National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Équipe d’information du CNASI

Le CNASI est composé d’une équipe de gestion et bénéficie du soutien du conseil d’administration de l’APAC, d’un comité consultatif national et d’un comité consultatif technique.

Équipe de Gestion

Directeur exécutif

Annonce en attente

Blaine Wiggins

Directeur principal SCAI

Originaire des Mohawks de la baie de Quinte en Ontario et élevé dans l'intérieur de la Colombie-Britannique. Déterminé à améliorer la sécurité dans les communautés des Premières Nations, Blaine a travaillé avec des collèges publics et dirigé des organisations régionales et nationales pour sensibiliser et soutenir les progrès mesurés visant à combler les lacunes en matière de législation, de politique, de capacité et de ressources dans les services d'incendie et d'urgence des Premières Nations.

Il possède une vaste expérience des services d'urgence, ayant commencé par les incendies de forêt, le travail paramédical, la lutte contre les incendies municipaux, la gestion des urgences en cas de catastrophe et la direction des services d'incendie et de secours d'urgence.

Son expérience comprend également des événements d'urgence majeurs, notamment des incendies de forêt, des évacuations communautaires, des pandémies et des inondations, ainsi que les grands incendies mortels de 2009 en Australie.

Son expérience professionnelle est agrémentée d'une formation en administration publique, en informatique, en gestion des urgences, d'un diplôme de pompier et d'une maîtrise en justice et sécurité publique.

Len Garis

Directeur de la recherche

Len Garis est directeur de la recherche pour le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie.
Il est également conseiller principal pour le Centre for Social Data Insights and Innovation de Statistique Canada, chef des pompiers à la retraite de la Ville de Surrey B.C.

Professeur auxiliaire à l’École de criminologie et de justice pénale et associé au Centre de recherche sociale de l’Université de la vallée du Fraser (UFV), scientifique associé émérite à l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique, membre de la Faculté de recherche affiliée du John Jay College of Criminal Justice à New York et membre du corps professoral de l’Institut canadien d’études urbaines de l’Université Simon Fraser.

Len réside actuellement à Coquitlam.

Conseil d’administration du CNASI

Présidente

Michelle Vandevord

Représentante de la Saskatchewan

Michelle Vandevord (Day Star Woman) est active au sein du service d'incendie volontaire de la Première Nation de Muskoday.

Elle est la plus ancienne pompière de toute l'histoire de ce service ainsi que la première femme à en être le capitaine. Elle a commencé sa carrière à Prince Albert comme agente chargée de la prestation de programmes de prévention des incendies dans les communautés.

Elle est maintenant la directrice générale de la Saskatchewan First Nation Emergency Management (SFNEM) à Prince Albert et fait partie du comité d'éducation publique des chefs de pompiers de la Saskatchewan. Sa contribution a été reconnue par la National Fire Protection Association (NFPA) qui l’a intronisé dans son programme Rising Star.

Michelle est la mère de trois filles et de trois fils adoptifs et fière Kookum de quatre petits-fils brillants, beaux et drôles. Elle habite dans sa communauté de la Première Nation de Muskoday.

Secrétaire/trésorier

Allan Peters

Directeur de la collaboration

Allan Peters est originaire d'Elsipogtog, au Nouveau-Brunswick. Sa carrière dans les services d'urgence s'étend sur plus de deux décennies comme ambulancier paramédical, chef ambulancier et pompier.

En plus de son rôle auprès de l'APAC, Allan est membre du conseil d'administration de l'Association des chefs de pompiers du Nouveau-Brunswick. Il met à profit son expertise en matière d'enquête et d'inspection sur les incendies pour améliorer la sécurité incendie dans les communautés autochtones.

Allan apprécie grandement le sentiment d'accomplissement que son travail lui procure et les gens qu'il rencontre. Il habite avec son épouse et leurs deux chiens.

Anthony Moore

Représentant de la Colombie-Britannique

Anthony Moore est natif du village Nisga'a de Gitwinksihlkw, situé sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Il travaille actuellement pour le gouvernement Nisga'a Lisims en tant que gestionnaire des services d'intervention d'urgence. Il fait partie du service d'incendie de Gitwinksihlkw depuis 1998 et est un intervenant médical d'urgence agréé.

