L’APAC fait avancer le projet du BCAI

Feb 3, 2020 | Communiqué de presse

Points saillants des séances de mobilisation communautaire, des possibilités d’emploi et des prochaines étapes

 L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a conclu huit séances de mobilisation communautaire tenues en octobre et novembre 2019. Les participants sont venus de partout pour s’assurer que leur collectivité jouait un rôle actif dans le projet du Bureau du commissaire autochtone aux incendies (BCAI). Des représentants de divers rôles de leadership, formels et informels, se sont réunis pour partager leurs recommandations sur la conception organisationnelle du projet du BCAI. Les séances portaient sure les trois sujets suivants :

  • Modèles de gouvernance
  • Programmes et services
  • Gestion des attentes

Les participants étaient unanimes sur le fait que la prestation actuelle des services d’incendie pour les collectivités autochtones est inadéquate mais que, dans l’ensemble, il y avait de l’optimisme pour le changement positif que le projet du BCAI souhaite apporter. Nous avons entendu que nous devons continuer à faire connaitre le projet à grande échelle mais que les participants ont un rôle important à jouer dans la communication du projet à leurs collectivités et réseaux.

Possibilités d’emploi avec le projet du BCAI

À mesure que nous poursuivons ce projet, nous cherchons à combler une variété de postes. Les possibilités suivantes sont actuellement disponibles :

  • Gestionnaire de projet – Le concours prend fin le 18 février 2020
  • Ressources des programmes et services – Le concours prend fin le 31 mars 2020
  • Ressources en développement organisationnel – Le concours prend fin le 31 mars 2020
  • Directeur de recherche – Le concours prend fin le 28 février 2020

Prochainement — possibilités d’administration, d’informatique et de communications.

Prochaines étapes pour le projet du BCAI

L’APAC fait passer le projet du BCAI à la phase suivante avec des activités de projet dans les domaines suivants :

  • Évaluation de la sécurité incendie communautaire : évaluations de l’ensemble des ressources et des risques liés à la sécurité incendie communautaire pour élaborer une base de référence dans chaque collectivité.
  • Création d’une base de données : une ressource importante pour les collectivités pour l’analyse des données sur les incendies.
  • Éducation : Atteindre les écoliers, les personnes âgées et les groupes de femmes spécifiquement pour répondre aux besoins de sécurité incendie des populations les plus vulnérables.

À propos de l’APAC : L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a été fondée en 1991 et est un regroupement d’organisations régionales autochtones de services d’urgence et d’incendie à l’échelle du Canada. Son mandat est de représenter les intérêts des associations locales à l’échelle nationale, d’aider à l’échange d’information entre les associations, de soutenir la mise en œuvre des services et de promouvoir des normes nationales en matière de prévention, d’éducation et d’extinction des incendies dans les collectivités autochtones du Canada.

AFAC 1.250.267.2579
IFMO1.514.894.2989