Système national de rapport sur les incidents (SNRI) du CNASI

Qu’est-ce que système national de rapport sur les incidents

Le Système national de rapports sur les incidents (SNRI) est un système géré par le projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI), qui recueille, stocke et analyse les données sur les incidents d’incendie des communautés autochtones. En signalant les incendies, le SNRI analysera la cause, l’origine et les circonstances des incendies afin d’identifier les risques et d’attirer l’attention sur les sujets de préoccupation aux niveaux local, provincial et national.

Le signalement des incendies et la collecte de ces données permettront également d’identifier les tendances, les lacunes et les risques émergents et d’éclairer la planification future en matière d’éducation, d’infrastructure et d’économie.

Pourquoi est-ce important de signaler un incident d’incendie

Le signalement d’un incendie permet d’identifier les lacunes en matière de protection contre les incendies dans les réserves et contribue à la réduction des blessures, des dommages matériels et des pertes de vie liés aux incendies.

Cela contribue également à la prise de décisions à long terme afin de garantir que les Premières Nations vivant dans les réserves bénéficient du même niveau de protection que les autres.

En comprenant pourquoi et comment les incendies se produisent, nous pouvons attirer directement l’attention sur les causes profondes et prévenir les incendies futurs.

Comment signaler un incident d’incendie en ligne

Pour remplir un rapport d’incident d’incendie en ligne, veuillez cliquer ici pour accéder à un formulaire Web et PDF à remplir. Le formulaire Web et PDF peut être soumis en ligne et par courriel. Le formulaire PDF peut également être téléchargé et soumis par courrier.

Comment signaler un incident d’incendie par téléphone

Pour signaler un incident d’incendie par téléphone, veuillez contacter le CNASI au 1-888-444-6811 et demandez à signaler un incident d’incendie. Un spécialiste de notre équipe se fera un plaisir de vous aider à remplir le formulaire.

Si vous connaissez déjà le spécialiste de la prestation de services de votre région, veuillez communiquer directement avec lui pour obtenir de l’aide.

État actuel du SNRI

UN
L’incident a lieu.
DEUX
Le membre de la communauté signale l’incident au SNRI et l’incident est entré dans un dépôt sécurisé, contrôlé par le Canada, avec des données similaires provenant de tout le Canada.
TROIS
Les données sont sécurisées et elles seront chiffrées au moyen de diverses mesures de sécurité.
QUATRE
Les données sont organisées et analysées.
CINQ
Les tendances seront identifiées au fur et à mesure que les données évolueront et que les incidents seront consignés au cours du temps.

État futur du SNRI (2024 et au-delà)

SIX
Les tendances et l’information sont communiquées aux communautés et aux organisations régionales pour cibler des initiatives futures.
SEPT
L’information est utilisée pour planifier des initiatives d’éducation du public et pour traiter les besoins en ressources afin d’améliorer la formation et la sécurité publique.
HUIT
Les taux d’incident diminuent au fil du temps en raison de l’amélioration des connaissances des risques.
NEUF
Les pratiques, les connaissances et l’éducation du public liées à la sécurité-incendie et à la sécurité des personnes s’améliorent, ce qui contribue à rendre les collectivités plus sécuritaires.
RÉTROACTION POUR L’ÉTAPE 7

Qui devrait signaler des incendies

N’importe qui peut signaler un incendie – le bureau de la bande, le chef et le conseil, le service d’incendie volontaire ou la caserne de pompier voisine, le service de police ou la GRC, une compagnie d’assurance ou un membre de la communauté, entre autres.

Quels sont les avantages du SNRI, et de signaler les incidents d’incendie, pour les communautés?

L’objectif du SNRI est de réduire les blessures et les décès liés aux incendies ainsi que les pertes de biens. Les incidents d’incendie survenus dans tout le pays seront analysés et utilisés pour cibler l’éducation, les programmes et les services de sécurité-incendie et de sécurité des personnes dans les communautés. Ils permettront également d’informer et de soutenir les investissements futurs qui auront la plus grande incidence.

Les données sur les incendies constituent une ressource importante pour les collectivités. Elles donnent un aperçu des défis et des réussites d’autres communautés. En utilisant le système, nous pouvons identifier les lacunes dans les programmes de sécurité-incendie et ensuite nous concentrer sur ces domaines clés.

Quels sont les avantages du SNRI pour les chefs et les conseils?

Le SNRI contribuera à l’élaboration et à la hiérarchisation des priorités en matière de prévention des incendies, de programmes éducatifs, d’infrastructures et de planification économique. Il permettra également d’orienter les investissements futurs vers les causes profondes afin de rendre les communautés plus sécuritaires.

Le projet du CNASI est une organisation dirigée par des Autochtones qui vise à soutenir le renforcement des capacités et la résilience de toutes les communautés autochtones. Le fait qu’une organisation nationale comme le projet du CNASI supervise la collecte de données garantit une approche autochtone (pour nous, par nous), plaçant la sécurité des communautés au cœur de sa mission et de son objectif.

