Gouvernance et développement organisationnel

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a créé le projet CNASI pour aider les communautés autochtones à développer leur capacité à établir leurs propres besoins en matière de sécurité incendie. L’APAC a élaboré un plan stratégique pour la transition de l’APAC au CNASI, le 1er avril 2022, qui comprend la création du premier conseil d’administration du CNASI.

Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation et un CV démontrant leur capacité à exécuter les exigences décrites dans la demande du conseil. Ils doivent indiquer clairement le poste recherché dans leur lettre de présentation et leur CV et démontrer clairement leurs qualifications pour remplir le poste.

Les demandes peuvent être soumises par courrier électronique à info@indigenousfiresafety.ca en précisant dans la ligne d’objet:  Conseil d’administration du CNASI – Demande de poste au Conseil d’administration.  

Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Premier conseil d’administration  Critères de election

Conseil national autochtone de la sécurité-incendie- Premier conseil d’administration Critères de sélection

Gestion des urgences/Résilience aux catastrophes

Description du poste- Gestion des urgences-Résilience aux catastrophes

Services médicaux d’urgence (SMU)

Description du poste- Services médicaux d’urgence (SMU)

Gestion des feux de forêt

Description du poste- Gestion des feux de forêt

Qu’est-ce qu’un modèle de gouvernance

Un modèle de gouvernance fait référence à la manière dont les politiques, les systèmes, les structures et le cadre d’une organisation interagissent les uns avec les autres, à qui en assume la responsabilité et qui supervise la prise de décisions. Cette responsabilité incombe souvent à un conseil d’administration.

Demande de rétroaction sur un modèle de gouvernance proposé

L’APAC et le projet du CNASI sollicitent des réactions et des commentaires sur la structure de gouvernance proposée pour le CNASI afin de s’assurer que l’organisation conserve une approche pan-autochtone. L’APAC et le projet du CNASI sollicitent des commentaires sur le modèle visant à soutenir l’orientation stratégique et le développement du CNASI.

Pourquoi communiquons-nous ce modèle de gouvernance proposé

Le modèle de gouvernance proposé a été conçu pour soutenir le mandat et le travail continu du CNASI une fois qu’il sera mis en œuvre et opérationnel en avril 2022.

L’objectif de gouvernance du CNASI est de refléter tous les peuples autochtones, et il s’appuiera sur le Comité consultatif national et sur la collaboration avec les organisations autochtones nationales pour atteindre cet objectif. Afin d’atteindre cet objectif, le projet du CNASI fait circuler le modèle de gouvernance proposé pour obtenir des commentaires.

Entité légale du CNASI

Le CNASI sera mis en œuvre en tant qu’organisme sans but lucratif comme modèle juridique inaugural provisoire à compter du 1er avril 2022.

L’APAC élargira le mandat et les services existants, adoptera le modèle de gouvernance et d’administration du CNASI et changera le nom légal de l’APAC en « Conseil national autochtone de la sécurité-incendie » à compter du 1er avril 2022.

Que ferons-nous avec votre rétroaction

Les commentaires fournis seront pris en considération à mesure que l’APAC et le projet du CNASI progressent vers la mise en place et la mise en œuvre du CNASI en avril 2022.

Formulaire de rétroaction

Documents

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