National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Équipe d’information du CNASI

Le CNASI est composé d’une équipe de gestion et bénéficie du soutien du conseil d’administration de l’APAC, d’un comité consultatif national et d’un comité consultatif technique.

Équipe de Gestion

Nathan Wright

Directeur exécutif

Nathan est un Mohawk du clan de la tortue du territoire des Six Nations de la rivière Grand. Il se joint au CNASI après avoir œuvré pendant plusieurs années dans divers rôles de haute direction auprès des dirigeants des régions de l'Ontario, du Yukon et à l'échelle nationale.

Au cours de sa carrière professionnelle, Nathan a fourni un soutien aux dirigeants élus dans les domaines de la gestion opérationnelle, la coordination des politiques, la recherche d'une voix commune et comme stratège politique pour les communautés des Premières Nations. Lorsqu’il travaillait à l'Assemblée des Premières Nations et aux Chefs de l'Ontario, il était reconnu comme un dirigeant déterminé axé sur les résultats qui a réussi à assurer la stabilité et à renforcer les capacités des organisations autochtones et des gouvernements des Premières Nations par le biais de la gouvernance et des stratégies de communication en matière d'élaboration de politiques.

Au cours de la dernière année et demie, Nathan a travaillé de concert avec le conseil d'administration de l'Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) et le comité consultatif national du CNASI, où il a acquis une connaissance approfondie de l'organisation et établit une relation de confiance avec son conseil d'administration et son personnel.

Blaine Wiggins

Directeur principal SCAI

Originaire des Mohawks de la baie de Quinte en Ontario et élevé dans l'intérieur de la Colombie-Britannique. Déterminé à améliorer la sécurité dans les communautés des Premières Nations, Blaine a travaillé avec des collèges publics et dirigé des organisations régionales et nationales pour sensibiliser et soutenir les progrès mesurés visant à combler les lacunes en matière de législation, de politique, de capacité et de ressources dans les services d'incendie et d'urgence des Premières Nations.

Il possède une vaste expérience des services d'urgence, ayant commencé par les incendies de forêt, le travail paramédical, la lutte contre les incendies municipaux, la gestion des urgences en cas de catastrophe et la direction des services d'incendie et de secours d'urgence.

Son expérience comprend également des événements d'urgence majeurs, notamment des incendies de forêt, des évacuations communautaires, des pandémies et des inondations, ainsi que les grands incendies mortels de 2009 en Australie.

Son expérience professionnelle est agrémentée d'une formation en administration publique, en informatique, en gestion des urgences, d'un diplôme de pompier et d'une maîtrise en justice et sécurité publique.

Brian Staats

Collaboration régionale et initiatives stratégiques

Brian Staats est un Mohawk, originaire des Six Nations de la rivière Grand, et un professionnel du Conseil Canadien Des Professionnels En Sécurité Agréés.

Avant de se joindre au CNASI, Brian a été directeur des opérations de la Société des services techniques des Premières Nations de l'Ontario (OFNTSC) de 2005 à 2022. Son portefeuille comprenait la gestion de six programmes de base de l'OFNTSC, notamment : l’infrastructure; la coordination de la politique de logement des Premières Nations; l’exploitation et l’entretien; l’environnement; la planification de la gestion des urgences et la sécurité incendie.

Il dirigeait un personnel de 57 employés, comprenant le personnel du soutien administratif de l'OFNTSC, le personnel contractuel, à temps partiel, les étudiants d'été et le personnel de soutien technique du programme d'ingénierie de l'OFNTSC; le directeur des finances de l'OFNTSC; les ressources humaines de l'OFNTSC; le directeur des communications de l'OFNTSC et le directeur général de l'OFNTSC.

Il a également travaillé comme agent de sécurité incendie au sein de l'OFNTSC d'octobre 1995 à 2005 et a été agent de sécurité incendie de la région de l'Ontario auprès de SAC (AANC) de 1986 à 1995.

Len Garis

Directeur de la recherche

Len Garis est directeur de la recherche pour le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie.
Il est également conseiller principal pour le Centre for Social Data Insights and Innovation de Statistique Canada, chef des pompiers à la retraite de la Ville de Surrey B.C.

