Séances au coin du feu 2021

Récapitulatif des séances Au coin du feu

Nous tenons à remercier les quelque 120 personnes qui se sont inscrites à nos séances d’information Au coin du feu et y ont participé de manière virtuelle les 9 et 10 février.

Si vous n’avez pu y assister, vous pouvez visionner les enregistrements ou télécharger une transcription des séances ici. L’un des points positifs des séances d’information Au coin du feu est qu’elles nous permettent de discuter directement avec les membres des collectivités et de les écouter. Certaines questions intéressantes ont été posées lors des séances, et nous souhaitons vous faire part de quelques-unes d’entre elles.

Certaines questions intéressantes ont été posées lors des séances, et nous souhaitons vous faire part de quelques-unes d’entre elles.

Question : De quelle manière recommanderiez-vous d’éduquer les enfants et les membres vulnérables de la collectivité en matière de sécurité-incendie et de sécurité des personnes? Certains de vos programmes pourraient-ils sensibiliser les personnes vulnérables et donner des façons d’impliquer tous les membres de la collectivité?

Plusieurs de nos programmes peuvent aider à éduquer les enfants et les membres vulnérables de la collectivité. Nous sommes conscients de l’importance d’élaborer des programmes pour les jeunes et les aînés, en les adaptant à leur âge et à leurs besoins en ce qui concerne la communication. C’est pourquoi nous avons conçu divers « programmes adaptés au public cible » spécialement élaborés pour ces membres de la collectivité, comme les programmes pour les jeunes Apprendre à ne pas brûler, Apprendre à connaître le feu et Intervention auprès des jeunes incendiaires, qui peuvent être intégrés au programme scolaire. Des programmes comme Sécurité des aînés et des personnes âgées et Sécurité pour les résidences multigénérationnelles permettent quant à eux d’échanger avec les aînés de la collectivité et de les sensibiliser.

Nous avons également des programmes, comme Connaissances traditionnelles du feu, qui traitent des méthodes culturelles et traditionnelles de gestion des terres. Nos programmes visent à aborder l’ensemble des aspects potentiellement pertinents pour les collectivités et nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer à les déployer.

Question : Existe-t-il des critères d’admissibilité particuliers pour participer à vos programmes, et faut-il acquitter des frais?

La participation à nos programmes n’entraîne aucuns frais. Nous croyons fondamentalement que plus de personnes acquerront des connaissances, mieux ce sera.

Ainsi, il n’existe aucun critère d’admissibilité lié à la participation : toute personne susceptible de contribuer à améliorer la sécurité-incendie et la sécurité des personnes dans les collectivités autochtones peut participer à nos ateliers en ligne, qu’elle soit membre d’une collectivité ou associée à une agence qui soutient une collectivité autochtone, par exemple.

Pour ce qui est de la prestation et de l’évaluation en personne, le financement dont nous bénéficions actuellement nous permet d’offrir des services dans les réserves exclusivement. Nous collaborons toutefois avec nos partenaires à Services aux Autochtones Canada pour surmonter les obstacles afin de fournir des services dans toutes les collectivités autochtones du Canada.

Question : Quelles sont les ressources actuellement offertes pour soutenir les membres de la collectivité et les travailleurs ou bénévoles des services d’urgence qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique?

Certains programmes de gestion du stress lié aux incidents critiques (GSIC) sont en cours d’élaboration pour aider les premiers intervenants à bâtir leur résilience. La GSIC constitue une approche d’intervention en situation de crise guidée par les pairs et élaborée spécialement pour les intervenants qui font face à des situations très stressantes. Les programmes aborderont le rétablissement en mettant l’accent sur les actions préventives qui permettent aux premiers intervenants de développer leur résilience, afin de diminuer l’impact des événements critiques.

Question : Quelles ressources sont-elles mises à la disposition des pompiers, en particulier le matériel de prévention des incendies?

La prévention des incendies est d’une importance capitale. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de prévention des incendies pour atteindre efficacement les objectifs liés à la sécurité-incendie et à la sécurité des personnes. Une bonne manière d’en apprendre plus sur l’élaboration d’une telle stratégie est d’assister à l’atelier du SCAI sur l’établissement d’un programme de prévention des incendies (Fire Prevention Program Planning), qui sera offert en ligne à compter du mois de mars.

Download all

Feb 2021 Transcripts

docx

Fireside Transcript Feb 10

Size: 36.32 KB
Date added: 26-02-2021
docx

Fireside Transcript Feb 9

Size: 33.40 KB
Date added: 26-02-2021