Passez des vacances en toute sécurité!

La période des fêtes est arrivée et il est nécessaire d’être conscient des risques d’incendie qui l’accompagnent si souvent. Les bougies, les prises électriques surchargées, les vrais arbres de Noël, les réunions de famille et la cuisine peuvent tous devenir des risques d’incendie, mais ce n’est pas une fatalité. En suivant quelques mesures de sécurité simples, tout le monde peut profiter de vacances et d’une saison hivernale en toute sécurité.

Visitez notre site Web pour obtenir des conseils de sécurité qui vous aideront à assurer votre sécurité, celle de votre famille et de votre communauté, non seulement pendant les vacances, mais tout au long de l’année :

  • Sécurité en cuisinant
  • Sécurité du chauffage
  • Sécurité électrique
  • Sécurité des poêles à bois et des foyers à bois
  • Détecteurs de fumée
  • Plan d’évacuation
  • Pratiquer le plan d’évacuation

Bougies

Gardez les bougies à l’écart de tout ce qui pourrait prendre feu et ne les laissez jamais brûler sans surveillance.

Décorations

Assurez-vous que les lumières de Noël sont en bon état de fonctionnement, qu’elles sont utilisées au bon endroit et qu’elles ne surchargent pas les prises électriques. Gardez les décorations loin des sources de chaleur, comme les radiateurs et les poêles à bois. Assurez-vous que votre arbre de Noël est fraîchement coupé, qu’il reçoit de l’eau quotidiennement et qu’il est maintenu à une distance sûre des sources de chaleur.

Chauffage en hiver

Faites nettoyer votre fourneau et votre cheminée chaque année, tenez les radiateurs éloignés de tout ce qui peut brûler, évitez de surcharger les prises électriques, ne laissez pas les radiateurs sans surveillance et assurez-vous que votre foyer ou poêle à bois est nettoyé régulièrement, qu’il est bien protégé et que tout ce qui peut prendre feu est tenu à bonne distance.

Cuisine

Nous avons souvent tendance à cuisiner davantage durant les vacances. Sachez comment éteindre les feux de graisse et de gras (n’utilisez pas d’eau!), gardez un extincteur à portée de main, ne laissez pas les aliments cuire sans surveillance, assurez-vous que les cordons électriques des appareils de cuisine sont en bon état et ne surchargez pas les prises électriques.