Comité consultatif national du projet du Bureau du commissaire autochtone aux incendies

Dec 1, 2019 | Actualités

Avant: Mike Mitchell – aîné. De gauche à droite: Frank Bighead – Technicien Comité des chefs sur le logement et l’infrastructure de l’Assemblée des Premières Nations, Arnold Lazare – chef de projet du BCAI, Forgeron Lee Roy – Cri de la James Bay, Michelle Sault – animatrice, Erin Myers – Ralliement national des Métis

Le Comité consultatif national (CCN) pour la création du Bureau du commissaire autochtone aux incendies (BCAI) a été créé.

Le CCN est en mesure de conseiller judicieusement l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC), tout en créant conjointement la mise sur pied du premier BCAI au Canada. En octobre 2019, l’aîné Mike Mitchell ainsi que Frank Bighead, du Comité du logement et de l’infrastructure de l’Assemblée des chefs des Premières Nations, Lee Roy Blacksmith, des Cris de la Baie James, et Erin Myers, du Ralliement national des Métis, ont collaboré avec l’animatrice Michelle Sault et Arnold Lazare, responsable du projet du BCAI, afin de lancer la création conjointe du modèle de gouvernance pour ce projet.

L’une des priorités du groupe est de respecter le besoin d’être culturellement éveillé et attentionné envers tous les groupes fondés sur les distinctions. Le groupe reconnaît également qu’il est impératif de reconnaître le Nord comme un endroit unique et que les gens qui y vivent ont des besoins uniques. Son travail a donné lieu à des exemples de structure, de processus et de modèles de gouvernance qui ont été utilisés lors de séances de mobilisation communautaires pour aider les participants à visualiser les considérations complexes en matière de gouvernance.

Steve Stark, de la Première Nation Tsawwassen, se joindra au comité pour la prochaine réunion de janvier 2020. Le dialogue se poursuit avec les Inuits Tapiriit Kanatami pour déterminer leur participation. Au cours de la rencontre de deux jours, le groupe examinera les constatations découlant des séances de mobilisation communautaires, élaborera son mandat et examinera la législation et les options en matière de gouvernance afin de guider le projet relativement à la recherche et au cadre de travail pour l’exercice financier 2020-2021.