National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

À propos du CNASI

pour nous, par nous

Les communautés autochtones bénéficient d’un accès équitable aux services, à la formation et aux infrastructures de sécurité incendie, ce qui conduit à l’élimination des incendies et des incidents atténuables, à une meilleure réponse aux situations d’urgence et à une résilience communautaire renforcée.

Pourquoi avons-nous besoin du CNASI?

Le CNASI se consacre à l'élimination des pertes de vies humaines et de biens dues à toutes les menaces liées aux incendies et atténuables dans les communautés autochtones.

Notre travail est guidé par cinq valeurs fondamentales:

  • Respect des connaissances et de la culture autochtones

  • Autonomisation des communautés

  • Collaboration et partenariats

  • Responsabilité et transparence

  • Engagement envers la DNUDPA et la vérité et la réconciliation

Le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) a été créé par l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC)

Le conseil d’administration de l’APAC visait résolument l’inclusion de tous les peuples indigènes du Canada et en a fait la mission du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI).  Le premier conseil d’administration du CNASI, mis en place pour remplacer l’APAC, fut inauguré le 1 avril 2022.

L’objectif de gouvernance du CNASI sera d’être dirigé par un conseil dirigé par des Autochtones, avec des représentants des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, garantissant que la prise de décision reflète les besoins et les priorités des peuples autochtones de tout le Canada.

L’APAC a commencé le CNASI avec les objectifs suivants:

  • Élaborer et mettre en œuvre des normes nationales de sécurité incendie adaptées aux communautés autochtones.

  • Offrir une formation culturellement adaptée à la prévention des incendies et aux interventions d'urgence.

  • Plaider en faveur d'un financement durable et de changements de politique pour améliorer les services d'incendie autochtones.

  • Mener des recherches et recueillir des données pour soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière de sécurité incendie.

  • Soutenir les communautés autochtones dans la préparation aux catastrophes et la gestion des urgences.

Logo du APAC

Comment le CNASI fonctionne-t-il?

Le CNASI est réactif, c’est-à-dire, à mesure que les capacités d’une collectivité augmentent, les programmes offerts deviennent plus sophistiqués.

En 2019-2020, le principal but du CNASI était de recevoir la rétroaction des collectivités autochtones. Ce que nous avons entendu est qu’un changement est demandé, qu’un changement est nécessaire. L’équipe du CNASI travaille à apporter ce changement à la collaboration avec les collectivités et avec les organisations existantes. L’équipe continue de joindre les citoyens afin d’obtenir des commentaires sur les programmes à mesure qu’ils sont élaborés.

Équipe de CNASI

Qui est concerné par le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie?

Le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie est dédié à fournir aux collectivités autochtones les outils nécessaires pour qu’elles soient sécuritaires et saines. Il est composé d’une équipe et a le soutien du conseil d’administration de l’APAC, d’un comité consultatif national (CCN) et du comité consultatif technique (CCT).

Conseil d’administration de l’CNASI

  • L’Assemblée des Premières Nations - Vacant

  • Le Ralliement national des Métis - Erin Myers

  • Inuit Tapirit Kanatami - Vacant

  • FNEES - Anthony Moore

  • TSAG - Vacant

  • PAGC/SKFNEM - Michelle Vandevord

  • MAFC - Vacant

  • ONFFS - Melvin McLeod

  • QFNFC - Billy Moffat

  • NBNFA - Allan Peters

  • Yukon - James Smarch

  • Feux de forêt - Ashley O-Neil

  • Directeur exécutif - Annonce en attente

Conseil consultatif national

Le rôle du conseil consultatif national (CCN) est de conseiller l’APAC relativement à la structure de gouvernance, le mandat, l’étendue des pouvoirs et la portée des programmes et des services du CNASI.

Comité consultatif technique

Le rôle du comité consultatif technique (CCT) est de fournir à l’équipe du CNASI des conseils sur l’élaboration et la prestation des programmes de sécurité-incendie. Il est composé de professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité-incendie. Le rôle du comité consultatif est de soutenir l’établissement de normes nationales pour les services d’incendie autochtones ainsi que l’orientation et les paramètres en matière de recherche, de repérer les questions de sécurité publique émergentes et de fournir un forum national pour les services d’incendie autochtones afin de collaborer et de communiquer de l’information. Le CCT est le premier forum permettant à toutes les organisations des services d’incendie autochtones de collaborer.