Anthony est diplômé des programmes du certificat en gestion des urgences et en intervention médicale d'urgence de la Justice Institute of British Columbia (JIBC) et poursuit actuellement sa formation professionnelle afin d’obtenir un certificat de professionnel de la santé et de la sécurité du British Columbia Institute of Technology (BCIT).

Ashley O'Neil

Représentant des feux de forêt

Ashley O'Neil est de la Nation Ktunaxa du côté de sa mère et Métis/Mohawk du côté de son père. Elle a grandi dans la vallée du Columbia et vit dans la réserve d'Akisqunk située à Windermere/Fairmont Hot Springs, en Colombie-Britannique. Elle est membre de la bande de la Première Nation Aqam située près de Cranbrook, en Colombie-Britannique.

Ashley a commencé à lutter contre les incendies il y a 15 ans en tant que pompier de bâtiments dans sa ville natale et a été pompier de bâtiments en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Montana, aux États-Unis.

En 2018, elle a été initiée à la lutte contre les incendies et est devenue pompière, chef d'équipe, chef d'équipe de choc, gestionnaire chez 'Neill Consulting Ltd., ambulancière paramédicale, évaluateur d'arbres dangereux et instructeur pour les incendies de forêt et de nombreuses autres formations sur les feux de forêt et la foresterie. Elle a travaillé dans la région de Cariboo et Kootenay en offrant de la formation et du recrutement dans les communautés autochtones.

Ashley suit une formation en brûlage dirigé, en 2020, elle a fondé une entreprise appelée AshFireWear qui conçoit et fabrique des vêtements pour les femmes pompières.

Erin Myers

Représentant la Nation métisse


Erin Myers représente la Nation métisse comme directrice de l'environnement, du changement climatique et de la gestion des urgences au sein du Ralliement national des Métis. Son rôle en tant que directrice est de plaider à l'échelle nationale et internationale pour l'inclusion des Métis dans l'élaboration des programmes et des politiques, de veiller à ce que la Nation métisse joue un rôle actif dans les dialogues sur l'environnement et la gestion des urgences, et d'aider les membres dirigeants à faire progresser leurs priorités environnementales.

Avant d'occuper ce poste, Mme Myers a dirigé pendant 13 ans le programme des changements climatiques et d’adaptation de la santé, qui aide les communautés des Premières Nations et des Inuits à effectuer leurs propres recherches pour minimiser les impacts des changements climatiques et faire progresser le leadership climatique autochtone.

Mme Myers est membre « honoraire » du Fishing Lake Métis Settlement. Mais ce qui est le plus important, c’est qu’elle est la mère de Gavin et Cullen qui lui rappellent de marcher doucement et respectueusement sur la Terre-Mère.

Melvin McLeod

Melvin McLeod habite dans la Première Nation de Nipissing, située juste à l'ouest de North Bay, en Ontario, et il travaille au sein du service d'incendie de la Première Nation de Nipissing depuis presque 30 ans.

Melvin est fier de travailler avec l'Ontario Native Fire Fighters Society (ONFFS) et le conseil d'administration de l'APAC, qui font un travail important. Il apprécie le soutien de ses quatre enfants et son épouse, ce qui lui permet de s’absenter de chez lui lorsque le devoir l'appelle et lorsqu’il pratique des activités traditionnelles comprenant la chasse à l'orignal et au chevreuil et la pêche.

William ‘Billy’ Moffat

Représentant du Québec

William Moffat est un membre de la Première Nation Mi'gmaq de Listuguj, au Québec. Pompier depuis 2001, il a à cœur d'aider les autres à atteindre l'excellence.

Billy met à profit son expertise pour aider les services et les collectivités à rédiger des demandes de fonds et a réussi à obtenir du financement et des services. Il a commencé sa carrière au sein du Service de police amérindien en mars 1982.

Il a travaillé comme policier pendant plusieurs années dans les communautés des Premières Nations de Listuguj, Waskaganish et Wemindji. Billy a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du mérite des corps policiers (2018), la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2012) et la Médaille de la police pour services distingués (30 ans).

