Raviver les pratiques traditionnelles de gestion du feu pour lutter contre les menaces modernes d’incendie

Mar 24, 2020 | Uncategorized

Le directeur exécutif de l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC), Blaine Wiggins, est rentré récemment d’un voyage en Australie où il a rencontré des pompiers autochtones. Oncle Norm Clarke, pompier à la retraite, qui a été le premier pompier autochtone à plein temps du Queensland, a partagé sa sagesse sur l’importance de la gestion traditionnelle du feu :

« Les Autochtones savent qu’il faut éclaircir les sous-bois avec le feu. Nous savons comment identifier les arbres de la brousse qui brûlent violemment, et d’autres qui agissent comme un retardateur de feu ».

Le feu est une force de la nature vraiment impressionnante qui a la capacité à la fois de faire des ravages et de donner vie à un environnement. Les médias sont régulièrement remplis d’images de destruction à grande échelle par le feu, souvent en provenance d’Australie, de Californie et de l’Ouest du Canada – les bienfaits du feu pour l’environnement sont vite oubliés.

Le changement climatique allonge et assèche les saisons des feux, ce qui rend les incendies plus fréquents et plus destructeurs (PCC, 2019). Les techniques modernes de suppression des incendies qui ont été développées pour protéger les communautés et les précieuses réserves de bois ont étouffé le cycle naturel de destruction et de régénération qui est essentiel au maintien d’écosystèmes forestiers sains (Lake & Christianson, 2019). Il est nécessaire d’explorer à nouveau la possibilité d’intégrer les méthodes traditionnelles autochtones dans les pratiques de gestion des incendies afin de lutter contre le risque croissant d’incendie de forêt dans un monde qui lutte contre les changements climatiques.

Patrick Coolwell et Darren Burns, de Quandamooka Land and Sea Management en Australie, ont parlé avec l’APAC de la façon dont le feu entretient la terre et le fait depuis des milliers d’années. Beaucoup de nos forêts actuelles sont en mauvaise santé pour la simple raison qu’elles n’ont pas brûlé ces derniers temps; le bois mort qui serait normalement brûlé fournit un combustible abondant qui augmente l’intensité des incendies. Cependant, les feux allumés intentionnellement et soigneusement planifiés réduisent le combustible disponible. Une méthode qui a été partagée lors de la visite en Australie consistait à utiliser un modèle d’allumage en mosaïque pour créer des feux à évolution lente et plus frais qui favorisent la régénération de la flore indigène.

Les populations autochtones du monde entier ont historiquement compris le grand avantage du feu et ont utilisé des pratiques de brûlage traditionnelles pour façonner leur environnement (Lake & Christianson, 2019). Les peuples autochtones utilisent une richesse de connaissances traditionnelles pour reconnaître les signes indiquant que les conditions sont propices à un brûlage contrôlé, des signes tels que le niveau d’humidité des aiguilles de pin (Cabrera, 2020). Ces pratiques traditionnelles de gestion du feu augmentent la biodiversité et les ressources alimentaires.

Le partage des connaissances et l’apprentissage mutuel permettront aux services de pompiers nationaux et internationaux de maintenir ces pratiques traditionnelles en vie pour les générations à venir et de s’adapter à l’évolution de l’environnement face au changement climatique. Par exemple, en janvier de cette année, le service des incendies des Premières Nations du Yukon a envoyé des pompiers en Australie pour aider à la lutte contre les incendies et pour apprendre les pratiques traditionnelles (YFNW, 2020). Les avantages de la collaboration et de l’intégration des pratiques traditionnelles de lutte contre les incendies sont essentiels pour combattre les feux de forêt à l’ère des changements climatiques.

Lisez l’article complet sur le voyage en Australie dans notre dernière lettre d’information ! 

Sources

Cabrera, Y. (31 janvier 2020). Avec la recrudescence des feux de forêt, la gestion indigène du feu est sur le point de faire un retour. Grist. Consulté sur https://grist.org/justice/with-wildfires-on-the-rise-indigenous-fire-management-is-poised-to-make-a-comeback/

Lake F.K., & Christianson A.C. (2019) Indigenous Fire Stewardship. Dans : Manzello S. (eds) Encyclopedia of Wildfires and Wildland-Urban Interface (WUI) Fires. Springer Nature : Suisse. DOI : 10.1007/978-3-319-51727-8_225-1

Centre climatique des Prairies (PCC). (2019). Feux de forêt et changement climatique. Atlas climatique du Canada Consulté sur https://climateatlas.ca/forest-fires-and-climate-change.

Feux de forêt des Premières Nations du Yukon (YFNW). (14 janvier 2020). Les feux de forêt des Premières nations pour aider les peuples autochtones australiens. Radio autochtone CHON FM.