Pour nous, par nous

Le projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) est le résultat d’un nouveau cadre élaboré par les Autochtones et conçu pour aider les collectivités autochtones à développer leur capacité interne à appuyer la sécurité et la résilience des collectivités. Le projet du CNASI est inspiré, conçu et dirigé par des Autochtones en collaboration avec des collectivités, des organisations et des dirigeants autochtones régionaux et nationaux.

Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) gère le projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI), qui vise à fournir aux collectivités autochtones les outils nécessaires pour être en bonne santé et en sécurité. Il s’agit d’une organisation créée par des Autochtones qui sert les collectivités autochtones.

Entre avril 2019 et mars 2020, le projet du CNASI a tenu des séances de mobilisation officielles afin d’apporter des éléments au projet, à la conception organisationnelle et d’écouter les collectivités pour mieux comprendre les défis et les lacunes actuels dans tout le pays. Les séances de mobilisation ont permis de guider la conception du projet, la gouvernance, les lacunes actuelles et les priorités des collectivités en matière de sécurité. Le projet du CNASI travaille avec les collectivités autochtones et se concentre sur l’élaboration et l’expérimentation de programmes relatifs à la prévention des incendies et à l’éducation du public, car ce sont eux qui ont la plus grande incidence sur la sécurité publique.

Les objectifs du CNASI sont les suivants :

  • Créer une nouvelle organisation grâce à la collaboration des Autochtones – pour nous, par nous.
  • Créer une organisation gouvernée par des Autochtones, dont la structure reçoit un financement durable pour fonctionner et servir les collectivités des Premières Nations.
  • Collaborer avec les organismes autochtones existants qui apportent un soutien aux collectivités des Premières Nations et ne pas accepter de financement existant destiné à un autre organisme autochtone.
  • Établir des normes et des programmes qui répondent aux besoins des collectivités des Premières Nations et ( par la validation) améliorer la sécurité communautaire.
  • Créer un système de rapport national qui servira à améliorer la sécurité des collectivités des Premières Nations.
    Les buts et objectifs stratégiques sont libres de toute influence politique.
  • Promouvoir les carrières et la formation des pompiers autochtones.

Élaboration et prestation des programmes du projet du CNASI

Le projet du CNASI a défini sept catégories de programmes et un calendrier pour élaborer et lancer chaque version de chacun des programmes.

La prestation des programmes sera offerte en français et en anglais, ainsi qu’en plusieurs formats*, et comprendra ce qui suit :
  • Prestation de programmes du Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI) – Le spécialiste de la prestation de programmes du SCAI fournira des programmes sur place ou en personne.
  • Formation des formateurs – Le SCAI offrira divers formats et mécanismes de soutien en fonction des programmes qui permettront aux collectivités d’apprendre à exécuter elles-mêmes les programmes.
  • Autonome – Les collectivités seront en mesure de fournir des programmes en accédant à des processus en ligne avec un soutien direct minimal ou nul.

*Nota – Chaque programme dictera la limite à respecter pour le format de prestation. Par exemple, les services qui nécessitent des experts certifiés en la matière ne seront fournis que par le SCAI et ne seront pas disponibles pour la formation des formateurs ou les programmes autogérés.

Catégories des programmes du CNASI

Sécurité-incendie communautaire

Gouvernance et développement organisationnel

Infrastructures et ingénierie communautaires

gestion des services d’incendie

services d’inspection

services d’enquête

opérations des services d’incendie

Philosophie du CNASI

Le projet du CNASI :

  • est une organisation créée par les Autochtones au service des collectivités autochtones;
  • dispose d’une structure de gouvernance autochtone élaborée en collaboration avec des dirigeants autochtones;
  • utilise de nouveaux fonds permanents, sans interférence politique;
  • crée des carrières dans les services d’incendie pour les peuples autochtones;
  • est une organisation qui rend des comptes aux collectivités autochtones par l’intermédiaire de rapports transparents.

À propos du programme du CNASI

Tableau de bord sur l’état des programmes

Demandez une trousse d’information du CNASI

Recherche et développement

SCAI

Le Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI) est l’organe de prestation du CNASI. Les spécialistes de la prestation des programmes du SCAI travaillent avec les collectivités pour offrir des programmes qui répondent à leurs besoins. Ce sont des experts des services d’incendie, certifiés et expérimentés, qui peuvent fournir un soutien technique et des conseils sur l’élaboration des programmes. Les spécialistes de la prestation des programmes peuvent offrir directement des programmes dans les collectivités, aider les collectivités et leurs membres à offrir des programmes dans leurs collectivités et appuyer l’exécution autonome de certains programmes.

Joignez-vous à nous à l'une des prochaines séances d'information Au coin du feu du projet du CNASI

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Une discussion amicale et virtuelle où nous vous communiquerons comment le projet du CNASI peut aider votre collectivité et comment vous pouvez vous impliquer davantage dans le projet.

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