Mise à jour sur la prestation des programmes du SCAI

Mar 12, 2021 | Newsletter du mars 2021

Mise à jour sur la prestation des programmes du SCAI

Le Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI) continue de développer et de fournir des programmes afin d’aider votre communauté à améliorer sa sécurité-incendie et sa sécurité des personnes. Nous voulons travailler avec vous pour réduire les dommages et les pertes matérielles ainsi que pour sauver des vies, dans la mesure du possible. La première étape pour atteindre cet objectif est de comprendre les défis auxquels votre communauté est confrontée afin de pouvoir adopter une approche sur mesure pour répondre à vos besoins précis.

Actuellement, trois programmes sont offerts : l’évaluation des risques en sécurité-incendie à domicile, l’évaluation des risques en sécurité-incendie des communautés et l’évaluation des services d’incendie. Ces programmes nous permettent de travailler avec votre communauté afin de mieux comprendre la situation dans son ensemble. Nous créons un plan cohérent à long terme qui est axé sur les résultats.

Le chef des pompiers d’Elsipogtog au Nouveau- Brunswick, Jason Augustine, résume bien les avantages des programmes du SCAI :

“[Traduction] Ce sera mieux pour la communauté et ça va sauver plus de vies. Et nous devons tous penser à la sécurité de notre communauté en premier lieu”

Évaluation des risques en sécurité-incendie à domicile

L’évaluation de la sécurité à domicile est un programme d’éducation publique qui utilise une évaluation standard de la sécurité-incendie pour fournir aux occupants des idées sur les dangers qui existent dans leur maison et sur la façon de les réduire avec des recommandations concrètes.

Évaluation des risques en sécurité-incendie des communautés

L’évaluation des risques en sécurité-incendie des communautés est un outil qui permet personnes. Dans le cadre de l’évaluation, la communauté reçoit un rapport et des recommandations sur la manière dont elle peut améliorer la sécurité-incendie et la sécurité des personnes au niveau communautaire.

Évaluation des services d’incendie

L’évaluation des services d’incendie est l’un de nos programmes de gestion des services d’incendie. Ce service de soutien utilise des outils standardisés pour examiner et identifier les moyens d’améliorer les domaines suivants :

  1. Gestion des services d’incendie
  2. Opérations des services d’incendie
  3. Gestion de la documentation
  4. Programmes de santé et de sécurité au travail
  5. Programmes de sécurité-incendie et d’éducation du public
  6. Programmes de gestion et d’entretien des équipements
  7. Programmes de formation

Nous mesurons l’efficacité et la pertinence d’une série de critères dans chacun des domaines en fonction des besoins de chaque communauté. Par exemple, les communications d’urgence peuvent être traitées par un éventail de solutions allant d’une mobilisation locale ou au moyen d’un C.A.U. (9-1-1) – le facteur d’évaluation étant de connaître les besoins du service d’incendie et de la communauté.

IFMS Program Delivery Update

Mar 12, 2021 | Newsletter 2021 03 March

IFMS Program Delivery Update

The Indigenous Fire Marshal Service (IFMS) is continuing to develop and deliver programs with the goal of helping your community improve its fire and life safety. We want to work with you to reduce damage and property loss, as well as save lives, wherever possible. The first step to accomplishing this goal is understanding the challenges faced by your community so that a tailored approach can be taken to address your specific needs.

Currently, there are three programs available to do just that: the Home Safety Assessment, Community Fire Safety Assessment, and Fire Department Assessment. These programs allow us to work with your community to better understand the big picture of what’s going on. Then we co-create a cohesive long-term plan that is results driven.

The Fire Chief in Elsipogtog, New Brunswick, Jason Augustine, sums up the benefits of IFMS programs well:

“It’s going to be better for the community and it’s going to save more lives. And we all got to think about the safety of our community comes first.”

Home Safety Assessment

The Home Safety Assessment is a public education program that uses a standard safety assessment to provide home occupants with ideas on what hazards exist in their home and how to reduce them with actionable recommendations.
Community Fire Safety Assessment
The Community Fire Safety Assessment (CFSA) is a tool that can identify fire and life safety risks in communities. As part of the assessment, the community receives a report and recommendations on how they can increase fire and life safety at the community level.

Fire Department Assessment

The Fire Department Assessment is one of our Fire Department Management programs. This support service uses standardized tools to examine and identify ways to enhance the following areas:

  1. Fire Service Management
  2. Fire Service Operations
  3. Documentation Management
  4. Occupational Health Programs
  5. Fire Life Safety and Public
  6. Education Programs
  7. Equipment Management and Maintenance Programs
  8. Training Programs

We measure the efficacy and suitability of a range of criteria in each of the areas based on the need of the individual community. For example, emergency communications may be addressed by a range of solutions from 911 dispatch to a local system — the evaluative factor is whether it meets the needs of the department and community.