Tableau de bord du projet du CNASI 

Nos progrès réalisés depuis le début de l’exercice financier – Mis à jour le 25 septembre 2020

Élaboration de programmes

Mis à jour le : 25 septembre 2020

Des programmes sont en cours d’élaboration pour être mis en œuvre dans sept catégories : éducation sur la sécurité communautaire, gouvernance (service d’incendie), infrastructures communautaires et soutien technique, gestion des services d’incendie, inspections des incendies, enquêtes sur les incendies et opérations des services d’incendie.  L’objectif ultime du CNASI est d’offrir tous les programmes dans au plus trois formats différents : les programmes sont dispensés en personne par le Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI), la formation est dispensée par le SCAI dans un format « former le formateur » ou de façon autonome à l’aide du matériel fourni. Les programmes seront offerts en français et en anglais.

Le travail pour cette catégorie est prévu dans ces trimestres :

Exercice financier à ce jour

(avril 2020 – mars 2021)

Trimestre 1

On a terminé l’élaboration initiale de moins de programmes que prévu en raison des retards dans la formation de l’équipe responsable de l’élaboration des programmes et des retards induits par la COVID-19. Dix programmes qui n’avaient pas été achevés au premier trimestre ont été déplacés au deuxième trimestre.

Trimestre 2

Au cours du deuxième trimestre, l’équipe de projet achèvera l’élaboration initiale des programmes qui étaient prévus au premier trimestre, en plus de ceux qui étaient déjà prévus au deuxième trimestre.

Trimestre 3

Trimestre 4

Prestation de programmes

Mise à jour le : 25 septembre 2020

L’objectif du projet du CNASI est de livrer un total de 2407 différents programmes.  La prestation des programmes a commencé en août 2020 avec les évaluations de la sécurité à domicile (ESD) et l’évaluation des services d’incendie (EDI).

Le travail pour cette catégorie est prévu dans ces trimestres :

Exercice financier à ce jour

(avril 2020 – mars 2021)

Trimestre 2

Les prestations ont commencé en août 2020 avec les évaluations de la sécurité à domicile (ESD) et les évaluations des services d’incendie (ESI).

Trimestre 3

Trimestre 4

Recherche

Mise à jour le : 25 septembre 2020

Au total, 5 rapports de recherche seront livrés en 2020-2021, lesquels présenteront des données qualitatives et quantitatives validées qui guideront l’élaboration des programmes, l’établissement des priorités et la prestation.

Le travail pour cette catégorie est prévu dans ces trimestres :

Livrables

T2 : Création d’évaluations et de mesures (études de recherche)

T2 : Déterminant culturel du risque au sein des collectivités des Premières Nations (études de recherche)

T3 : Élaboration de 5 PE pour la collaboration

T4 : Mortalité et morbidité au sein des collectivités des Premières Nations (études de recherche)

T4 : Protection contre les risques (études de recherche)

T4 : Environnement de sécurité-incendie alternatif (études de recherche)

Gouvernance et développement organisationnel

Mise à jour le : 25 septembre 2020

La gouvernance et le développement organisationnel soutiennent la structure et l’infrastructure organisationnelle pour le CNASI.

Le travail pour cette catégorie est prévu dans ces trimestres :

Objectif 1

Légitimité de la gouvernance

Renforcer le soutien des organisations autochtones nationales et régionales pour l’existence, la portée et la structure du CNASI et établir le cadre de responsabilité qui permettra de maintenir ce soutien sur une base continue.

Objectif 1

  • Prise en charge et approbation du mandat du CNASI
  • Modèle de gouvernance soutenu et approuvé pour le CNASI
  • Cadre de responsabilité
Objectif 2

Des partenariats efficaces

Pour obtenir et maintenir le soutien du CNASI, y compris le financement, du gouvernement du Canada, et établir un réseau d’autres partenariats stratégiques qui font progresser le mandat du CNASI.

Objectif 2

  • Soutien fédéral pour le mandat et les opérations du CNASI
  • Accord de financement à long terme avec le gouvernement du Canada
  • Accords de partenariat
Objectif 3

Intégrité organisationnelle

Établir l’infrastructure juridique, politique, humaine et organisationnelle essentielle pour une institution du CNASI efficace qui répond aux attentes des peuples et des collectivités autochtones.

Objectifs 3

  • Fondement juridique de la structure de gouvernance du CNASI
  • Premier conseil d’administration et orientation stratégique du CNASI
  • Politique organisationnelle et flux de travail pour la gouvernance et la responsabilité
  • Efficacité de la conception de l’organisation pour répondre au mandat et au modèle de service
  • Infrastructures telles que les bureaux et l’équipement