Se propageant comme un feu de forêt, la COVID-19 complique la saison des incendies

Jun 15, 2020 | Actualités

Au début de cette année, nous avons publié un article intitulé « Attiser les flammes : Changement climatique et risque accru d’incendie de forêt. Les incendies qui ont balayé l’Australie et qui ont attiré l’attention du monde entier sont un exemple poignant de la manière dont le changement climatique modifie le paysage des incendies. Nous étions loin de nous douter qu’à mesure que la saison des feux de forêt de 2020 avancerait, elle s’accompagnerait d’une série de défis entièrement nouveaux.

Les feux de forêt sont difficiles et dangereux dans le meilleur des cas, et les exigences de distanciation physique de la pandémie actuelle de la COVID-19 rendent la situation encore plus compliquée. Les responsables de la communauté des pompiers prennent la menace de la COVID-19 au sérieux et mettent en place des mesures de protection dès le début de la préparation d’une nouvelle saison des incendies (Fletcher, 2020). Trouver un équilibre entre l’efficacité opérationnelle et la protection de la santé et de la sécurité des pompiers et des collectivités est un défi. Pour s’adapter à la situation unique de cette année, il faut adopter de nouvelles pratiques pour maintenir la distanciation afin que les équipes soient disponibles pour faire leur travail pendant une bonne partie de la saison des feux de forêt. John Truett, responsable de la gestion des incendies en Californie, résume bien la situation :

« Ce sera l’une des saisons les plus difficiles que nous aurons, avec la complexité supplémentaire d’essayer de respecter les protocoles liés à la COVID-19. » (Sadeghi, 2020)

De nombreuses régions s’attendent à une saison des incendies très active. L’Arizona, par exemple, a bien commencé sa saison des feux de forêt et, bien qu’elle ait été facile à gérer jusqu’à présent, les responsables de l’État s’attendent à ce que les conditions deviennent de plus en plus difficiles (Sagdeghi, 2020). La Colombie-Britannique a également connu un début de saison des incendies plus lent (Fletcher, 2020). Cela dit, elle a restreint les brûlages contrôlés afin de maintenir la qualité de l’air dans le cadre des restrictions de la santé publique liées à la COVID-19. Des mesures d’interdiction de brûlage le long de l’interface entre la forêt et les zones urbaines sont plutôt utilisées pour réduire le risque d’incendie pour les collectivités. La restriction des feux de camp et l’envoi de messages aux collectivités sur les pratiques préventives visent à réduire la menace globale d’incendie afin que la saison des incendies ne submerge pas les équipes de pompiers.

Les équipes de pompiers prennent également des mesures pour protéger la main-d’œuvre. En Arizona, notamment, les pompiers pourront dormir en groupe de cinq dans une tente au lieu de 10 (Sagdeghi, 2020), tandis que la Colombie-Britannique fournira des tentes individuelles (Fletcher, 2020). Des contrôles quotidiens de la température corporelle et des restrictions sur l’utilisation des salles à manger sont également en place pour garantir la santé des équipes. La mobilisation proactive avec les collectivités est axée sur le fait que les citoyens doivent rester à l’écart des pompiers pour maintenir la distanciation (Sagdeghi, 2020). En fin de compte, la lutte contre les incendies est une activité d’équipe rapprochée et il n’est pas toujours possible de s’éloigner physiquement. Par conséquent, un effort combiné de protection de la force et de stratégies de réduction des incendies au sein des collectivités, telles que l’interdiction des feux de camp, est essentiel pour réduire la menace d’incendie en général, permettant aux pompiers de se concentrer sur les incendies d’origine naturelle.

Références

Fletcher, T. « Prescribed burns on hold as B.C. prepares for COVID-19 wildfire season », 100 Mile Free Press, https://www.100milefreepress.net/news/prescribed-burns-on-hold-as-b-c-prepares-for-covid-19-wildfire-season. (Page consultée le 21 mai 2020)

Sadeghi, M. « As if firefighing wasn’t dangerous enough, crews grapple with COVID-19 », Arizona Daily Sun, https://azdailysun.com/news/local/state-and-regional/as-if-firefighting-wasn-t-dangerous-enough-crews-grapple-with-covid-19/article_6501991e-829b-55c3-b4c3-5841655c3013.html. (Page consultée le 19 mai 2020)