Plus forts, ensemble : le Comité consultatif national crée de solides assises pour le BCAI

Dec 2, 2019 | Actualités

Le Comité consultatif national (le Comité) pour la création du Bureau du commissaire autochtone aux incendies (BCAI) a été constitué. Le rôle du Comité est de conseiller l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) relativement à la structure de gouvernance, au mandat, à l’étendue des pouvoirs et à la portée des programmes et des services. Fondateur de sa vision, le Comité utilise un processus de consensus pour formuler des conseils sur le BCAI. Les idées relatives à la gouvernance communiquées lors des séances de mobilisation ont servi à élaborer une structure de gouvernance qui honore le savoir traditionnel, le principe du consensus et la prise de décisions concertée.

L’image de la tortue unit les principaux domaines de la gouvernance, des normes et politiques, de la défense des intérêts, de la recherche et des banques de données ainsi que des programmes et services en un modèle cohésif. Tout comme les plaques d’une carapace de tortue, qui ensemble donnent à la carapace une étonnante force, les composantes qui constituent le projet du BCAI se conjuguent afin de créer une base solide pour un organisme durable, culturellement intelligent et dirigé par les Autochtones. Chaque élément du modèle de programme du BCAI est important pour soutenir les autres éléments qui forment ensemble un tout cohésif plus solide que chaque élément individuel.

Nous espérons que le Comité inspirera d’autres organismes autochtones à créer des modèles de gouvernance qui fonctionnent pour eux, y compris ceux qui intègrent les perspectives autochtones et les modèles de bien-être – des modèles « pour nous, par nous ».

Actuellement disponible uniquement en anglais