiels de la gestion des urgences pour les communautés autochtones

Le programme « Principes essentiels de la gestion des urgences pour les communautés autochtones » enseigne aux participants les cadres d’intervention d’urgence utilisés au Canada et explore la Loi
sur la gestion des urgences en ce qui concerne les communautés autochtones. Les participants apprendront comment un centre des opérations d’urgence coordonne l’intervention en cas d’incident et quels organismes peuvent être inclus dans des activités d’intervention d’urgence efficaces. 

L’apprentissage est consolidé par des activités de groupe interactives qui se terminent par un exercice sur table simulant l’activation d’un centre des opérations d’urgence.

Prérequis : Aucun

Durée : 4 heures

Calendrier de formation : Deuxième mercredi du mois, débutera le 14 avril 2021

Heure: 12 h, heure avancée de l’Est