Modèle de couverture des risques d’incendie et l’impact sur les communautés

Modèle de couverture des risques d’incendie et l’impact sur les communautés

Outil pour calculer les coûts-avantages couvrant l’installation d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et des gicleurs

Les peuples autochtones sont cinq fois plus susceptibles de mourir dans un incendie (1). Ce nombre augmente à plus de 10 fois pour les personnes des Premières Nations vivant dans des réserves. En réaction à cette statistique troublante, l’équipe de recherche du CNASI a mis au point un outil de décision coûts-avantages pour évaluer les coûts associés à l’installation d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et/ou de gicleurs dans les résidences.  Ces mesures se sont toutes avérées efficaces pour réduire les morts et les blessures causées par des incendies de résidence. Cet outil calcule les coûts et peut intégrer les prix locaux réels, offrant ainsi une estimation précise du financement requis des avantages coût/vie.

L’outil de décision coûts-avantages offre aux dirigeants de la communauté une interface conviviale pour évaluer les risques d’incendie actuels dans leur communauté et la possibilité de faire des scénarios de prévention d’incendies pour voir rapidement les effets sur la sécurité des personnes et les coûts associés. Les résultats générés par l’outil peuvent être utilisés pour élaborer des politiques et guider la prise de décision en ce qui a trait au programme de prévention des incendies et à la sécurité des personnes dans les communautés autochtones.

Quels sont les avantages?

L’outil contient des hypothèses de coûts différentes pour chaque catégorie enregistrée afin que les communautés puissent avoir accès à des estimations de coûts en fonction de la situation qui correspond le mieux à leur plan d’action prévu. Par exemple, il y a deux hypothèses de coûts couvrant soit les coûts d’installation d’avertisseurs de fumée calculés en fonction du nombre requis par le Code national du Canada, soit par le nombre utilisé par la communauté par le passé.

L’outil dispose également d’un tableau de contrôle personnalisable dans laquelle la communauté peut préciser les valeurs utilisées pour les variables telles que les coûts d’installation afin de refléter plus fidèlement les coûts engagés par une communauté.

Comment l’outil s’applique-t-il aux évaluations de la sécurité du domicile?

Les résidences autochtones qui ne sont pas équipés de gicleurs ou d’avertisseurs de fumée ont 4,3 plus de chance qu’il y ait des décès dû aux incendies que des résidences équipées d’avertisseurs de fumée et de gicleurs. La présence d’avertisseurs de fumée fonctionnels est inscrite dans toutes les évaluations de la sécurité incendie du domicile remplies par le SCAI. Lorsqu’une communauté remplit une évaluation de sécurité du domicile, cela permet de recueillir une grande quantité de données importantes. La question reste à savoir comment une communauté utilise les données pour interpréter la situation actuelle dans leur communauté et élaborer un plan efficace pour améliorer la sécurité incendie et des personnes. Les données recueillies dans les évaluations peuvent être enregistrées dans l’outil de décision coûts-avantages afin qu’une communauté soit en mesure de visualiser rapidement les résultats et les coûts reliés à l’installation d’avertisseurs de fumée, de gicleurs et modifier le financement ou le financement futur d’un service d’incendie ou d’une entente de type municipal.

Quels endroits sont en possession de l’outil?

Le SCAI a remis l’outil de décision coûts-avantages à huit communautés :

  • Alberta : Bigstone Cree Nation, Enoch Cree Nation
  • Région de l’Atlantique : Millbrook
  • Manitoba : Pine Creek
  • Ontario: Algonquins de Pikwakanagan, Independent First Nations Alliance, et Wabigoon Lake Ojibway Nation
  • Québec : Mohawks de Kahnawake.

Pour plus d’informations sur la manière dont cet outil peut bénéficier votre communauté ou comment l’utiliser, veuillez communiquer avec programdelivery@indigenousfiresafety.ca.