Mises à jour sur l’élaboration et la prestation des programmes

Élaboration des programmes

Le projet du CNASI est chargé d’élaborer 78 programmes dans les 7 catégories suivantes : sécurité-incendie communautaire, soutien à la gouvernance des collectivités, infrastructures communautaires et ingénierie, gestion des services d’incendie, services d’inspection, services d’enquête et opérations des services d’incendie.

Q1 : Moins de programmes que prévu ont vu l’achevement de leur développement initial en raison de retards dans la formation de l’équipe de développement des programmes et de retards induits par la COVID-19. Il y a 10 programmes qui n’ont pas été achevés au premier trimestre et q’on a reportés au deuxième trimestre.

Q2 : Au cours du deuxième trimestre, l’équipe de projet achèvera le développement initial des programmes qui étaient prévus pour le premier trimestre en plus de ceux prévus pour le deuxième trimestre.

Prestation des programmes

Lorsque l’élaboration sera terminée, la prestation des programmes se fera sur une base continue, les programmes étant offerts en personne par l’équipe du SCAI, dans un format de formation des formateurs ou comme programme autodirigé avec le matériel fourni, en français et en anglais. Notre objectif est d’atteindre 2 407 prestations uniques et individuelles dans tous les programmes.

Q1 : Aucune prestation n’a été prévue au cours du premier trimestre, car l’accent a été mis sur la définition du portefeuille de programmes à développer et le début du travail d’élaboration des programmes.

Q2 : Les prestations ont commencé en août 2020 avec les évaluations de la sécurité des habitations (ESA) et les évaluations des services d’incendie (ESI).

Recherche

Au total, cinq rapports de recherche seront livrés en 2020-2021, fournissant des données qualitatives et quantitatives validées qui guideront l’élaboration, la hiérarchisation et l’exécution des programmes.

Q1 : Aucun projet de recherche n’a été prévu pour être achevé au cours du premier trimestre.

Q2 : Deux études de recherche ont été achevées : 1) Élaboration et évaluation du programme, et 2) Analyse des facteurs de risque.

Développement d’affaire

Établir le mandat, le cadre de responsabilité, la structure de gouvernance, la structure d’entreprise, le modèle de fonctionnement, les besoins de financement et le modèle et la structure organisationnelle du CNASI.

Q1 : Le plan stratégique visant à achever le travail de développement de l’entreprise a été présenté et accepté.

Q2 : Nohotout Consulting a obtenu un contrat pour mettre en œuvre le plan qui a été livré au premier trimestre.