Prestation des programmes du CNASI
COVID-19
Malgré les défis résultant de la pandémie de la COVID-19, le projet du CNASI continue de progresser. Des spécialistes locaux sont engagés par contrat au sein de chaque collectivité afin d’élaborer et de tester la mise en œuvre de programmes dans sept domaines sur une période de deux ans. L’équipe de projet du CNASI est virtuelle, travaillant à partir de différents endroits du pays, et peut continuer à faire avancer le projet tout en naviguant dans l’environnement de COVID-19. La santé et la sécurité de la communauté et des membres de l’équipe sont toujours une priorité.
Voici les catégories de programmes du projet du CNASI
Selon la nature du programme, la mise en œuvre se fera de différentes manières, notamment en fonction de ce qui suit :
- Un membre de l’équipe SCAI se rend dans une communauté pour y dispenser le programme sur place;
- Le contenu du programme est téléchargé à partir du site Web et est ensuite livré par un membre de la communauté;
- La formation est dispensée à un membre de la communauté, qui assure ensuite la prestation du programme à la communauté.
Un
Sécurité-incendie communautaire
Axée sur des questions précises de sécurité-incendie et conçue pour accroître la sensibilisation. Il existe des programmes portant sur des domaines spécifiques tels que la cuisine et le chauffage, ainsi que des programmes conçus pour tous les membres de la communauté – aînés, jeunes, enfants et adultes.
Deux
Soutien pour la gouvernance communautaire
Conçu pour aider les décideurs et les dirigeants communautaires à élaborer des politiques et des règlements, des plans de communication et des plans d’urgence en cas d’incendie. Ces programmes aideront également les dirigeants communautaires à identifier les problèmes de sécurité-incendie et de sécurité des personnes et à trouver des moyens de réduire ces risques.
Trois
Soutien pour les infrastructures communautaires et l’ingénierie
Aider les communautés à concevoir et à planifier les infrastructures liées aux incendies, notamment les systèmes d’eau et les bornes d’incendie. Les besoins de chaque communauté seront identifiés et des personnes appropriées seront mises en place pour concevoir et construire les infrastructures nécessaires.
Quatre
Gestion des services d’incendie
Apportera un soutien aux chefs de pompier et aux officiers au niveau administratif en créant des politiques, en fournissant des directives, en planifiant et en acquérant des appareils et du matériel.
Cinq
Services d’inspection en incendie
Conçus pour identifier les risques liés aux incendies dans les communautés et aider les dirigeants communautaires à minimiser ces risques. Ils contribueront également à assurer l’inspection des bâtiments et des équipements.
Six
Services d’enquête sur les incendies
Conçus pour fournir aux communautés un soutien à la fois pour les enquêtes sur les incendies et la collecte de données. Ces programmes comprennent des dispositions pour la formation des non-enquêteurs en plus de la formation accréditée.
Sept
Opérations des services d’incendie
Les programmes des opérations des services d’incendie comprennent la formation, la réparation et l’entretien de l’équipement, et la formation sur les systèmes de protection contre les incendies présentant des risques particuliers. Ces programmes soutiennent les pompiers et les intervenants au niveau de la réponse aux incidents.