Le pouvoir des données

Mar 12, 2021 | Newsletter du mars 2021

Le pouvoir des données

Considérez les données sur les incendies comme des pièces d’un casse- tête. Chaque rapport d’incident est une pièce manquante, et plus on rassemble des pièces, plus l’image devient claire. Les casse-têtes prennent du temps à se reconstituer et ils demandent du travail. Le SNRI est comme un casse-tête; ce projet à long terme exige un effort soutenu de la part des communautés.

Les données ne sont pas plus puissantes que les informations consignées dans le système, l’intégrité des données est donc incroyablement importante. Les données recueillies au moyen des rapports dincendies seront utilisées pour sensibiliser, former et éduquer le public. Dans un premier temps, les données seront utilisées à des fins de recherche pour identifier les tendances et lir une compréhension de base de ce qui se passe. Il faudra quelques années pour compiler suffisamment de données pour passer à la phase suivante où l’interrelation des ’incendies et d’autres facteurs sociaux, économiques et sanitaires, sera clairement comprise. À l’avenir, ces informations seront diffusées aux communautés, aux OAR et aux OAN pour soutenir la prise de décisions.

Les informations seront également utilisées pour informer et orienter l’élaboration et la mise en œuvre de nos programmes. Plus nous en savons, plus nous sommes en mesure d’identifier les tendances et d’améliorer la sécurité-incendie et la sécurité des personnes.

Vous êtes couvert : sécurité et confidentialité des données

Le SNII conserve les informations recueillies auprès des communautés – la confidentialité, la sécurité et la sûreté de ces données sont prises au sérieux. Les données brutes seront saisies dans un serveur de données infonuagique et ne seront accessibles qu’aux utilisateurs autorisés, c’est-à- dire, le personnel du projet du CNASI et du SNRI.

Des mesures de sécurité, comme des autorisations et des mots de passe, sont en place pour garantir la protection des données. Seul l’utilisateur du projet du CNASI ayant le niveau d’autorisation requis aura accès aux données. Après le développement initial du SNRI, les communautés auront la possibilité d’accéder à leurs données; le processus pour le faire n’a pas encore été développé. Dans une phase ultérieure de développement, le processus de demande d’information sera finalement automatisé. Les personnes autorisées des communautés pourront accéder aux données et les extraire aux fins de référence et d’utilisation. Il s’agit d’un objectif à plus long terme et il faudra mettre en place un partenariat avec votre communauté pour favoriser ce partage de données dans les deux sens.

Confidentialité des données 101

La confidentialité des données est l’assurance que les données partagées avec une organisation par des personnes ne sont utilisées qu’aux fins prévues. La confidentialité des données est importante, car le succès du SNII repose sur le fait que les personnes et les communautés se sentent à l’aise de communiquer leurs informations. La confiance est nécessaire. Nous comptons sur vous pour aider le SNRI à atteindre son plein potentiel en soumettant vosrapports d’incendie, et vous comptez sur nous pour protéger ces informations et pour utiliser les données que nous recueillons uniquement dans le but prévu. Grâce à cette confiance, nous pouvons collecter ensemble les informations nécessaires pour apporter des changements significatifs dans les communautés.