Il est fier de mettre en œuvre des pratiques communautaires et aime servir toutes les communautés des Premières Nations.

Objectifs du projet du conseil d’administration de l’APAC

  • Faire appel à la collaboration des Autochtones dans toutes les composantes de l’élaboration et de la conception du CNASI.

  • Créer un modèle de financement durable pour assurer la viabilité du CNASI à long terme.

  • Collaborer avec les organisations autochtones nationales.

  • Créer une organisation formelle jouissant du soutien garanti du gouvernement.

  • Faire passer le portefeuille de projets du CNASI de Services aux Autochtones Canada à Sécurité publique Canada.

  • Mettre en place une structure de gouvernance autochtone durable et efficace.

  • S’assurer que le projet du CNASI est libre de toute interférence politique et qu’il est capable de poursuivre un programme de sécurité publique autochtone significatif.

Comité consultatif national

Le rôle du Comité consultatif national (CCN) est de conseiller l’APAC sur la structure de gouvernance, le mandat, l’étendue des pouvoirs et la portée des programmes et des services du CNASI.

Mandat

Le Comité consultatif national (CCN) fait preuve d’un leadership collaboratif en fournissant une gouvernance concrète, un développement organisationnel et des conseils connexes à l’APAC afin de soutenir la création du CNASI.

Membres

  • Le CCN est composé de 10 personnes qui représentent des organisations autochtones ou qui agissent indépendamment.

  • Le CCN offre un siège à un aîné qui contribue au groupe en tant que membre à part entière.

  • Le CCN comprend trois sièges pour les organisations autochtones nationales (OAN), dont l’Assemblée des Premières Nations (APN), le Ralliement national des Métis (RNM) et l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).

  • Deux sièges sont occupés par de jeunes leaders autochtones qui ont une connaissance pratique des sujets liés à la gouvernance.

  • Quatre membres sont des experts en la matière qui ont des affiliations crédibles pour soutenir le travail du CCN.

  • Le CCN a instauré une règle de non procuration et veillera à ce que les membres absents reçoivent une mise à jour écrite dans les 10 jours suivant la réunion.

Comité consultatif technique

Le rôle du Comité consultatif technique (CCT) est de soutenir l’établissement de normes nationales pour les services d’incendie autochtones, d’appuyer l’orientation et les paramètres de la recherche, de déterminer les nouveaux problèmes de sécurité publique et de fournir un forum national permettant aux services d’incendie autochtones de collaborer et de partager des informations. Le CCT est le premier forum qui permet à toutes les organisations de services d’incendie autochtones de collaborer.

Le CCT a évolué avec le développement du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI). Le projet prévoit des invitations ouvertes à participer au développement et à l’amélioration continus des normes des services d’incendie autochtones, à orienter la recherche et à recommander l’élaboration des programmes du CNASI.

Dès le début, l’APAC est engagée à contribuer et à collaborer avec les organisations autochtones régionales et nationales pour soutenir la conception et le développement du projet du CNASI. Ces engagements ont été officiellement pris avant que l’APAC n’obtienne le financement nécessaire pour lancer le conseil du CNASI.

Les organisations autochtones suivantes ont une invitation ouverte à participer au CCT:

  • First Nations Emergency Services Society of BC, FNESS (C.-B.)

  • Technical Services Alberta, TSAG (Alberta)

  • Grand conseil de Prince Albert/Saskatchewan First Nations Emergency Management PAGC/SFNEM (Sask.)

  • Ontario First Nations Technical Advisory Committee, OFNTSC (Ontario)

  • Nunavut Fire Marshal Office (T.-N.)

  • First Nations National Building Officers Association, FNNBOA (organisation nationale)

  • Assemblée des Premières Nations, logement et infrastructures (organisation nationale)

  • Association des pompiers autochtones du Canada, APAC (organisation nationale)

Membres du Personnel

Adam Samms

Coordonnateur du Système national de déclaration des incidents (SNRI)

Adam a plus de neuf ans d’expérience dans la direction, la gestion et la coordination de projets à moyenne et grande échelle concernant la durabilité environnementale, les énergies renouvelables et les infrastructures de réseau électrique. Il a également dix ans d’expérience dans la collecte et l’analyse de données pour de multiples projets de durabilité environnementale et d’autres projets d’ingénierie.