Étant donné qu’il n’existe pas de compétence nationale en matière de services d’incendie, la quantité et le type d’informations conservées par les provinces varient également beaucoup. Le fait de disposer d’une base de données nationale sur les incidents d’incendie permet aux communautés de bénéficier des leçons apprises dans tout le pays.

Quels sont les avantages pour les organisations autochtones nationales et régionales?

Les tendances identifiées dans le SNRI soutiendront la prise de décisions fondées sur des preuves afin de guider le développement et l’établissement de priorités en matière de prévention des incendies, d’éducation, d’infrastructure et de planification économique. Elles permettront également d’orienter les investissements futurs vers les causes profondes des incidents liés aux incendies afin de favoriser des communautés plus sécuritaires grâce à la compilation et à la diffusion de statistiques nationales sur les pertes dues aux incendies.

L’accès aux statistiques sur les incendies favorise la prise de décisions fondées sur des preuves en ce qui concerne les décisions opérationnelles, l’élaboration de politiques et la sensibilisation du public aux dangers du feu.

Qui supervisera le SNRI et la collecte des données?

Le projet du CNASI, avec le soutien du Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI), l’organe d’exécution du projet du CNASI, supervisera la collecte et l’analyse des données sur les incendies en partenariat avec les communautés autochtones afin d’améliorer la sécurité-incendie et la prévention au niveau local.  Le projet du CNASI financera un poste axé sur l’analyse des données afin d’identifier les risques et les préoccupations pour éclairer la prise de décisions et l’affectation des ressources.

De quelle façon les données sur les incidents seront utilisées?

L’objectif du SNRI est d’identifier les lacunes en matière de protection contre les incendies dans les réserves et de soutenir la prise de décisions afin de garantir que les peuples autochtones bénéficient du même niveau de protection que les autres. Les données provenant du signalement des incidents liés aux incendies seront utilisées pour soutenir la prévention des incendies et l’éducation, la formation, la planification des infrastructures et de l’économie, les processus normalisés d’inspection des bâtiments et les cadres d’inspection afin de garantir le respect de la qualité et des normes.

De quelle façon les données seront-elles stockées et protégées?

Les données seront stockées sur une plateforme infonuagique afin de garantir la neutralité des données. L’accès aux données ne sera accordé qu’aux utilisateurs autorisés et sera chiffré au moyen de diverses mesures de sécurité (authentification multifactorielle, pare-feu avancés, journalisation des événements, pare-feu Internet, chiffrement et mesures de sécurité physique) afin de garantir la protection des données.

Est-ce que le CNASI et le SNRI ont une politique de confidentialité?

De quelle façon les incidents sont-ils signalés?

Option 1 : Soumettre le formulaire Web
Étape 1 : Lancer Internet Explorer.

Étape 2 : Aller au site Web du SNRI.

Étape 3 : Cliquer sur Signaler un incident.

Étape 4 : Remplir le formulaire Web.

Étape 5 : Soumettre le formulaire rempli.

Étape 6 : Les données sont consignées dans la base de données.

Étape 7 : Une copie du rapport sera envoyée à la personne qui a soumis le formulaire à l’adresse électronique fournie dans le formulaire.

Option 2 : Télécharger le formulaire PDF et envoyer le formulaire par courriel
Étape 1 : Lancer Internet Explorer.

Étape 2 : Aller au site Web du SNRI.

Étape 3 : Cliquer sur Signaler un incident.

Étape 4 : Télécharger le formulaire PDF à remplir.

Étape 5 : Imprimer le formulaire PDF.

Étape 6 : Remplir le formulaire.

Étape 7 : Numériser le formulaire rempli.

Étape 8 : Sauvegarder une copie du formulaire pour vos dossiers.

Étape 9 : Envoyer le formulaire numérisé au NIRS@indigenousfiresafety.ca

Étape 10 : L’incident sera intégré dans la base de données.

Option 3 : Télécharger le formulaire PDF et envoyer le formulaire rempli par la poste au SNRI
Étape 1 : Lancer Internet Explorer.

Étape 2 : Aller au site Web du SNRI.

Étape 3 : Cliquer sur Signaler un incident.

Étape 4 : Télécharger le formulaire PDF à remplir.

Étape 5 : Imprimer le formulaire PDF.

Étape 6 : Remplir le formulaire.

Étape 7 : Photocopier le formulaire et conserver une copie pour vos dossiers.

Étape 8 : Envoyer le formulaire rempli par la poste au SNRI
12411, Dawson Place
Maple Ridge (Colombie-Britannique)
V4R 2L6

Étape 9 : L’incident sera intégré dans la base de données.

Option 4 : Appeler le SNRI au numéro sans frais
1-888-444-6811
Étape 1 : Signaler l’incident par téléphone.

Étape 2 : L’incident sera signalé en votre nom et une copie vous sera envoyée par courriel pour vos dossiers.