Gouvernance et développement organisationnel

Qu’est-ce que la gouvernance et le développement organisationnel par rapport au projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI)?

Les efforts de gouvernance et de développement organisationnel concernent les activités et les étapes à suivre pour bâtir l’organisation et s’assurer que le projet du CNASI est soutenu et accepté par les peuples et organisations autochtones.

Un plan détaillé du développement organisationnel a été créé pour guider ces efforts. Ce plan décrit la voie à suivre pour atteindre ces objectifs au cours de la période allant de juin 2020 à avril 2022.

Les activités précises en cours dans le domaine du développement organisationnel sont notamment les suivantes :

1. Confirmer un mandat pour le CNASI par les organisations nationales autochtones (ONA)

2. Formaliser un modèle de gouvernance et de responsabilisation pour le CNASI

3. Finaliser un financement pour cette nouvelle organisation qui soit adéquat pour réaliser son mandat et qui ne soit pas en concurrence avec les collectivités et organismes autochtones pour l’obtention de fonds

4. Déterminer l’empreinte de l’organisation pour équilibrer le soutien régional au sein d’une organisation nationale

5. Veiller à ce que l’infrastructure et les actifs politiques et organisationnels nécessaires soient en place pour assurer l’intégrité et l’excellence de l’organisation

6. Conception et développement de l’organisation

Qu’est-ce qu’un modèle de gouvernance

Un modèle de gouvernance fait référence à la manière dont les politiques, les systèmes, les structures et le cadre d’une organisation interagissent les uns avec les autres, à qui en assume la responsabilité et qui supervise la prise de décisions. Cette responsabilité incombe souvent à un conseil d’administration.

Demande de rétroaction sur un modèle de gouvernance proposé

L’APAC et le projet du CNASI sollicitent des réactions et des commentaires sur la structure de gouvernance proposée pour le CNASI afin de s’assurer que l’organisation conserve une approche pan-autochtone. L’APAC et le projet du CNASI sollicitent des commentaires sur le modèle visant à soutenir l’orientation stratégique et le développement du CNASI.

Pourquoi communiquons-nous ce modèle de gouvernance proposé

Le modèle de gouvernance proposé a été conçu pour soutenir le mandat et le travail continu du CNASI une fois qu’il sera mis en œuvre et opérationnel en avril 2022.

L’objectif de gouvernance du CNASI est de refléter tous les peuples autochtones, et il s’appuiera sur le Comité consultatif national et sur la collaboration avec les organisations autochtones nationales pour atteindre cet objectif. Afin d’atteindre cet objectif, le projet du CNASI fait circuler le modèle de gouvernance proposé pour obtenir des commentaires.

Entité légale du CNASI

Le CNASI sera mis en œuvre en tant qu’organisme sans but lucratif comme modèle juridique inaugural provisoire à compter du 1er avril 2022.

L’APAC élargira le mandat et les services existants, adoptera le modèle de gouvernance et d’administration du CNASI et changera le nom légal de l’APAC en « Conseil national autochtone de la sécurité-incendie » à compter du 1er avril 2022.

Que ferons-nous avec votre rétroaction

Les commentaires fournis seront pris en considération à mesure que l’APAC et le projet du CNASI progressent vers la mise en place et la mise en œuvre du CNASI en avril 2022.

Formulaire de rétroaction

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