Adam supervise et gère les rapports d’incidents entrants en plus de la validation des données, de la gestion des bases de données, de l’exploration de données et de la résolution des problèmes détectés dans les données. Adam travaille en étroite collaboration avec le directeur de la recherche pour s’assurer que les résultats des données du SNRI appuient les initiatives de recherche, actuelles et futures.

Adam détient plusieurs diplômes de l’Université St. Thomas, de l’Université Royal Roads et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Il détient également un certificat en gestion de projet de l’Université de Californie à Irvine, un certificat ICS I-100 / I-200 du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et un certificat en système d’aéronef télépiloté de Transports Canada. Adam détient également une licence de radioamateur d’Industrie Canada et fait du bénévolat auprès de la Ville de Fredericton et de l’Organisation des mesures d’urgence en tant qu’opérateur de communications d’urgence.

Arnold Lazare

Chef adjoint des opérations, SCAI

En tant qu’ancien président de l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC), l’organisation mère du CNASI, et ancien chef de projet du Bureau du commissaire des incendies autochtone, Arnold a plaidé en faveur de la création du CNASI et y a participé activement.

Arnold assure la liaison avec le Conseil canadien des commissaires des incendies, l’Association canadienne des chefs de pompiers, la Fondation canadienne des pompiers morts en service, l’Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations et d’autres associations similaires pour promouvoir le CNASI et ses objectifs. En tant que spécialiste de la prestation de programmes au SCAI. Arnold travaille principalement en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, aidant les communautés à se responsabiliser par l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre de services de sécurité-incendie.

Il est membre de la brigade des pompiers de Kahnawake depuis plus de 43 ans, où il a été chef des pompiers (17 ans), ambulancier paramédic pendant 35 ans (à la retraite) et toujours actif en tant que pompier et premier répondant.

Il est l’ancien directeur de la sécurité publique du Conseil des Mohawks de Kahnawake, où il était responsable de tous les aspects du programme de gestion des urgences et a activement soutenu les récents efforts de lutte contre la COVID-19.

En tant qu'instructeur accrédité par l'IFSAC auprès du Justice Institute of BC et de l'École nationale des pompiers de Québec, évaluateur, opérations matières dangereuses, formation des officiers non urbains et autosauvetage, Arnold a facilité la formation de plusieurs centaines de pompiers au fil des ans. En tant

qu’instructeur en gestion des urgences à la Croix-Rouge et aux Services aux Autochtones du Québec, il a veillé à ce que les communautés soient capables de gérer les urgences en renforçant leur autonomie.

Arnold habite dans la Nation mohawk de Kahnawake avec son épouse.

Daniel Perron

Spécialiste en Sécurité Incendie, SCAI

Je suis impliqué dans le milieu de l’incendie depuis 1980 d’abord dans l’entreprise privée et par la suite dans divers services de sécurité incendie. J’ai suivi ma formation de base en sécurité incendie, ma formation en prévention à l’École polytechnique de Montréal, ma formation de gestionnaire à l’Université de Montréal et ma formation de gestionnaire en intervention aux collèges de Montmorency, de St-Jean et de Chicoutimi.

J’ai occupé des postes de gestion en sécurité incendie dans les services de sécurité incendie de Sainte-Catherine, de Larouche, de Roberval et de Sainte-Julie où j’ai pris ma retraite en 2019.

J’ai également été conseiller en sécurité incendie au ministère de la sécurité publique pendant 6 ans dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie, de Montréal, de Laval, de l’Outaouais et du Saguenay Lac St-Jean. De plus, j’ai occupé le poste de vice-président, chapitre des temps partiels, de l’ACSIQ pendant 5 ans et j’ai été directeur régional Montérégie et membre du C.A. de la même association et finalement membre du C.A. de l’Association canadienne des chefs pompiers.

Je suis présentement à l’emploi du Conseil National Autochtone en sécurité incendie à titre de Spécialistes en Sécurité incendie pour le Service du Commissaire autochtone aux incendies.

