Retombées du concours national des pompiers 2021

L’APAC a de nouveau organisé un concours national des pompiers (CNP) virtuel en 2021. Cette décision s’inscrivait dans le cadre de la lutte continue contre la pandémie de COVID-19 et de la sécurité publique. Le concours de 2021 a intentionnellement mis l’accent sur l’éducation du public et la prévention des incendies, et dans un esprit de communauté, de renforcement des capacités et de ressources partagées, le concours exigeant qu’une vidéo d’éducation du public basée sur l’un des thèmes proposés soit présentée. L’objectif était de monter une bibliothèque numérique de vidéos d’éducation publique et de prévention des incendies développée par les communautés pour les communautés, afin de s’assurer que du matériel culturellement pertinent soit accessible à tous.

Le Service Incendie Mashteuiatsh du Québec a remporté la première place pour leur vidéo sur la planification d’évacuation du domicile. Ils ont reçu 10 000 $ en plus de 3 000 $ pour avoir remporté la première place du concours régional du Québec, pour un total de 13 000 $ en équipement de lutte contre les incendies structurels.

Morin Lake Volunteer Department de la Saskatchewan a remporté la deuxième place du CNP et a reçu 7 500 $ en plus de 3 000 $ pour avoir remporté la première place dans le concours régional (SK), totalisant 10 500 $.

Lennox Island Fire Department de la région de l’Atlantique a remporté la troisième place du CNP et a reçu 5 000 $ en plus de 3 000 $ pour la première place au concours régional (ATL), totalisant 8 000 $.

Nipissing First Nation Emergency Services a remporté 3 000 $ pour la première place du concours régional de l’Ontario.

Le CNP vise à rassembler les services d’incendie autochtones, de créer un sentiment d’appartenance à la communauté, tout en favorisant le développement des compétences et la prévention des incendies dans la communauté. C’est aussi l’occasion de renforcer la cohésion au sein des services d’incendie.

Patrick Gill-Dupe du Service Incendie Mashteuiatsh explique comment c’était de créer une vidéo de prévention des incendies avec son équipe et décrit comment son équipe espère que la vidéo aura un impact sur la communauté :

« Nous avons profité de cette activité pour renforcer l’esprit d’équipe. Nous avons mis sur pied un petit groupe de travail.  Il y avait une équipe responsable du scénario, une équipe devant la caméra et l’autre derrière. Une partie de la communauté avait un sentiment de fierté. C’est une grande réussite que d’avoir gagné un concours de langue anglaise avec une vidéo de langue française.  Nous avons aussi été heureux d’avoir pu partager la vidéo et recevoir des commentaires de la communauté. Nous espérons que les conseils contenus dans la vidéo seront utiles et serviront. »

Lorsqu’on lui a demandé quel serait l’impact du prix en argent sur leur service d’incendie, Gill-Dupe a expliqué que leur équipement avait plus de 30 ans et ne fonctionnait plus correctement. L’argent du prix leur a permis de réduire leur déficit annuel et d’acheter de nouveaux équipements et outils de formation, et d’améliorer ainsi leurs sessions de formation. L’équipe a acheté un mannequin de formation et des articles tels qu’une buse d’arrosage, des bouteilles d’ARA et des tuyaux. L’équipe espère que ce nouvel équipement aura un impact direct sur leur communauté en améliorant leur temps de réponse, en réduisant le risque de mauvais fonctionnement d’équipements désuets et en soutenant la sécurité des membres et des pompiers.