Professeur auxiliaire à l’École de criminologie et de justice pénale et associé au Centre de recherche sociale de l’Université de la vallée du Fraser (UFV), scientifique associé émérite à l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique, membre de la Faculté de recherche affiliée du John Jay College of Criminal Justice à New York et membre du corps professoral de l’Institut canadien d’études urbaines de l’Université Simon Fraser.

Len réside actuellement à Coquitlam.

Laurie Sallis

Directeur adjoint Partenariats et services à la population


Laurie Sallis s’est jointe au CNASI en tant que coordonnatrice du NIRS et des relations extérieures. Elle fournit également un soutien logistique et administratif au Conseil consultatif national.
Laurie possède une vaste expérience en administration exécutive, travaillant dans des secteurs aussi variés que les services correctionnels aux coopératives d’habitation et les services familiaux autochtones au CN. Elle ajoute également ses connaissances acquises en vivant dans différentes communautés éloignées à travers le Canada et son bénévolat au sein de divers comités.

Laurie est devenue la première à être certifiée OCAP au sein du CNASI et espère sensibiliser tous les aspects du développement futur au sein de l’organisation.

Sa famille est coast Salish, Wolf Clan, et fait partie de la Première Nation Lyackson, actuellement basée à Chemainus sur l’île de Vancouver.

Laurie réside actuellement dans le territoire traditionnel des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh à Vancouver.

Instances consultatives du projet du CNASI

Conseil d’administration de l’APAC

Présidente

Michelle Vandevord

Représentante de la Saskatchewan

Michelle Vandevord (Day Star Woman) est active au sein du service d'incendie volontaire de la Première Nation de Muskoday.

Elle est la plus ancienne pompière de toute l'histoire de ce service ainsi que la première femme à en être le capitaine. Elle a commencé sa carrière à Prince Albert comme agente chargée de la prestation de programmes de prévention des incendies dans les communautés.

Elle est maintenant la directrice générale de la Saskatchewan First Nation Emergency Management (SFNEM) à Prince Albert et fait partie du comité d'éducation publique des chefs de pompiers de la Saskatchewan. Sa contribution a été reconnue par la National Fire Protection Association (NFPA) qui l’a intronisé dans son programme Rising Star.

Michelle est la mère de trois filles et de trois fils adoptifs et fière Kookum de quatre petits-fils brillants, beaux et drôles. Elle habite dans sa communauté de la Première Nation de Muskoday.

Vice-président

Anthony Moore

Représentant de la Colombie-Britannique

Anthony Moore est natif du village Nisga'a de Gitwinksihlkw, situé sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Il travaille actuellement pour le gouvernement Nisga'a Lisims en tant que gestionnaire des services d'intervention d'urgence. Il fait partie du service d'incendie de Gitwinksihlkw depuis 1998 et est un intervenant médical d'urgence agréé.

Anthony est diplômé des programmes du certificat en gestion des urgences et en intervention médicale d'urgence de la Justice Institute of British Columbia (JIBC) et poursuit actuellement sa formation professionnelle afin d’obtenir un certificat de professionnel de la santé et de la sécurité du British Columbia Institute of Technology (BCIT).

Secrétaire/trésorier

Allan Peters

Directeur de la collaboration

Allan Peters est originaire d'Elsipogtog, au Nouveau-Brunswick. Sa carrière dans les services d'urgence s'étend sur plus de deux décennies comme ambulancier paramédical, chef ambulancier et pompier.

En plus de son rôle auprès de l'APAC, Allan est membre du conseil d'administration de l'Association des chefs de pompiers du Nouveau-Brunswick. Il met à profit son expertise en matière d'enquête et d'inspection sur les incendies pour améliorer la sécurité incendie dans les communautés autochtones.

Allan apprécie grandement le sentiment d'accomplissement que son travail lui procure et les gens qu'il rencontre. Il habite avec son épouse et leurs deux chiens.

Melvin McLeod

Représentant de l’Ontario

Melvin McLeod habite dans la Première Nation de Nipissing, située juste à l'ouest de North Bay, en Ontario, et il travaille au sein du service d'incendie de la Première Nation de Nipissing depuis presque 30 ans.

Melvin est fier de travailler avec l'Ontario Native Fire Fighters Society (ONFFS) et le conseil d'administration de l'APAC, qui font un travail important. Il apprécie le soutien de ses quatre enfants et son épouse, ce qui lui permet de s’absenter de chez lui lorsque le devoir l'appelle et lorsqu’il pratique des activités traditionnelles comprenant la chasse à l'orignal et au chevreuil et la pêche.

