Mise à jour du plan de projet

Dans notre récente mise à jour sur le projet (avril 2020), nous avons présenté un plan de projet de haut niveau qui décrit l’état actuel et prévu des différentes composantes du projet du CNASI. Nous sommes actuellement en train de recruter et d’intégrer du personnel pour l’élaboration et la mise en œuvre d’autres programmes. Dans ces premières étapes, nous nous concentrons principalement sur les programmes de prévention des incendies et d’éducation du public qui se sont avérés avoir la plus grande incidence sur la sécurité-incendie. Malgré les défis posés par les restrictions de la COVID-19, nous avons réalisé des progrès importants dans plusieurs domaines.

Système national de rapport sur les incidents

La base de données sur les incidents recueillera des renseignements sur la cause, l’origine et les circonstances dans lesquelles les incendies se produisent. Par exemple, si les données montrent que les incendies de cuisine sont un événement récurrent, les informations recueillies peuvent être analysées pour en déterminer la cause la plus fréquente et des messages de prévention des incendies peuvent être créés pour sensibiliser les gens au problème et mettre en évidence les moyens de prévenir ces incendies. Le comportement humain étant un facteur important dans le déclenchement des incendies, il est essentiel de comprendre ce qui a conduit à cet incendie pour élaborer des programmes de prévention des incendies qui auront le plus d’effet sur la réduction du nombre d’incendies. Un bon exemple est l’introduction de campagnes sur les détecteurs de fumée qui ont fait suite à des recherches démontrant que l’absence d’alerte précoce contribuait à ce que les gens soient souvent victimes de la fumée ou piégés par la propagation des incendies. Nous collaborons avec le Bureau du commissaire aux incendies de la province de Colombie-Britannique pour mettre en place une base de données sur les incidents provisoire, et nous avons récemment entamé le processus de recrutement pour pourvoir le poste de coordonnateur de la base de données sur les incidents.

Recherche

Afin de s’assurer que les programmes en cours d’élaboration reposent sur une base solide et factuelle, le projet du CNASI entreprend des recherches dans divers domaines :

  • En mars 2020, un examen de la faisabilité de la création d’une nouvelle base de référence pour les décès et les blessures dus aux incendies dans les collectivités autochtones du Canada a été achevé.
  • Recherches et de rapports utilisant les données existantes pour créer un profil démographique des populations et des lieux à risque dans les collectivités autochtones du Canada. Ces travaux serviront à établir un ordre de priorité géographique pour les programmes et les services au Canada.
  • La création d’un instrument d’évaluation pour mesurer la mise en œuvre et les résultats des programmes aura lieu du deuxième au troisième trimestre 2020.
  • La recherche sur la mortalité et la morbidité liées aux incendies et la création d’un rapport opérationnel auront lieu avant la fin du premier trimestre 2021.
  • Recherches et rapports sur l’analyse des risques d’incendie associés au classement et aux coûts de l’assurance habitation et commerciale.
  • Recherches et rapport sur un plan d’entreprise pour la modernisation des gicleurs d’incendie résidentiels et des détecteurs de fumée fonctionnels.