PROGRAMME SCOLAIRE DE LA SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES

La Semaine nationale de la prévention des incendies aura lieu du 3 au 9 octobre 2021

sous le thème Apprenez les sons de la sécurité incendie.

Chaque année, l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) collabore avec les collectivités pour promouvoir la sécurité incendie dans le cadre du Concours national d’affiches sur la sécurité incendie.

Cette année, l’APAC passe d’un concours d’affiches à une formation offerte par les enseignants sur la prévention des incendies pour les enfants d’âge scolaire. Cette trousse contient tout ce dont les enseignants et les éducateurs communautaires ont besoin pour enseigner aux enfants les sons de la sécurité incendie!

Les élèves à temps plein de la maternelle à la 12e année qui fréquentent une école de bande ou une école du gouvernement fédéral sont éligibles. Nous encourageons également les éducateurs travaillant dans les programmes de garde après l’école, les centres communautaires et d’autres programmes pour les jeunes à y participer.

Que contient cette trousse?

On y retrouve trois (3) plans de cours qui peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre classe ou de votre groupe.

Maternelle – Primaire

Plan de cours de 20 à 30 minutes sur les avertisseurs de fumée

Le matériel comprend un plan de cours, une feuille à colorier et une lettre à l’intention de la famille que l’élève ramène à la maison.

Élémentaire

Plan de cours de 30 à 40 minutes sur les principales causes d’incendie, les moyens d’éteindre un incendie et l’élaboration d’un plan d’évacuation. Ce plan de cours comprend un jeu-questionnaire amusant et interactif.

Le matériel comprend un plan de cours, des feuilles d’activités, une feuille à colorier, une lettre à remettre à la famille et un jeu interactif sur la sécurité incendie.

Écoles intermédiaires et secondaires

Plan de cours de 30 minutes sur la façon d’effectuer l’inspection d’un avertisseur de fumée (c’est-à-dire comment changer les piles)

a. Le matériel comprend un plan de cours, une vidéo d’introduction supplémentaire (vidéo YouTube), une feuille à colorier pour les jeunes/adultes et un jeu-questionnaire optionnel sur la sécurité incendie qui passe en revue les faits saillants de la sécurité incendie et la sécurité des personnes.

Remarque : Ce plan de cours comprend une vidéo (à faire jouer à la discrétion de l’enseignant, s’il le juge approprié) ainsi qu’une leçon de type-conférence/discussion. On peut aussi utiliser des accessoires et le jeu-questionnaire est également facultatif.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Les classes ou groupes communautaires participants doivent s’inscrire par courriel à poster@afac-apac.ca.

Faites parvenir les informations suivantes :

  • Nom de l’école ou de l’organisation
  • Nom de la communauté
  • Adresse postale
  • Nom de la personne-ressource
  • Numéro de téléphone de la personne-ressource
  • Courriel
  • Préférence du plan de leçon par courriel ou par la poste.

    Participation 2021

    Compte tenu de la pandémie en cours et des étudiants qui suivent leurs cours en mode virtuel, le concours traditionnel n’était pas réalisable pour beaucoup d’entre eux. Le Concours national d’affiches 2021-2022 sur la sécurité incendie et la sécurité des personnes s’est plutôt déroulé en classe grâce à des plans de cours dirigés par des enseignants, créés pour la maternelle, l’élémentaire et les préadolescents.

    La Semaine de la prévention des incendies/Concours national d’affiches de cette année souhaite remercier les gagnants suivants pour leurs présentations scolaires mettant en vedette les sons de la sécurité incendie.

    Le Goff School

    Cold Lake First Nations, Alberta

    Little Buffalo School/KTCEA

    Little Buffalo, Alberta

    Tsideldel School

    Tsideldel First Nation, British Columbia

    Bkejwanong Kinomaagewgamig

    Walpole Island, ON

    Kikendaasogamig Elementary School,

    Neyaashiinigmiing Reserve No. 27, ON