Concours national des pompiers 2021

Cette année, l’APAC accueillera à nouveau un concours national des pompiers (CNP) virtuel. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte continue contre la pandémie de COVID-19. L’APAC encourage ceux et celles qui organisent et participent aux compétitions régionales à respecter les directives provinciales, régionales et locales afin de garantir la santé et la sécurité des participants et des communautés.

Le concours de 2021 sera intentionnellement axé sur l’éducation du public et sur la prévention des incendies. Dans un esprit de communauté, de renforcement des capacités et de partage des ressources, les exigences du concours de cette année comprendront la soumission d’une vidéo d’éducation publique basée sur l’un des thèmes fournis ci-dessous.

Recommandations pour les concours au niveau régional :

L’APAC encourage chaque région à explorer les possibilités de tenir des évènements virtuels. En outre, l’APAC estime que tous les protocoles provinciaux, régionaux et locaux liés à la COVID-19 doivent être respectés.

Bien que le format de chaque concours régional soit adapté par les régions respectives, chaque équipe souhaitant participer au concours national devra soumettre une courte vidéo d’éducation publique sur l’un des thèmes fournis ci-dessous. Les gagnants de la première, deuxième et troisième place de chaque région participeront au concours national.

Toute activité supplémentaire liée aux compétences, aux techniques ou aux évolutions est laissée à la discrétion des régions. Toutefois, ces aspects du concours ne seront pas pris en compte lors du jugement dans le cadre du concours national.

Dans le cas où une région ne serait pas en mesure de superviser le jugement de son concours régional, l’APAC en assurera le jugement, en plus de juger le concours national.

Composantes du CNP :

  1. Mettre en place une équipe d’au plus six (6) personnes.
  2. S’inscrire en envoyant le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : nfc@afac-apac.ca
  3. Un membre de chaque équipe doit participer à un (1) atelier organisé par l’APAC ou le CNASI sur la manière de dispenser efficacement des cours de prévention des incendies et d’éducation du public. Le fait d’avoir suivi l’atelier sera considéré comme une exigence pour le concours national.
  4. Les équipes créeront une vidéo éducative pour le public basée sur l’un (1) des thèmes fournis ci-dessous.
  5. Chaque région sélectionnera les gagnants des première, deuxième et troisième places et soumettra leurs noms pour participer au CNP.
  6. Les gagnants du CNP 2021 seront jugés par l’APAC et leurs noms seront dévoilés sur les médias sociaux le 24 septembre.
  7. La promotion des vidéos se fera pendant la Semaine de la prévention des incendies en octobre.
  8. Les vidéos resteront en ligne et accessibles pour une utilisation ultérieure, créant ainsi une bibliothèque numérique de vidéos éducatives axées sur la prévention des incendies dans les communautés.

Prix

  • Toutes les équipes doivent être inscrites pour pouvoir recevoir des prix.
  • Prix du concours – Toutes les équipes qui s’inscrivent et qui satisfont aux exigences du concours recevront un prix qui consiste en du matériel d’éducation du public et des ressources sur la prévention des incendies.
  • Les équipes gagnantes au niveau régional recevront de l’équipement de lutte contre l’incendie d’une valeur de 3 000 $ pour la première place, de 2 000 $ pour la deuxième et de 1 000 $ pour la troisième.
  • Les équipes gagnantes au niveau national recevront de l’équipement de lutte contre l’incendie d’une valeur de 10 000 $ pour la première place, de 7 500 $ pour la deuxième place et de 5 000 $ pour la troisième place.

Calendrier

  1. Inscription des équipes – date d’échéance : le 11 juin 2021 à minuit (heure avancée du Pacifique).
  2. Un membre de chaque équipe doit participer à un (1) atelier de formation virtuelle pour les éducateurs en incendie qui se tiendra du 17 au 27 juin 2021.
  3. Date d’échéance pour soumettre la vidéo : 1er septembre 2021 à minuit (heure avancée du Pacifique).
  4. Jugement des vidéos des régions : du 6 au 10 septembre 2021
    • Les vidéos gagnantes des concours régionaux, première, deuxième et troisième places, passeront au concours national.
  5. Jugement des vidéos au niveau national : du 13 au 17 septembre 2021.
  6. Évènement virtuel et annonce des gagnants : 24 septembre 2021.
  7. Promotion des vidéos durant la Semaine de la prévention des incendies : du 4 au 8 octobre 2021.

Vidéo pour le concours :

Choisir l’une (1) des options ci-dessous pour le thème de la vidéo éducative pour le public sur la prévention des incendies :

  1. Thème de la NFPA pour 2021 (à déterminer)
  2. Vidéo d’instruction sur la façon dont un plan d’évacuation de domicile est mis en œuvre dans un nombre minimum de foyers (2-4). Les protocoles liés à la COVID-19 doivent être respectés lors de la réalisation de cette vidéo.
  3. Vidéo d’instruction sur l’entretien des alarmes incendie : comment reconnaître une alarme incendie, tester son efficacité, et quand et comment changer les piles.
  4. Vidéo d’instruction sur la façon de faire face à un feu de cheminée et de prévenir de futurs Incendies.
  5. Comment effectuer une inspection de sécurité pour un appareil, y compris un tutoriel étape par étape, identifier des problèmes courants, effectuer des tests de routine et entretenir l’équipement.

Exigences minimales pour s’inscrire :

    1. S’inscrire au concours en envoyant un formulaire d’inscription par courriel à nfc@afac-apac.ca. Assurez-vous de remplir la section concernant le consentement pour la publication de photos.
    2. L’inscription des équipes sera confirmée par courriel, lequel inclura le lien vers le site de soumission des vidéos.
    3. Choisir seulement une des options proposées (options 1 à 5).
    4. Créer une vidéo d’une durée de 5 à 20 minutes sur le thème choisi.
    5. Nommer le fichier vidéo, comme décrit ci-dessous :
      • Numéro du thème choisi, Nom du service d’incendie, Nom de la communauté, Province, Date (jour-mois-année)
        • Par exemple : Option 3, Service d’incendie de la communauté X, Communauté X, ON, 12-avril-2021.
    1. Télécharger le fichier vidéo sur le site de soumission des vidéos.
    2. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à nfc@afac-apac.ca.

Comment les soumissions de vidéos seront évaluées :

Des points seront donnés pour l’inclusion des éléments suivants :

  • Maximum de six (6) personnes dans l’équipe.
    • Il n’est pas nécessaire que tous les membres soient dans la vidéo.
    • Les personnes peuvent apporter leur soutien en écrivant le scénario, en concevant le décor ou les accessoires, etc.
  • Les vidéos ont respecté les exigences de temps, soit un minimum de 5 minutes et un maximum de 20 minutes.
  • La technique, la précision et la conformité aux règlements relatifs au thème choisi étaient visibles et apparentes.
  • Le contenu comprenait des éléments traditionnels, comme l’utilisation de langues traditionnelles.
  • Le contenu est réfléchi, intentionnel et créatif.

Découvrez les gagnants du concours national des pompiers virtuel de 2020.

Première place – Maskwacis

Deuxième place – Elsipogtog

Troisième place – Morin Lake