Mise à jour sur la prestation des programmes du SCAI

Mar 12, 2021 | Newsletter du mars 2021

Mise à jour sur la prestation des programmes du SCAI

Le Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI) continue de développer et de fournir des programmes afin d’aider votre communauté à améliorer sa sécurité-incendie et sa sécurité des personnes. Nous voulons travailler avec vous pour réduire les dommages et les pertes matérielles ainsi que pour sauver des vies, dans la mesure du possible. La première étape pour atteindre cet objectif est de comprendre les défis auxquels votre communauté est confrontée afin de pouvoir adopter une approche sur mesure pour répondre à vos besoins précis.

Actuellement, trois programmes sont offerts : l’évaluation des risques en sécurité-incendie à domicile, l’évaluation des risques en sécurité-incendie des communautés et l’évaluation des services d’incendie. Ces programmes nous permettent de travailler avec votre communauté afin de mieux comprendre la situation dans son ensemble. Nous créons un plan cohérent à long terme qui est axé sur les résultats.

Le chef des pompiers d’Elsipogtog au Nouveau- Brunswick, Jason Augustine, résume bien les avantages des programmes du SCAI :

“[Traduction] Ce sera mieux pour la communauté et ça va sauver plus de vies. Et nous devons tous penser à la sécurité de notre communauté en premier lieu”

Évaluation des risques en sécurité-incendie à domicile

L’évaluation de la sécurité à domicile est un programme d’éducation publique qui utilise une évaluation standard de la sécurité-incendie pour fournir aux occupants des idées sur les dangers qui existent dans leur maison et sur la façon de les réduire avec des recommandations concrètes.

Évaluation des risques en sécurité-incendie des communautés

L’évaluation des risques en sécurité-incendie des communautés est un outil qui permet personnes. Dans le cadre de l’évaluation, la communauté reçoit un rapport et des recommandations sur la manière dont elle peut améliorer la sécurité-incendie et la sécurité des personnes au niveau communautaire.

Évaluation des services d’incendie

L’évaluation des services d’incendie est l’un de nos programmes de gestion des services d’incendie. Ce service de soutien utilise des outils standardisés pour examiner et identifier les moyens d’améliorer les domaines suivants :

  1. Gestion des services d’incendie
  2. Opérations des services d’incendie
  3. Gestion de la documentation
  4. Programmes de santé et de sécurité au travail
  5. Programmes de sécurité-incendie et d’éducation du public
  6. Programmes de gestion et d’entretien des équipements
  7. Programmes de formation

Nous mesurons l’efficacité et la pertinence d’une série de critères dans chacun des domaines en fonction des besoins de chaque communauté. Par exemple, les communications d’urgence peuvent être traitées par un éventail de solutions allant d’une mobilisation locale ou au moyen d’un C.A.U. (9-1-1) – le facteur d’évaluation étant de connaître les besoins du service d’incendie et de la communauté.