William ‘Billy’ Moffat

Représentant du Québec

William Moffat est un membre de la Première Nation Mi’gmaq de Listuguj, au Québec. Pompier depuis 2001, il est passionné par l’idée d’aider les autres à atteindre l’excellence. Billy utilise son expertise pour aider les services et les communautés à rédiger des propositions et a réussi à obtenir des fonds et des services. Il a commencé sa carrière au service de police d’Amerindain en mars 1982. Il a servi comme agent de police pendant plusieurs années dans les communautés des Premières Nations de Listuguj, Waskaganish et Wemindji. Billy a reçu de nombreux prix, dont celui d’officier de l’Ordre du mérite des forces de police (2018), la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2012) et la médaille de la police pour services exemplaires (30 ans). Il est fier de mettre en œuvre des pratiques communautaires et aime servir toutes les communautés des Premières Nations.

Erin Myers

Représentant la Nation métisse


Erin Myers représente la Nation métisse comme directrice de l'environnement, du changement climatique et de la gestion des urgences au sein du Ralliement national des Métis. Son rôle en tant que directrice est de plaider à l'échelle nationale et internationale pour l'inclusion des Métis dans l'élaboration des programmes et des politiques, de veiller à ce que la Nation métisse joue un rôle actif dans les dialogues sur l'environnement et la gestion des urgences, et d'aider les membres dirigeants à faire progresser leurs priorités environnementales.

Avant d'occuper ce poste, Mme Myers a dirigé pendant 13 ans le programme des changements climatiques et d’adaptation de la santé, qui aide les communautés des Premières Nations et des Inuits à effectuer leurs propres recherches pour minimiser les impacts des changements climatiques et faire progresser le leadership climatique autochtone.

Mme Myers est membre « honoraire » du Fishing Lake Métis Settlement. Mais ce qui est le plus important, c’est qu’elle est la mère de Gavin et Cullen qui lui rappellent de marcher doucement et respectueusement sur la Terre-Mère.

Ashley O'Neil

Représentant des feux de forêt

Ashley O'Neil est de la Nation Ktunaxa du côté de sa mère et Métis/Mohawk du côté de son père. Elle a grandi dans la vallée du Columbia et vit dans la réserve d'Akisqunk située à Windermere/Fairmont Hot Springs, en Colombie-Britannique. Elle est membre de la bande de la Première Nation Aqam située près de Cranbrook, en Colombie-Britannique.

Ashley a commencé à lutter contre les incendies il y a 15 ans en tant que pompier de bâtiments dans sa ville natale et a été pompier de bâtiments en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Montana, aux États-Unis.

En 2018, elle a été initiée à la lutte contre les incendies et est devenue pompière, chef d'équipe, chef d'équipe de choc, gestionnaire chez 'Neill Consulting Ltd., ambulancière paramédicale, évaluateur d'arbres dangereux et instructeur pour les incendies de forêt et de nombreuses autres formations sur les feux de forêt et la foresterie. Elle a travaillé dans la région de Cariboo et Kootenay en offrant de la formation et du recrutement dans les communautés autochtones.

Ashley suit une formation en brûlage dirigé, en 2020, elle a fondé une entreprise appelée AshFireWear qui conçoit et fabrique des vêtements pour les femmes pompières.

David Formentini

Wildfire Representative

David Formentini est le nouveau directeur du Emergency Operation Centre (le centre des opérations d'urgence) et gestionnaire des services de gestion des urgences pour la Bande indienne de Cook's Ferry.

Il occupe ce poste depuis neuf mois et auparavant, il faisait partie de l'unité mobile d’intervention d'urgence répondant aux appels de santé mentale pour les jeunes tout en étant également gestionnaire de cas de santé mentale pour les jeunes à Toronto. Il était également un intervenant en cas de surdose le soir à Hamilton en Ontario.

Il a participé activement à la saison des feux et de l'événement de la rivière atmosphérique en aidant et en guidant Cooks Ferry. Auparavant, il a également représenté et aidé 14 autres communautés des Premières Nations en tant que coordonnateur régional du plan d'urgence dans la région de Chilliwack et Hope en Colombie-Britannique.

