Voici comment nos programmes actuels sont reliés

Jun 3, 2021 | Newsletter de juin 2021

Composante des chefs de service d’incendie

Cette composante vise les communautés dotées de service d’incendie. Initialement, chaque communauté mène des évaluations de la sécurité à domicile, des services d’incendie et de la sécurité-incendie communautaire afin d’avoir un aperçu des forces et des possibilités actuelles. Ces évaluations permettent d’obtenir une image claire des ressources et des besoins d’une communauté et servent également de référence pour mesurer leur rendement. Vous pouvez mener des évaluations chaque année et évaluer des éléments tels que « Est-ce que les changements que vous avez apportés ont fonctionné? », « Quelle a été leur incidence? ».

Après les évaluations, les chefs de service d’incendie participent à une formation de base sur les politiques et les directives, la santé et la sécurité au travail et la gestion du stress lors d’incidents critiques. Notre spécialiste de la prestation des programmes travaillera avec vous directement à l’élaboration d’un plan de formation qui répondra aux besoins de votre service.

Parallèlement, les dirigeants de la communauté participent à une formation de base qui les aide à comprendre leur rôle et leurs responsabilités en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Les dirigeants de la communauté et le service d’incendie collaborent pour élaborer des objectifs de sécurité incendie et de sécurité des personnes qui répondent aux besoins de votre communauté.

Votre programme de sécurité-incendie et de sécurité des personnes peut être dirigé par le service d’incendie ou par un champion communautaire, comme un enseignant, un membre du conseil, un jeune leader ou un aîné. Les possibilités sont à vous de choisir. Nous offrons trois programmes de formation sur la sécurité-incendie et la sécurité des personnes, lesquels s’appuient les uns sur les autres pour offrir aux participants les habiletés, les connaissances et l’assurance nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un programme mesurable de formation sur la sécurité-incendie et la sécurité des personnes adapté aux besoins de leur communauté.

Les plans de formation des services d’incendie tracent une feuille de route claire pour le perfectionnement des pompiers. Les programmes de formation des pompiers leur permettent d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour entretenir correctement les biens et les appareils du service d’incendie. Les prestations futures comprendront un plus grand nombre de formations pour pompiers axées sur les compétences et conformes aux normes établies par la National Fire Protection Association (NFPA).

Votre communauté disposera désormais d’un solide programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes, et les équipements et appareils de votre service d’incendie seront prêts à être utilisés.

Composante du leadership communautaire

Cette composante vise toutes les communautés qui sont ou ne sont pas dotées de service d’incendie. Tout comme la composante des chefs de service d’incendie, chaque communauté mène des évaluations de la sécurité à domicile, des services d’incendie (le cas échéant) et de la sécurité-incendie communautaire afin d’obtenir une image des forces et des possibilités actuelles.

Après les évaluations, les dirigeants de la communauté participent à une formation de base qui leur permet d’acquérir une compréhension des règlements relatifs aux incendies, de la gouvernance efficace pour l’administration des services d’incendie, des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail et des principes fondamentaux de la gestion des urgences.

L’achèvement de la formation de base permet d’accroître la collaboration et de s’assurer qu’il y a une compréhension commune des responsabilités. Forts d’une meilleure compréhension, les dirigeants de la communauté et le service d’incendie collaborent pour élaborer des objectifs de sécurité incendie et de sécurité des personnes qui répondent aux besoins de votre communauté. 

Votre communauté disposera désormais d’un solide programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes.