Vérité, réconciliation et leadership des services d’incendie

Vérité, réconciliation et leadership des services d’incendie

Le lundi 13 septembre 2021, Jeremy Parkin, le Directeur du développement de programmes et coordonnateur du comité consultatif technique du CNASI, était co-conférencier d’une session d’une heure dans le cadre de la conférence Secours-incendie 2021. C’est avec plaisir que l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) et le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie ont organisé cette session intitulée Vérité et réconciliation dans les services d’incendie.

Au cours de cette session, Jeremy a parlé de l’importance pour les services d’incendie non autochtones de comprendre le rapport sur la vérité et la réconciliation et la signification réelle de la réconciliation. Jeremy et la co-conférencière Anna Everett ont parlé qu’il est important pour tous les Canadiens et Canadiennes d’être sensibilisés et aient une compréhension en ce qui a trait à l’histoire du Canada. Ils ont expliqué les façons dont un service d’incendie peut comprendre son rôle dans la réconciliation et comment être un bon voisin, allié et défenseur peut avoir une incidence sur la sécurité-incendie dans les collectivités des Premières Nations.

Tina Saryeddine, la directrice générale de l’ACCP, explique :

Le but de la session était de décrire comment un service d’incendie peut démontrer son engagement envers la vérité et la réconciliation. L’honorable Murray Sinclair a ouvert la session. La chef Keri Martens, membre du conseil d’administration du CCCP et présidente du Comité de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) du CCCP, et le chef Arnold Lazare, récemment nommé Chef de service d’incendie volontaire 2021 par le CCAP et le Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI) ont coprésidé la session. Le chef Jeremy Parkin du Rama Fire Rescue Service et Directeur du développement de programmes du CNASI, et Anna Everett, ancienne chef adjointe des ambulanciers paramédicaux et actuelle candidate à la maîtrise en leadership à l’Université Royal Roads ont parlé de l’article 57 du rapport de la Commission de la vérité et de la réconciliation, qui s’applique davantage aux services d’incendie de compétence municipale. Dans le contexte des taux tragiques de décès et de blessures dus aux incendies dans les communautés autochtones, leur conférence visait à aider les personnes provenant principalement de communautés non autochtones à comprendre les mécanismes pour aider tous leurs collègues dans toutes les communautés. La présentation a démontré la double perspective, qui intègre à la fois les perspectives autochtones et non autochtones. Des ressources ont été mises à la disposition des services incendie leur permettant de poursuivre leurs engagements envers la vérité et la réconciliation. Une foire aux questions a suivi.

La conférence Secours-incendie Canada 2021, qui s’est déroulée virtuellement du 13 au 14 septembre, était axée sur le réseautage, les meilleures pratiques, les réalisations et les expériences qui inspirent, informent et font avancer les services d’incendie. Les participants ont pu assister à six sessions plénières et aux journées portes ouvertes des comités de l’ACCP.