le nouveau site Web

COMMUNIQUÉ : Le projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie lance le nouveau site Web de indigenousfiresafety.ca

Le 5 octobre 2020

Le projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) est déterminé à soutenir les collectivités autochtones du Canada par l’élaboration de ressources et de programmes relatifs à la prévention des incendies. Dernièrement, le site Web du CNASI a fait l’objet de modifications importantes et comporte désormais un tableau de bord du projet, permettant au public de suivre l’évolution des programmes et leur déploiement. Le tableau de bord est mis à jour régulièrement et présente des renseignements sur le développement et la prestation des programmes ainsi que sur les recherches en cours.

Sur le site indigenousfiresafety.ca, le public a accès à de l’information sur les débuts, la mission et la progression du projet du CNASI. Le projet développe et lance des programmes sur une base continue, notamment de nouveaux programmes offerts pour une prestation régulière. Le contenu des programmes est offert en anglais et en français ainsi que dans différents formats : la prestation en personne par les équipes du Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI), la prestation communautaire et l’apprentissage à son propre rythme. Des options de prestation adaptées aux restrictions actuelles de déplacement et de contact liées à la COVID-19 sont également offertes pour assurer la sécurité des participants aux programmes.

Le nouveau site présente de plus des offres contractuelles aux personnes intéressées à travailler sur le projet ainsi que de nouveaux liens et ressources concernant une variété de sujets, comme les mesures de sécurité en cuisine, les plans d’évacuation et la sécurité des poêles à bois et des foyers.

Le projet du CNASI est géré par l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC)un regroupement d’organisations régionales autochtones de services d’urgence et d’incendie. Voici certains objectifs du projet :

  • Créer une nouvelle organisation par la collaboration autochtone – pour nous, par nous.
  • Créer une organisation gouvernée par les Autochtones dont la structure reçoit des fonds permanents pour orienter et servir les collectivités des PN.
  • Collaborer avec les organisations autochtones existantes qui fournissent du soutien aux collectivités des PN et ne pas accepter de fonds existants ciblés pour d’autres organisations autochtones.
  • Établir des normes et des programmes qui sont pertinents pour les besoins des collectivités des PN.
  • S’assurer que les objectifs stratégiques sont libres de toute influence politique.
  • Promouvoir les emplois et la formation dans les services d’incendie autochtones.

 

Pour en savoir plus, consultez le site indigenousfiresafety.ca ou communiquez avec John Langen, gestionnaire de projet, à info@indigenousfiresafety.ca, pour discuter de ce projet ou d’autres thèmes pertinents.