Annonce du lancement du système national de rapport sur les incidents

Annonce du lancement du système national de rapport sur les incidents

Le projet du Conseil national autochtone de la sécurité‑incendie (CNASI) est heureux d’annoncer le lancement du système national de rapport sur les incidents (SNRI). Le SNRI est un système permettant de faire la collecte, la conservation et l’analyse de données sur les incendies. L’objectif du SNRI est de réduire les blessures liées aux incendies, les dommages causés aux propriétés et la perte de vies humaines. Le signalement d’un incendie aide à identifier les lacunes en matière de protection contre les incendies et favorise la réduction des blessures liées aux incendies, des dommages causés aux propriétés et de la perte de vies humaines. Il appuie également le processus décisionnel à long terme afin d’assurer que les personnes des Premières Nations vivant dans des réserves reçoivent le même niveau de protection que le reste de la population. En comprenant pourquoi et comment les incendies se produisent, nous pouvons diriger l’attention aux causes profondes et prévenir de futurs incendies.

Le SNRI permet aux collectivités autochtones de soumettre de l’information sur des incendies survenus dans leurs communautés au moyen d’un formulaire Web ou d’un document PDF convivial. Du soutien vous est également offert pour remplir et envoyer le formulaire. Le système de rapport est conçu de façon que n’importe qui – bureau de bande, chef et conseil, services d’incendie, personnel d’urgence, compagnies d’assurances ou membre de la communauté – puisse signaler un incident.

Le projet du CNASI collectera cette information et analysera les causes, l’origine et les circonstances des incendies afin d’établir les risques d’incendie et de sécurité des personnes dans les communautés aux niveaux local, provincial et national. L’établissement des tendances en matière d’incendie signifie que toute lacune et tout problème nouveau ou changeant peuvent être identifiés et utilisés afin d’apporter des changements positifs, y compris l’éducation du public, la formation, les améliorations aux infrastructures et la planification économique à long terme.

Le SNRI conserve l’information qui est recueillie auprès des communautés – et la confidentialité, la sûreté et la sécurité de ces données sont prises au sérieux. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données et un ensemble de mesures de sécurité sont mises en place pour garantir la protection des données. Les données en soi seront utilisées pour guider des changements positifs, notamment pour appuyer la prévention des incendies et l’éducation, la formation, les processus d’inspection des bâtiments normalisés et des cadres, et ce, pour que la qualité et les normes soient respectées.

Nous avons donc besoin de votre aide. Il sera possible de tirer des avantages de la collecte et de l’analyse des données relatives aux incendies seulement si les communautés communiquent leurs données en signalant des incendies passés et présents. Cela exigera un engagement continu. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons créer une compréhension réelle des problèmes liés aux incendies et à la sécurité des personnes dans les communautés autochtones. Plus nous recevons de signalements, mieux nous sommes en mesure d’identifier les tendances et d’orienter l’attention, la sensibilisation, la recherche et le financement, là où c’est le plus nécessaire. Nous sommes ravis que ce système soit opérationnel et nous sommes impatients de travailler avec les communautés afin de recueillir les informations nécessaires pour apporter des changements positifs en matière de sécurité‑incendie et de sécurité des personnes dans les communautés autochtones!

Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Mandy Desautels, au MandyD@afac-apac.ca

Pour signaler un incident par téléphone, veuillez contacter le projet du CNASI au 1-888-444-6811 et indiquez que vous souhaitez signaler un incendie.

Announcing the Launch of the National Incident Reporting System

Feb 2, 2021 | News, News Release

Announcing the Launch of the National Incident Reporting System

The National Indigenous Fire Safety Council (NIFSC) Project is excited to announce the launch of the National Incident Reporting System (NIRS). The NIRS is a system that gathers, stores, and analyses fire incident data. The goal of the NIRS is to reduce fire-related injuries, property damage and the loss of life. Reporting a fire incident helps to identify gaps in fire protection and supports the reduction of fire-related injury, property damage, and loss of life. It also supports long-term decision making to ensure that First Nations people living on reserve are offered the same level of protection as others. By understanding why and how fires occur, we can bring direct attention to the root causes and prevent future fires from happening.

The NIRS allows Indigenous communities to submit information on fire incidents in their communities through an easy-to-use web or pdf form. We  also offer support in filling out and submitting the form. The reporting system is designed so that anyone — Band office, Chief and Council, fire department, emergency personnel, insurance company, or community member — can report an incident.

The NIFSC Project will gather this information and analyze the cause, origin, and circumstances of fires to identify fire and life safety risks in communities at local, provincial, and national levels. Identifying  trends in fire incidents means that any gaps and new or changing issues can be identified and used to make positive changes, including public education, training, improvements in infrastructure, and long-term economic planning.

The NIRS stores the information gathered from communities —  and the privacy, safety and security of this data is taken seriously. Only authorized users can access the data and a system of security measures are in place to ensure that the data is protected. The data itself will be used to inform positive changes including supporting fire prevention and education, training, standardized building inspection processes, and frameworks to ensure quality and standards are met.

This is where we need your help. The benefits of collecting and analyzing fire incidents will only be realised if communities contribute their data by reporting past and present incidents. This will require an ongoing commitment. If we work together, we can create a real-world understanding of fire and life safety issues in Indigenous communities. The more reports we receive, the better we’re able to identify trends and direct attention, awareness, research, and funding where it’s needed most. We are excited that this system is up and running and are looking forward to working with communities to gather the information needed to make positive changes to fire and life safety in Indigenous communities!

For more information or to get answers to your questions, please contact Mandy Desautels – MandyD@afac-apac.ca

To report an incident by phone, please contact the NIFSC Project at 1-888-444-6811 and ask to report a fire incident.