Voici comment nos programmes actuels sont reliés

Jun 3, 2021 | Newsletter de juin 2021

Composante des chefs de service d’incendie

Cette composante vise les communautés dotées de service d’incendie. Initialement, chaque communauté mène des évaluations de la sécurité à domicile, des services d’incendie et de la sécurité-incendie communautaire afin d’avoir un aperçu des forces et des possibilités actuelles. Ces évaluations permettent d’obtenir une image claire des ressources et des besoins d’une communauté et servent également de référence pour mesurer leur rendement. Vous pouvez mener des évaluations chaque année et évaluer des éléments tels que « Est-ce que les changements que vous avez apportés ont fonctionné? », « Quelle a été leur incidence? ».

Après les évaluations, les chefs de service d’incendie participent à une formation de base sur les politiques et les directives, la santé et la sécurité au travail et la gestion du stress lors d’incidents critiques. Notre spécialiste de la prestation des programmes travaillera avec vous directement à l’élaboration d’un plan de formation qui répondra aux besoins de votre service.

Parallèlement, les dirigeants de la communauté participent à une formation de base qui les aide à comprendre leur rôle et leurs responsabilités en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Les dirigeants de la communauté et le service d’incendie collaborent pour élaborer des objectifs de sécurité incendie et de sécurité des personnes qui répondent aux besoins de votre communauté.

Votre programme de sécurité-incendie et de sécurité des personnes peut être dirigé par le service d’incendie ou par un champion communautaire, comme un enseignant, un membre du conseil, un jeune leader ou un aîné. Les possibilités sont à vous de choisir. Nous offrons trois programmes de formation sur la sécurité-incendie et la sécurité des personnes, lesquels s’appuient les uns sur les autres pour offrir aux participants les habiletés, les connaissances et l’assurance nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un programme mesurable de formation sur la sécurité-incendie et la sécurité des personnes adapté aux besoins de leur communauté.

Les plans de formation des services d’incendie tracent une feuille de route claire pour le perfectionnement des pompiers. Les programmes de formation des pompiers leur permettent d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour entretenir correctement les biens et les appareils du service d’incendie. Les prestations futures comprendront un plus grand nombre de formations pour pompiers axées sur les compétences et conformes aux normes établies par la National Fire Protection Association (NFPA).

Votre communauté disposera désormais d’un solide programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes, et les équipements et appareils de votre service d’incendie seront prêts à être utilisés.

Composante du leadership communautaire

Cette composante vise toutes les communautés qui sont ou ne sont pas dotées de service d’incendie. Tout comme la composante des chefs de service d’incendie, chaque communauté mène des évaluations de la sécurité à domicile, des services d’incendie (le cas échéant) et de la sécurité-incendie communautaire afin d’obtenir une image des forces et des possibilités actuelles.

Après les évaluations, les dirigeants de la communauté participent à une formation de base qui leur permet d’acquérir une compréhension des règlements relatifs aux incendies, de la gouvernance efficace pour l’administration des services d’incendie, des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail et des principes fondamentaux de la gestion des urgences.

L’achèvement de la formation de base permet d’accroître la collaboration et de s’assurer qu’il y a une compréhension commune des responsabilités. Forts d’une meilleure compréhension, les dirigeants de la communauté et le service d’incendie collaborent pour élaborer des objectifs de sécurité incendie et de sécurité des personnes qui répondent aux besoins de votre communauté. 

Votre communauté disposera désormais d’un solide programme de sécurité incendie et de sécurité des personnes.

Here’s how our current programs connect:

Jun 3, 2021 | Newsletter 2021 06 June

Fire Department Chief Officers Stream

This stream is geared to communities with fire departments. Initially, each community conducts Home Safety, Fire Department, and Community Fire Safety Assessments to get a snapshot of current strengths and opportunities. These assessments help provide a clear picture of a community’s resources and needs, and also serve as a benchmark that you can measure performance against. You can conduct assessments each year and evaluate items such as: Did the changes that you made work? How much impact did they have?

Following assessments, fire department chief officers participate in foundational training in Policies and Guidelines, Occupational Health and Safety, and Critical Incident Stress Management. Our Program Delivery Specialist will work with you one-on-one to develop a training plan to meet your department’s needs.

Fire department training plans lay a clear road map for firefighter development. Firefighters in training programs provide the skills and knowledge necessary to properly maintain fire department assets and apparatus. Future deliveries will include a wider range of competency-based firefighter training consistent with standards set by the National Fire Protection Association (NFPA).

In parallel, community leadership participate in foundational training that supports them in understanding their role and responsibilities as it relates to fire and life safety. Community leadership and the fire department collaborate to develop fire and life safety goals that meet your community’s needs.

Your fire and life safety program can be led by the fire department, or by a community champion such as a school teacher, council member, enthusiastic youth leader, or elder. The possibilities are yours to decide. We offer three fire and life safety training programs, which build on each other to provide participants with the skills, knowledge, and confidence to design and deliver a measurable fire and life safety education program specific to their community’s needs.

Your community will now have a solid fire and life safety program in place and your fire department’s equipment and apparatus will be ready to respond.

Community Leadership Stream

This stream is for all communities with or without fire departments. Much like the Fire Department Chief Officers Stream, each community conducts Home Safety, Fire Department (where applicable) and Community Fire Safety Assessments to get a snapshot of current strengths and opportunities.

Following assessments, community leadership participates in foundational training that provides them with an understanding of fire bylaws, effective governance for fire service administration, Occupational Health and Safety responsibilities, and emergency management fundamentals.

Completion of foundational training leads to increased collaboration and ensures there is a common understanding of responsibilities. Informed by a greater understanding, community leadership and the fire department collaborate to develop fire and life safety goals that meet your community’s needs.

Your fire and life safety program can be led by the fire department, or by a community champion such as a school teacher, council member, enthusiastic youth leader, or elder. The possibilities are yours to decide. We offer three fire and life safety training programs, which build on each other to provide participants with the skills, knowledge, and confidence to design and deliver a measurable fire and life safety education program specific to their community’s needs.

Your community will now have a solid fire and life safety program in place.