Annonce du lancement du système national de rapport sur les incidents

Annonce du lancement du système national de rapport sur les incidents

Le projet du Conseil national autochtone de la sécurité‑incendie (CNASI) est heureux d’annoncer le lancement du système national de rapport sur les incidents (SNRI). Le SNRI est un système permettant de faire la collecte, la conservation et l’analyse de données sur les incendies. L’objectif du SNRI est de réduire les blessures liées aux incendies, les dommages causés aux propriétés et la perte de vies humaines. Le signalement d’un incendie aide à identifier les lacunes en matière de protection contre les incendies et favorise la réduction des blessures liées aux incendies, des dommages causés aux propriétés et de la perte de vies humaines. Il appuie également le processus décisionnel à long terme afin d’assurer que les personnes des Premières Nations vivant dans des réserves reçoivent le même niveau de protection que le reste de la population. En comprenant pourquoi et comment les incendies se produisent, nous pouvons diriger l’attention aux causes profondes et prévenir de futurs incendies.

Le SNRI permet aux collectivités autochtones de soumettre de l’information sur des incendies survenus dans leurs communautés au moyen d’un formulaire Web ou d’un document PDF convivial. Du soutien vous est également offert pour remplir et envoyer le formulaire. Le système de rapport est conçu de façon que n’importe qui – bureau de bande, chef et conseil, services d’incendie, personnel d’urgence, compagnies d’assurances ou membre de la communauté – puisse signaler un incident.

Le projet du CNASI collectera cette information et analysera les causes, l’origine et les circonstances des incendies afin d’établir les risques d’incendie et de sécurité des personnes dans les communautés aux niveaux local, provincial et national. L’établissement des tendances en matière d’incendie signifie que toute lacune et tout problème nouveau ou changeant peuvent être identifiés et utilisés afin d’apporter des changements positifs, y compris l’éducation du public, la formation, les améliorations aux infrastructures et la planification économique à long terme.

Le SNRI conserve l’information qui est recueillie auprès des communautés – et la confidentialité, la sûreté et la sécurité de ces données sont prises au sérieux. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données et un ensemble de mesures de sécurité sont mises en place pour garantir la protection des données. Les données en soi seront utilisées pour guider des changements positifs, notamment pour appuyer la prévention des incendies et l’éducation, la formation, les processus d’inspection des bâtiments normalisés et des cadres, et ce, pour que la qualité et les normes soient respectées.

Nous avons donc besoin de votre aide. Il sera possible de tirer des avantages de la collecte et de l’analyse des données relatives aux incendies seulement si les communautés communiquent leurs données en signalant des incendies passés et présents. Cela exigera un engagement continu. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons créer une compréhension réelle des problèmes liés aux incendies et à la sécurité des personnes dans les communautés autochtones. Plus nous recevons de signalements, mieux nous sommes en mesure d’identifier les tendances et d’orienter l’attention, la sensibilisation, la recherche et le financement, là où c’est le plus nécessaire. Nous sommes ravis que ce système soit opérationnel et nous sommes impatients de travailler avec les communautés afin de recueillir les informations nécessaires pour apporter des changements positifs en matière de sécurité‑incendie et de sécurité des personnes dans les communautés autochtones!

Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Mandy Desautels, au MandyD@afac-apac.ca

Pour signaler un incident par téléphone, veuillez contacter le projet du CNASI au 1-888-444-6811 et indiquez que vous souhaitez signaler un incendie.