David a obtenu un diplôme en fondements des services policiers et un baccalauréat en sécurité publique avec spécialisation en services de policiers.

D'ici la fin de 2022, il aura obtenu un certificat en gestion des urgences, un certificat en conception d'exercices de gestion des urgences, un certificat en trauma et intervention de crise, un certificat en bien-être animal, un diplôme de base en fondements de services policiers, un baccalauréat en études policières et sécurité publique, un officier en sécurité incendie de niveau 1 et un agent de prévention des incendies. Bien qu'il doive vivre loin de sa fille de 2 ans, elle est sa source de motivation pour ce métier.

Irving LeBlanc

Assembly of First Nations

Objectifs du projet du conseil d’administration de l’APAC

  • Faire appel à la collaboration des Autochtones dans toutes les composantes de l’élaboration et de la conception du CNASI.

  • Créer un modèle de financement durable pour assurer la viabilité du CNASI à long terme.

  • Collaborer avec les organisations autochtones nationales.

  • Créer une organisation formelle jouissant du soutien garanti du gouvernement.

  • Faire passer le portefeuille de projets du CNASI de Services aux Autochtones Canada à Sécurité publique Canada.

  • Mettre en place une structure de gouvernance autochtone durable et efficace.

  • S’assurer que le projet du CNASI est libre de toute interférence politique et qu’il est capable de poursuivre un programme de sécurité publique autochtone significatif.

Comité consultatif national

Le rôle du Comité consultatif national (CCN) est de conseiller l’APAC sur la structure de gouvernance, le mandat, l’étendue des pouvoirs et la portée des programmes et des services du CNASI.

Mandat

Le Comité consultatif national (CCN) fait preuve d’un leadership collaboratif en fournissant une gouvernance concrète, un développement organisationnel et des conseils connexes à l’APAC afin de soutenir la création du CNASI.

Membres

  • Le CCN est composé de 10 personnes qui représentent des organisations autochtones ou qui agissent indépendamment.

  • Le CCN offre un siège à un aîné qui contribue au groupe en tant que membre à part entière.

  • Le CCN comprend trois sièges pour les organisations autochtones nationales (OAN), dont l’Assemblée des Premières Nations (APN), le Ralliement national des Métis (RNM) et l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).

  • Deux sièges sont occupés par de jeunes leaders autochtones qui ont une connaissance pratique des sujets liés à la gouvernance.

  • Quatre membres sont des experts en la matière qui ont des affiliations crédibles pour soutenir le travail du CCN.

  • Le CCN a instauré une règle de non procuration et veillera à ce que les membres absents reçoivent une mise à jour écrite dans les 10 jours suivant la réunion.

Comité consultatif technique

Le rôle du Comité consultatif technique (CCT) est de soutenir l’établissement de normes nationales pour les services d’incendie autochtones, d’appuyer l’orientation et les paramètres de la recherche, de déterminer les nouveaux problèmes de sécurité publique et de fournir un forum national permettant aux services d’incendie autochtones de collaborer et de partager des informations. Le CCT est le premier forum qui permet à toutes les organisations de services d’incendie autochtones de collaborer.

Le CCT a évolué avec le développement du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI). Le projet prévoit des invitations ouvertes à participer au développement et à l’amélioration continus des normes des services d’incendie autochtones, à orienter la recherche et à recommander l’élaboration des programmes du CNASI.

Dès le début, l’APAC est engagée à contribuer et à collaborer avec les organisations autochtones régionales et nationales pour soutenir la conception et le développement du projet du CNASI. Ces engagements ont été officiellement pris avant que l’APAC n’obtienne le financement nécessaire pour lancer le conseil du CNASI.

Les organisations autochtones suivantes ont une invitation ouverte à participer au CCT:

  • First Nations Emergency Services Society of BC, FNESS (C.-B.)

  • Technical Services Alberta, TSAG (Alberta)

  • Grand conseil de Prince Albert/Saskatchewan First Nations Emergency Management PAGC/SFNEM (Sask.)

  • Ontario First Nations Technical Advisory Committee, OFNTSC (Ontario)

  • Nunavut Fire Marshal Office (T.-N.)

  • First Nations National Building Officers Association, FNNBOA (organisation nationale)

  • Assemblée des Premières Nations, logement et infrastructures (organisation nationale)

  • Association des pompiers autochtones du Canada, APAC (organisation nationale)