À propos du CNASI
pour nous, par nous
Le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) est le résultat d’un nouveau cadre élaboré par les Autochtones et conçu pour aider les collectivités autochtones à développer leur capacité interne à appuyer la sécurité et la résilience des collectivités. Le CNASI est inspiré, conçu et dirigé par des Autochtones en collaboration avec des collectivités, des organisations et des dirigeants autochtones régionaux et nationaux.
Pourquoi avons-nous besoin du CNASI?
Pour créer une approche nationale de la sécurité-incendie dans les collectivités autochtones. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la sécurité-incendie au sein des collectivités autochtones doit être abordée:
Il n’existe actuellement aucune loi nationale sur la protection contre les incendies qui impose des normes de sécurité incendie ou leur application.
Il n’y a pas de mise en application obligatoire de mesures de santé et de sécurité au travail.
Les maisons et les infrastructures ne sont pas soumises à un processus national d’inspection des bâtiments.
Le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) a été créé par l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC)
Le conseil d’administration de l’APAC visait résolument l’inclusion de tous les peuples indigènes du Canada et en a fait la mission du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI). Le premier conseil d’administration du CNASI, mis en place pour remplacer l’APAC, fut inauguré le 1 avril 2022.
Le premier but du CNASI est de bien représenter tous les peuples indigènes du Canada et l’atteinte de ce but repose sur le comité aviseur national et la collaboration avec les organisations indigènes nationales.
L’APAC a commencé le CNASI avec les objectifs suivants:
Créer une nouvelle organisation par la collaboration autochtone – pour nous, par nous.
Créer une organisation gouvernée par des Autochtones, dont la structure reçoit du financement permanent pour exploiter et servir les collectivités des Premières Nations.
Collaborer avec les organisations autochtones existantes qui offrent du soutien aux collectivités des Premières Nations et ne pas accepter de fonds existants ciblés pour d’autres organisations autochtones.
Établir des normes et des programmes qui sont pertinents pour les besoins des collectivités des Premières Nations et (par la validation) améliorer la sécurité communautaire.
Créer un système national de rapport qui améliorera la sécurité communautaire des Premières Nations.
Les objectifs stratégiques sont libres de toute influence politique.
Promouvoir les carrières et la formation dans les services d’incendie autochtones.
Comment le CNASI fonctionne-t-il?
Le CNASI est réactif, c’est-à-dire, à mesure que les capacités d’une collectivité augmentent, les programmes offerts deviennent plus sophistiqués.
En 2019-2020, le principal but du CNASI était de recevoir la rétroaction des collectivités autochtones. Ce que nous avons entendu est qu’un changement est demandé, qu’un changement est nécessaire. L’équipe du CNASI travaille à apporter ce changement à la collaboration avec les collectivités et avec les organisations existantes. L’équipe continue de joindre les citoyens afin d’obtenir des commentaires sur les programmes à mesure qu’ils sont élaborés.
Équipe de CNASI
Qui est concerné par le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie?
Le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie est dédié à fournir aux collectivités autochtones les outils nécessaires pour qu’elles soient sécuritaires et saines. Il est composé d’une équipe et a le soutien du conseil d’administration de l’APAC, d’un comité consultatif national (CCN) et du comité consultatif technique (CCT).
Conseil d’administration de l’CNASI
L’Assemblée des Premières Nations - Vacant
Le Ralliement national des Métis - Erin Myers
Inuit Tapirit Kanatami - Vacant
FNEES - Anthony Moore
TSAG - Vacant
PAGC/SKFNEM - Michelle Vandevord
MAFC - Vacant
ONFFS - Melvin McLeod
QFNFC - Billy Moffat
NBNFA - Allan Peters
Yukon - James Smarch
Feux de forêt - Ashley O-Neil
Directeur exécutif - Annonce en attente
Conseil consultatif national
Le rôle du conseil consultatif national (CCN) est de conseiller l’APAC relativement à la structure de gouvernance, le mandat, l’étendue des pouvoirs et la portée des programmes et des services du CNASI.
Comité consultatif technique
Le rôle du comité consultatif technique (CCT) est de fournir à l’équipe du CNASI des conseils sur l’élaboration et la prestation des programmes de sécurité-incendie. Il est composé de professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité-incendie. Le rôle du comité consultatif est de soutenir l’établissement de normes nationales pour les services d’incendie autochtones ainsi que l’orientation et les paramètres en matière de recherche, de repérer les questions de sécurité publique émergentes et de fournir un forum national pour les services d’incendie autochtones afin de collaborer et de communiquer de l’information. Le CCT est le premier forum permettant à toutes les organisations des services d’incendie autochtones de collaborer.