Dans notre récente mise à jour du projet (avril 2020), nous avons présenté un plan de projet de haut niveau qui décrit l’état actuel et prévu des différentes composantes du projet du CNASI. Nous sommes actuellement en train de recruter et d’intégrer du personnel pour l’élaboration et la mise en œuvre d’autres programmes. Dans ces premières étapes, nous nous concentrons principalement sur les programmes de prévention des incendies et d’éducation du public qui se sont avérés avoir la plus grande incidence sur la sécurité-incendie. Malgré les défis posés par les restrictions liées à la COVID-19, nous avons fait des progrès importants dans plusieurs domaines.

Système national de notification des incidents

La base de données des incidents recueillera des informations sur la cause, l’origine et les circonstances des incendies. Par exemple, si les données montrent que les incendies de cuisine sont un événement régulier, les informations recueillies peuvent être analysées pour en déterminer la cause la plus fréquente et des messages de prévention des incendies peuvent être créés pour sensibiliser à la question et mettre en évidence les moyens de prévenir ces incendies. Le comportement humain étant un facteur important dans le déclenchement des incendies, il est essentiel de comprendre ce qui a conduit à cet incendie pour élaborer des programmes de prévention des incendies qui auront le plus de répercussions sur la réduction du nombre d’incendies. Un bon exemple est l’introduction de campagnes liées aux détecteurs de fumée qui ont démontrées que l’absence d’alerte précoce contribuait à ce que les gens soient souvent pris au piège par la fumée ou piégés par la propagation des incendies.
Nous collaborons avec le Bureau du commissaire aux incendies de la province de la Colombie Britannique pour mettre en place une base de données d’incidents provisoire et nous avons récemment entamé le processus de recrutement pour pourvoir le poste de coordinateur(trice) de la base de données d’incidents.

Recherche

Afin de s’assurer que les programmes en cours d’élaboration reposent sur une base solide et factuelle, le projet du CNASI entreprend des recherches dans divers domaines :

  • En mars 2020, une étude de faisabilité sur la création d’une nouvelle base de référence pour les décès et les blessures dus aux incendies dans les collectivités autochtones du Canada a été achevée.
  • De la recherche et des rapports ont été produits utilisant les données existantes pour créer un profil démographique des populations et des lieux à risque dans les collectivités autochtones du Canada. Ces travaux serviront à établir un ordre de priorité géographique pour les programmes et les services au Canada.
  • La création d’un instrument d’évaluation pour mesurer l’exécution et les résultats des programmes aura lieu au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 2020.
  • La recherche sur la mortalité et la morbidité
    liées aux incendies et la création d’un rapport opérationnel auront lieu avant la fin du premier trimestre de 2021.
  • De la recherche et des rapports ont été produits sur l’analyse des risques d’incendie associés au classement et aux coûts des assurances habitation et commerciale.
  • De la recherche et des rapports ont été produits sur un plan d’affaires pour la modernisation des gicleurs d’incendie résidentiels et des détecteurs de fumée fonctionnels.
Inscrivez-vous à notre liste de distribution

Inscrivez-vous à notre liste de distribution

Recevez des nouvelles et des mises à jour sur le projet.

You have Successfully Subscribed!