Profil d’un spécialiste de la prestation de service – Voici Leon Smallboy

Leon Smallboy est un spécialiste de la prestation de projets du CNASI qui soutient les objectifs actuels de prestation de services. Il travaille avec les collectivités et leurs services d’incendie pour effectuer des évaluations des services d’incendie, des évaluations de la sécurité à domicile et des évaluations de la sécuritéincendie des collectivités. Leon est originaire de la nation crie Ermineskin, en Alberta. Il a débuté sa carrière dans les services d’incendie il y a plus de 25 ans avec le service de sauvetage incendie de Maskwacis avant de se joindre aux services techniques des Premières Nations, où il a travaillé avec tous les ordres de gouvernement et avec les Premières Nations de l’Alberta. Leon est le directeur autochtone du conseil d’administration de l’Association canadienne des services d’incendie volontaires et a été président du conseil d’administration de l’APAC.

Leon décrit le rôle de spécialiste de la prestation comme étant la personne qui établira la communication initiale avec les chefs de pompiers autochtones, les gestionnaires de bande ou les agents de conseil tribal, et qui fournira des renseignements sur les programmes, les services et la formation qui sont offerts. Le spécialiste de la prestation de services s’engage également à offrir une orientation des programmes en personne ou virtuellement, y compris en faisant des présentations au chef et au conseil, aux groupes techniques ou aux conseils tribaux.

Selon Leon, les spécialistes de la prestation de services doivent connaître les traditions et les coutumes de chaque région et reconnaître tous les aspects culturels de leur société avec respect et certaines connaissances. Le spécialiste de la prestation de services reconnaîtra également d’autres entités gouvernementales non autochtones en travaillant au renforcement des capacités et des relations communautaires.