Le projet du CNASI dans les collectivités

Le projet du CNASI est d’inspiration, de conception et de direction autochtone, le travail étant effectué dans les collectivités et en collaboration avec les collectivités. En tant que tel, le projet bénéficie directement aux collectivités, en les aidant à déterminer leurs besoins uniques en matière de sécuritéincendie et de sécurité des personnes et en développant les capacités internes nécessaires pour y répondre.

Les risques d’incendie et liés à la sécurité des personnes rencontrés dans une collectivité seront différents de ceux d’une autre. Les risques seront même différents d’une résidence à l’autre dans la même communauté. Une approche unique de la prévention des incendies et de la sécurité des personnes aura des répercussions, mais ne sera pas aussi efficace qu’une approche sur mesure. Le projet du CNASI a mis au point deux outils axés sur la communauté pour répondre aux besoins uniques de chaque communauté. Une communauté peut bénéficier d’une évaluation de la sécuritéincendie au niveau communautaire afin d’établir les risques d’incendie et liés à la sécurité des personnes au niveau communautaire. Une fois l’évaluation effectuée, les communautés reçoivent un rapport et des recommandations sur la manière d’améliorer leur sécuritéincendie et d’élaborer des plans pour réduire les risques. Les communautés peuvent également utiliser le programme d’évaluation de la sécurité à domicile. Ce programme éducatif évalue les risques dans les résidences et donne aux résidents des moyens simples de les réduire.

La prévention et l’éducation du public sont essentielles pour améliorer la sécuritéincendie. Des programmes culturellement pertinents sont en cours d’élaboration pour tous les membres de la communauté, y compris des ressources pouvant être téléchargées par les enseignants pour être utilisées dans les écoles. Les services d’incendie et d’urgence locaux bénéficieront d’un soutien pour améliorer les capacités des services d’incendie communautaires, y compris un soutien régional pour obtenir des possibilités de financement, d’équipement, d’initiatives de prévention des incendies et de formation.

Les incendies, ça arrive. Et c’est là que les collectivités bénéficieront du système national de déclaration des incidents. Les services d’urgence locaux seront en mesure de signaler les incendies qui se produisent dans leur communauté. Cette collecte d’informations au niveau local permettra non seulement d’établir les tendances, mais aussi de partager les ressources en matière de prévention des incendies, de formation et de normes, ce qui permettra d’élaborer les programmes qui auront une plus grande incidence sur la sécurité des collectivités.