À propos du CNASI
pour nous, par nous
Les communautés autochtones bénéficient d’un accès équitable aux services, à la formation et aux infrastructures de sécurité incendie, ce qui conduit à l’élimination des incendies et des incidents atténuables, à une meilleure réponse aux situations d’urgence et à une résilience communautaire renforcée.
Pourquoi avons-nous besoin du CNASI?
Le CNASI se consacre à l'élimination des pertes de vies humaines et de biens dues à toutes les menaces liées aux incendies et atténuables dans les communautés autochtones.
Notre travail est guidé par cinq valeurs fondamentales:
Respect des connaissances et de la culture autochtones
Autonomisation des communautés
Collaboration et partenariats
Responsabilité et transparence
Engagement envers la DNUDPA et la vérité et la réconciliation
Le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) a été créé par l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC)
Le conseil d’administration de l’APAC visait résolument l’inclusion de tous les peuples indigènes du Canada et en a fait la mission du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI). Le premier conseil d’administration du CNASI, mis en place pour remplacer l’APAC, fut inauguré le 1 avril 2022.
L’objectif de gouvernance du CNASI sera d’être dirigé par un conseil dirigé par des Autochtones, avec des représentants des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, garantissant que la prise de décision reflète les besoins et les priorités des peuples autochtones de tout le Canada.
L’APAC a commencé le CNASI avec les objectifs suivants:
Élaborer et mettre en œuvre des normes nationales de sécurité incendie adaptées aux communautés autochtones.
Offrir une formation culturellement adaptée à la prévention des incendies et aux interventions d'urgence.
Plaider en faveur d'un financement durable et de changements de politique pour améliorer les services d'incendie autochtones.
Mener des recherches et recueillir des données pour soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière de sécurité incendie.
Soutenir les communautés autochtones dans la préparation aux catastrophes et la gestion des urgences.
Résolution adoptée par l'Assemblée des Premières Nations
L'Assemblée des Premières Nations (APN) a adopté une résolution en faveur de l'Association des pompiers autochtones (APAC) en décembre 2017. À ce moment-là, les chefs spéciaux en assemblée ont demandé à l'APN de soutenir l'AFAC dans sa création et la mise en œuvre de ce qui est maintenant connu sous le nom de Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI). L'Assemblée spéciale des chefs a décidé que l'APAC et le CNASI collaborent avec les dirigeants des Premières Nations pour s'assurer que le projet intègre les besoins des communautés qu'il dessert.
Cette résolution signifie que l'AFAC et le projet CNASI vivent leurs valeurs, en adoptant une approche pour nous, par nous pour résoudre les problèmes. Ensemble, l'APN et le CNASI travaillent en collaboration, veillant à ce que les voix distinctes de chaque organisation et des communautés qu'elles représentent soient entendues et valorisées alors que nous travaillons ensemble pour améliorer les problèmes d'incendie et de sécurité des personnes dans les communautés autochtones.
Cette collaboration entre le CNASI et l'APN signifie que nous accordons la priorité au rôle que les organisations autochtones nationales, comme l'APN, auront pour guider l'orientation du CNASI. En fin de compte, ce sont les communautés et les dirigeants autochtones, et non le projet lui-même, qui définiront ce que le succès signifie pour le CNASI.
NIFSC Annual Reports
Comment le CNASI fonctionne-t-il?
Le CNASI est réactif, c’est-à-dire, à mesure que les capacités d’une collectivité augmentent, les programmes offerts deviennent plus sophistiqués.
En 2019-2020, le principal but du CNASI était de recevoir la rétroaction des collectivités autochtones. Ce que nous avons entendu est qu’un changement est demandé, qu’un changement est nécessaire. L’équipe du CNASI travaille à apporter ce changement à la collaboration avec les collectivités et avec les organisations existantes. L’équipe continue de joindre les citoyens afin d’obtenir des commentaires sur les programmes à mesure qu’ils sont élaborés.
