Évaluation de la sécurité-incendie – Comment traiter le manque de normalisation dans les communautés des Premières Nations
L’évaluation de la sécurité-incendie (ÉSI) constitue un outil important dans l’évaluation de la sécurité-incendie communautaire. Nous connaissons actuellement quatre types d’ÉSI, chacune ayant un but ou objectif différent. En conséquence, il existe un risque de chevauchement, de surévaluation ou de confusion au niveau de la communauté. Il est donc nécessaire de standardiser la norme d’évaluation afin qu’à long terme on en arrive à préciser le but et les objectifs de chaque ÉSA utilisée dans les régions.
Suite à l’analyse des quatre ÉSI, un tableau récapitulatif a été élaboré ci-dessous. L’outil d’évaluation utilisé en Colombie-Britannique préconise de déterminer le niveau de financement acceptable en fonction du niveau des normes de service pour chaque communauté, à l’aide d’un système de niveaux. Le niveau 1 (évaluation de la sécurité-incendie à domicile), le niveau 2 (évaluation des risques communautaires) et le niveau 3 qui a été mis en place par les Services aux Autochtones Canada afin de déterminer le niveau acceptable de financement communautaire.
L’ÉSI utilisée en Saskatchewan se concentre grandement sur l’infrastructure du service d’incendie, tandis que l’ÉSI utilisée par le CNASI/SCAI cherche à renforcer la capacité de la gestion et l’opération des services d’incendie, en accordant moins d’importance aux infrastructures. L’ÉSI utilisée dans la région du Québec s’inspire grandement du schéma de couverture de risques en incendie et les orientations du ministre de la Sécurité publique du Québec sur la sécurité incendie.
Compte tenu de ces différentes évaluations, il est évident que d’autres conversations sont nécessaires pour s’assurer que les services d’incendie sont soutenus de manière bénéfique à leurs opérations. Il est nécessaire de trouver des points communs et de combiner les outils pour établir une ÉDI normalisée et acceptée au niveau régional. S’il y a des composants variables, les buts et les objectifs doivent être précisés.
TABLEAU 1: Examen de l’évaluation par sujet
FPA – (SASK) | FSA – BC | SCAI | FDI (ISC-QC) | |
Évaluation de la sécurité incendie à domicile | Oui | |||
Évaluation des risques d’incendie dans la communauté | Oui | |||
Évaluation de la prévention des incendies dans la communauté | Oui | Oui (1) | ||
Évaluation du service d’incendie | Oui | Oui | Oui | Oui |
Gestion du service d’incendie | Oui | |||
Opérations du service d’incendie | Oui | Oui | Oui | |
Gestion des documents | Oui | |||
Programmes de santé au travail | Oui | Oui | Oui | |
Sécurité incendie des personnes et programmes d’éducation publique | Oui | Oui | Oui | |
Gestion de l’équipement et programmes d’entretien | Oui | Oui | Oui | Oui |
Programmes de formation | Oui | Oui | Oui | Oui |
Assurances et poursuites | Oui (2) | Oui (2) | Oui | |
Mode de protection incendie | Oui | Oui | Oui | |
Information budgétaire | Oui | Oui | Oui | |
Prévention des incendies | Oui | Oui (1) | Oui | |
Systèmes de communication | Oui | |||
Accès à l’eau | Oui | Oui | Oui | Oui |
Recrutement et formation | Oui | Oui | Oui | Oui |
Maintien des compétences (pratiques) | Oui | Oui | Oui | |
Santé, sécurité et ÉPI | Oui | Oui | Oui | |
Appareils respiratoires isolants | Oui | Oui | Oui | |
Disponibilité du personnel | Oui | |||
Caserne de pompier et temps de déplacement | Oui (3) | Oui | ||
Déploiement et stratégie | Oui | |||
Interventions spécialisées | Oui | |||
Véhicule 1 | Oui | Oui | ||
Véhicule 2 | Oui |
FSA BC: Document de référence de la C-B.
FDI QC: Schéma de couverture de risques en incendie du Québec
1: Seulement aux fins de sensibilisation du public
2: Pas pour la poursuite
3: Seulement pour les casernes de pompiers