Tirer des leçons du passé, investir dans l’avenir : présentation du système national de rapport sur les incendies

Mar 12, 2021 | Newsletter du mars 2021

Tirer des leçons du passé, investir dans l’avenir : présentation du système national de rapport sur les incendies

Un incendie est un incident dévastateur pour une communauté – la perte de vies ou de biens est un événement grave et traumatisant. Le projet du Conseil national autochtone en sécurité-incendie (CNASI) apporte un soutien aux communautés au moyen de programmes de formation, d’ateliers et de services, comme la recherche de la cause, de l’origine et des circonstances des incendies, mais aussi par la création du système national de rapport sur les incidenties (SNRI).

Le SNRII a été conçu pour combler un besoin important en sécurité-incendie, à savoir le manque de données sur les incidents liés aux incendies dans les communautés autochtones. Le SNRI établit une nouvelle norme pour la recherche de données en examinant l’ensemble du système et en se concentrant, avec précision, sur les incidents liés aux incendies qui ont une incidence sur les communautés autochtones. Ces données n’existent pas actuellement. Un programme de cette nature axé sur les Autochtones est unique et c’est le premier du genre à prendre en compte tous les aspects de la sécurité-incendie

Qu’est-ce que le SNRI?

Nous savons qu’entre 70 % et 75 % de tous les incidents liés aux incendies se produisent à l’intérieur des résidences.1 Ce type de données n’a jamais été documenté dans les communauté autochtones. Le SNRI est un système qui recueille, stocke et analyse les données relatives aux incendies. Après la collecte de détails sur les incendies, le SNRI examine la cause, l’origine et les circonstances des incendies afin d’identifier les risques et d’attirer l’attention sur les tendances, notamment les facteurs sociaux tels que les conditions de logement, l’âge, le sexe et la présence de détecteurs de fumée en bon état de marche. L’objectif du SNRI est d’établir une compréhension fondamentale des données démographiques et techniques liées aux incendies – qui, quoi, pourquoi, où et comment. Une fois ces informations recueillies, des tendances, ou des indices, commencent à se dégager. Cela ouvre la voie à des actions claires et ciblées qui peuvent réduire les blessures , les dommages matériels et les pertes de vies humaines liées aux incendies dans les communautés autochtones. Elles soutiennent la prise de décision à long terme afin de garantir que les autochtones bénéficient du même niveau de protection que les autres.

Le SNRI est une initiative à long terme. Il faudra du temps pour profiter pleinement de tous les bénéfices de ce système. Cependant, plus les incendies seront signalés, plus nous recueillerons de données, plus vite nous commencerons à voir apparaître des tendances, des lacunes et des risques. Ces informations sont inestimables pour orienter les programmes de formation et de prévention en sécurité-incendie et en sécurité des personnes, les futures initiatives d’éducation du public, les besoins en infrastructures et la planification économique à long terme.

Le SNRI consiste à investir dans l’avenir et il nous faudra du temps.

1: STATISTIQUE CANADA, Statistiques incendie au Canada, 2005 à 2014, gouvernement du Canada, 2017.

J’ai soumis un rapport. Qu’adviendra-t-il des données maintenant?

Les données provenant des rapports d’incidents d’incendie seront utilisées pour:

  • Les programmes de prévention des incendies etdl’éducation du public;
  • la formation pour les membres de la communauté et les services d’incendie;
  • les investissements dans les infrastructures, comme les programmes de formation et d’installation des systèmes d’alarmes incendie et ’extincteurs, ainsi que leurs programmes d’entretien continu;
  • la planification économique;
  • les processus normalisés d’inspection des bâtiments;
  • L’encadrement des inspection pour garantir la qualité et le respect des normes.

Nous avons besoin de votre aide!

Les avantages de la collecte et de l’analyse des rapports d’incendie ne seront réalité que si les communautés rapportent leurs données en signalant les incidents passés et présents. Cela nécessitera un engagement permanent. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons créer une compréhension réelle des problèmes liés à la sécurité-incendie et à la sécurité des personnes dans les communautés autochtones. Plus nous recevrons de rapports, plus nous serons en mesure d’identifier les tendances et orienter la connaissance, la sensibilisation, la recherche et le financement là où c’est le plus nécessaire. Nous sommes ravis que ce système soit opérationnel et nous sommes impatients de travailler avec les communautés pour collecter les informations nécessaires pour réaliser des changements positifs!

Learning from the Past, Investing in the Future: Introducing the NIRS

Mar 12, 2021 | Newsletter 2021 03 March

Learning from the Past, Investing in the Future: Introducing the NIRS

A fire is a devastating incident for a community—the loss of life and/or the loss of property is a serious and traumatic event. The National Indigenous Fire Safety Council (NIFSC) Project provides support to communities through training programs, workshops, and services, such as fire investigations, but also through the creation of the National Incident Reporting System (NIRS). The NIRS was designed to address a significant gap in fire services — the lack of fire incident data within Indigenous communities.

The NIRS is setting a new standard for data research by looking at the whole system and focusing, with precision, on fire-related incidents that impact Indigenous communities. This data does not currently exist. An Indigenous-focused program of this nature is unique and it’s the first of its kind that considers all aspects of fire prevention.

What is the NIRS?

We know that between 70–75% of all fire-related incidents take place inside the home.1 This type of data has never been captured for Indigenous communities. The NIRS is a system that gathers, stores, and analyzes fire incident data. Following the collection of incident details, the NIRS will examine the cause, origin, and circumstances of fires to identify risks and draw attention to areas of concern — including social factors such as housing conditions, age, gender, and the presence of working smoke alarms. The goal of the NIRS is to establish a fundamental understanding of the demographics related to fire incidents — the who, what, why, where, and how. Once this information is collected, then trends, or clues, begin to emerge. This paves the way for clear and targeted actions that can reduce fire-related injuries, property damage, and the loss of life impacting Indigenous communities. It supports long-term decision making to ensure that Indigenous Peoples are offered the same level of protection as others.

The NIRS is a long-term initiative. It will take time to realize the full benefits of this system. However, the more often fire incidents are reported, the more data we collect, the sooner we will begin to see trends, deficits, and risks emerging. This information is invaluable for informing fire and life safety training programs, future public education initiatives, infrastructure needs, and long-term economic planning.

The NIRS is about investing in the future and it will take time.

1: Statistics Canada. 2017. Fire Statistics in Canada, 2005 to 2014. Government of Canada.

I Submitted a Report. Now, What Happens to the Data?

The data from fire incident reporting will be used to support:

  • Fire prevention and education
  • Training for community members and fire departments
  • Investments in infrastructure such as fire alarms and fire extinguishers training and installation programs, as well as ongoing maintenance programs
  • Economic planning
  • Standardized building inspection processes
    Inspection frameworks to ensure quality and standards are met

We need Your Help!

The benefits of collecting and analyzing fire incidents will only be realised if communities contribute their data by reporting past and present incidents. This will require an ongoing commitment. If we work together, we can create a real-world understanding of fire and life safety issues in Indigenous communities. The more reports we receive, the better we’re able to identify trends and direct attention, awareness, research, and funding where it’s needed most. We are excited that this system is up and running and are looking forward to working with communities to gather the information needed to make positive changes!