
Le projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) est le résultat d’un nouveau cadre élaboré par les Autochtones et conçu pour aider les collectivités autochtones à développer leur capacité interne à appuyer la sécurité et la résilience des collectivités. Le projet du CNASI est inspiré, conçu et dirigé par des Autochtones en collaboration avec des collectivités, des organisations et des dirigeants autochtones régionaux et nationaux.
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie
L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) gère le projet du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI), qui vise à fournir aux collectivités autochtones les outils nécessaires pour être en bonne santé et en sécurité. Il s’agit d’une organisation créée par des Autochtones qui sert les collectivités autochtones.
Entre avril 2019 et mars 2020, le projet du CNASI a tenu des séances de mobilisation afin d’apporter des éléments au projet, à la conception organisationnelle et d’écouter les collectivités pour mieux comprendre les défis et les lacunes actuels dans tout le pays. Les séances de mobilisation ont permis de guider la conception du projet, la gouvernance, les lacunes actuelles et les priorités des collectivités en matière de sécurité. Le projet du CNASI travaille avec les collectivités autochtones et se concentre sur l’élaboration et l’expérimentation de programmes relatifs à la prévention des incendies et à l’éducation du public, car ce sont eux qui ont la plus grande incidence sur la sécurité publique.
Le CNASI a les objectifs suivants :
- Créer une organisation autochtone développée en collaboration par des organismes autochtones nationaux et régionaux pour servir les communautés autochtones ( « pour nous, par nous » );
- Négocier un modèle de financement établi et durable pour l’organisation;
- Créer un système national de rapport sur les incidents;
- Être guidé par des priorités stratégiques plutôt que par des agendas politiques;
- Créer et promouvoir des carrières de pompiers autochtones et des formations certifiées;
- Créer des programmes inclusifs auxquels toutes les communautés autochtones peuvent souscrire.
Mortalité et la morbidité rapport
Nouvelle étude sur la mortalité et la morbidité liées aux incendies, aux brûlures et aux empoisonnement au monoxyde de carbone chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada.
Ateliers sur la sécurité-incendie et la sécurité des personnes
La sécurité-incendie et la sécurité des personnes sont un parcours dynamique et une évolution permanente. Il y a toujours plus à apprendre et il n’est jamais inutile de revoir certains des principes de base de la sécurité-incendie et de la sécurité des personnes. Les programmes du SCAI sont des outils auxquels vous pouvez accéder pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre parcours en matière de sécurité-incendie et de sécurité des personnes.
Concours National Des Pompiers 2021
La date limite d’inscription a été prolongée au 22 juin 2021!

Système national de rapport sur les incidents du CNASI
Le signalement des incendies et la collecte de ces données permettront également d’identifier les tendances, les lacunes et les risques émergents et d’éclairer la planification future en matière d’éducation, d’infrastructure et d’économie.
Si vous devez signaler une urgence active, contactez vos services d’urgence locaux.
À propos du programme du CNASI
Inscrivez-vous aux courriels de mise à jour
Demandez une trousse d’information du CNASI
Recherche et développement

SCAI
Le Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI) est responsable de la prestation adaptée et évolutive de ses programmes et services. Les ressources du SCAI travaillent avec les collectivités pour offrir des programmes qui répondent à leurs besoins en offrant des programmes directement dans les communautés, en aidant les collectivités et leurs membres à offrir des programmes au sein de leurs communautés et en appuyant la prestation autonome de certains programmes.