Transition officielle de l’APAC au CNASI – nouveau conseil d’administration du CNASI – avril 2022

Transition officielle de l’APAC au CNASI – nouveau conseil d’administration du CNASI – avril 2022

L’objectif du projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) est de mettre sur pied une organisation autochtone qui offrira des services de formation et de soutien au niveau national sur la sécurité des incendies et des personnes aux communautés autochtones du Canada. Ces services incluent des évaluations des risques communautaires, un soutien à la gouvernance, un examen des plans de sécurité-incendie, un soutien à l’entretien des équipements, des inspections et des enquêtes d’incendie effectuées en collaboration avec les groupes de services techniques régionaux et des dirigeants autochtones.

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a créé le projet du CNASI pour permettre aux communautés autochtones de renforcer leur capacité à déterminer leurs propres besoins en matière de sécurité-incendie. L’APAC a élaboré un plan stratégique de transition de l’APAC au CNASI qui aura lieu le 1er avril 2022. Ce plan inclut également le premier conseil d’administration du CNASI.

Dès décembre 2021, l’APAC et le CNASI vont commencer à recruter le nouveau conseil d’administration du CNASI. Pour les appuyer dans cette tâche, un Comité de recrutement et de sélection du Conseil d’administration du CNASI fera la promotion et le recrutement et offrira des conseils et recommandations concernant le conseil d’administration du CNASI qui sera composé de 17 membres.

Voici les principales tâches à effectuer :

  1. Superviser le développement de tout le matériel de recrutement pour les processus suivants:
    1. Nomination de l’Assemblée des Premières Nations, le Conseil national de Métis et l’Inuit Tapiriit KanatamiInuit
    2. Nomination des représentants régionaux
      1. FNESS, Comité consultatif technique, PAGC/SKFNEM, ONFFS
      2. MB, ATL, QC – Les organisations politiques de ces régions présenteront leur nomination pour un représentant
    3. Critères pour les demandes pour ce qui des postes d’experts en la matière.
  2. Recruter activement des personnes pour les postes d’experts en la matière
  3. Examiner les nominations et les applications
  4. Plus précisément, examiner toutes les applications en fonction des critères établis
  5. Présenter des recommandations au Conseil d’administration de l’APAC pour les 17 postes du nouveau conseil d’administration du CNASI

Composition

Le Comité de recrutement et de sélection du Conseil d’administration du CNASI est composé de représentants nommés par l’Assemblée des Premières Nations, le Conseil national de Métis et l’Inuit Tapiriit Kanatami et de membres provenant de l’ensemble des représentants du Comité consultatif national (CCN) du CNASI.

Échéancier

Novembre 2021

  • Approbation du processus de demande, du formulaire de demande, des critères de sélection par le CCN et du Conseil d’administration de l’APAC (réunion du CCN du 17 novembre et réunion du Conseil d’administration de l’APAC de novembre)

Décembre 2021

  • Recruter activement des personnes pour se présenter au Conseil d’administration du CNASI

Janvier 2021 – février 2021

  • Confirmer les nominations et les candidatures
  • Sélection du Conseil d’administration du CNASI

Mars 2021 – avril 2021

  • Début de l’intégration du Conseil d’administration du CNASI
  • Annonce du nouveau Conseil d’administration du CNASI

Processus de demande :

Soyez aux aguets pour de plus de détails dans la nouvelle année. Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez communiquer avec nous à info@indigenousfiresafety.ca.