Concours national d’affiches sur la sécurité-incendie

La Semaine de la prévention des incendies de la NFPA se tiendra du 4 au 10 octobre 2020.

Le thème de cette année est « SERVIR la sécurité incendie DANS LA CUISINE! »

Chaque année, l’Association des pompiers autochtones du Canada collabore avec les collectivités afin de promouvoir la sécurité au moyen de la campagne nationale d’affiches sur la sécurité-incendie.

Les élèves à temps plein du préscolaire à la 12e année, allant à une école exploitée par une bande ou par le gouvernement fédéral, sont admissibles au concours.

Il est possible de télécharger les trousses sur notre site Web, lesquelles sont envoyées par la poste à tous les bureaux de bande et à toutes les écoles exploitées par des bandes ou par le gouvernement fédéral.

Nous avons élaboré des plans de leçons qui peuvent être utilisés par les parents, les professeurs ou le personnel des services d’incendie pour apprendre les différentes façons de prévenir les feux de cuisson. Les deux plans ciblent les enfants qui ne cuisinent pas encore et ceux qui cuisinent déjà. Les leçons sont d’une durée approximative de 20 minutes et fournissent une bonne base pour les élèves qui veulent créer des œuvres d’art afin de participer à la campagne nationale d’affiches sur la sécurité-incendie.

Pour participer, les élèves créent une œuvre d’art dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Préscolaire à la 12e année – Utiliser le multimédia pour créer un message sur le thème de cette année (il peut s’agir d’une vidéo, d’une animation, d’une bande dessinée, de photos; les élèves ne sont limités que par leur imagination). Les inscriptions individuelles ou de groupes sont permise dans cette catégorie.
  • Préscolaire à la 2e année – Colorier l’affiche fournie.
  • De la 3e à la 5e année – Créer une affiche sur le thème de cette année.
  • De la 6e à la 8e année – Créer une affiche sur le thème de cette année.
  • Prix du président – Les élèves ayant des besoins particuliers, du préscolaire à la 12e année, sont invités à colorier l’affiche fournie ou à créer leur propre art en utilisant n’importe quel médium.

Nous envoyer l’œuvre d’art d’ici le 18 décembre 2020 :

Campagne d’affiches sur la sécurité-incendie de l’APAC
7-3405 Mountain House Rd
Williams Lake (Colombie-Britannique)
V2G 5L5

Vous pouvez également envoyer vos œuvres par courriel à
posters@afac-apac.ca.

(Vous pouvez plier les affiches afin de faciliter l’envoi par la poste.)

Inscrire les renseignements suivants derrière chaque affiche :

  • Nom de l’élève
  • Année scolaire
  • École
  • Province ou territoire
  • Nom du professeur
  • Nom du parent ou du tuteur légal
  • Numéro de téléphone du parent ou du tuteur légal

L’APAC coordonne le jugement des concours régionaux, à l’exception de la Colombie-Britannique. Les œuvres d’art gagnantes de chaque région seront qualifiées pour le concours national. Le conseil d’administration de l’APAC jugera le concours national. Les prix seront postés aux écoles en mars 2021.

Prix du concours national

Les élèves en première, deuxième et troisième place ainsi que la mention spéciale recevront des prix technologiques. Les gagnants de la première place dans chaque catégorie recevront un ordinateur pour l’école.

*Remarque importante pour les écoles de la C.-B. : La First Nations Emergency Services Society of BC s’est associée au Bureau du commissaire aux incendies de la Colombie-Britannique pour le concours régional de la C.-B.. Pour obtenir plus d’information, consultez l’adresse www.gov.bc.ca/FirePreventionWeek ou communiquez avec Sarah Kent, coordonnatrice des services d’incendie, au skent@fness.bc.ca ou au 604-669-7305, poste 113.

Années précédentes