Kanoko Nagai

Graphiste

Kanoko Nagai est graphiste au sein du Service de la population et des partenariats du CNASI (Conseil National Autochtone en Sécurité Incendie). À ce titre, elle est responsable d’un large éventail de tâches liées à la conception, y compris le développement de la marque, la production de divers documents collatéraux et la création de l’image de marque distinctive de la Conférence sur la sécurité publique autochtone. Elle a perfectionné ses compétences en conception graphique grâce à ses études à l’Institut de développement technologique du Canada à Vancouver.

Karmen Cozens

Chef adjoint de la formation et service des pompiers, SCAI

Karmen Cozens est notre chef adjoint de la formation et du service du commissaire aux incendies. Dans son rôle au CNASI, elle s’occupe de tous les aspects de la formation, y compris ; l’accréditation, l’inscription, la planification et l’élaboration de programmes, les partenariats et l’avancement de multiples objectifs stratégiques. La carrière de Karmen consiste à aider les gens à atteindre de nouveaux sommets, qu’il s’agisse d’une poursuite éducative, d’une banque commerciale ou d’une médiation / résolution de conflits. Elle apporte une solide expérience en éducation, ayant travaillé les 4 dernières années dans un gouvernement des Premières Nations au Yukon et plus d’une décennie au Camosun College à Victoria, en Colombie-Britannique. Karmen elle-même est une apprenante permanente, avec un diplôme d’associé en arts et un baccalauréat en études de la justice de l’Université Royal Roads. En tant que médiatrice civile depuis 18 ans, elle a été médiatrice de la Cour civile provinciale et a dirigé un cabinet privé. Les compétences de Karmen et sa capacité à développer des partenariats ainsi qu’à résoudre des problèmes en collaboration sont bénéfiques pour le milieu de travail. Nous apprécions son ouverture d’esprit et sommes heureux de travailler avec elle dans son rôle de chef adjointe de la formation.

Leon Smallboy

Commissaire adjoint des incendies de la région de l’Alberta, SCAI

Leon est originaire du territoire visé par le Traité no 6 à Maskwacis de la Nation crie d’Ermineskin et a grandi dans le système des pensionnats indiens en tant qu’élève de jour et survivant.

Il a commencé sa carrière dans le service d’incendie en 1991 en tant que pompier à temps plein et est finalement devenu chef des pompiers. Il a travaillé dans la lutte contre les incendies forestiers en se spécialisant au combat dans l’interface urbaine des terres sauvages et a commencé à travailler pour le CNASI et le SCAI en 20XX.

En tant que commissaire adjoint des incendies, Leon appuie les pompiers et les services d’incendie des Premières Nations dans tous les aspects de la discipline des incendies et assure la liaison avec les autres gouvernements provinciaux, fédéral et territoriaux, les services d’incendie et les Premières Nations et leurs services d’incendie.

Tamara Chenosky Injates

Adjointe administrative

Tamara est située sur la côte ouest du Canada, en tant qu’invitée des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des nations Kwikwetlem, Tsleil-Waututh, Musqueam, Squamish, Qayqayt et Sto : lo. Elle a du respect pour les terres et leur histoire et apprécie toutes les occasions d’approfondir sa compréhension des peuples autochtones et de leurs cultures.

En tant qu’adjointe administrative pour le Conseil national autochtone de sécurité-incendie, Tamara assume un large éventail de responsabilités. Sa localisation permet un soutien logistique sur le terrain, ainsi que du travail à distance. Elle a le souci du détail et croit en l’excellence organisationnelle. Tamara participe actuellement aux activités de l’équipe du Système national de signalement des incidents (SNRI).

Tyler Gary

Coordonnateur des communications

Tyler est responsable du développement et de la gestion de la présence numérique sur le Web et les médias sociaux du CNASI. Il est également responsable de l’établissement d’une stratégie de communication pour s’assurer que l’information est partagée avec les organisations locales appropriées et les Premières Nations de manière opportune et efficace.

Avant de se joindre au CNASI, Tyler était agent des communications pour la Première Nation de Serpent River à Cutler, en Ontario. Il a également travaillé comme monteur vidéo pour la Ligue canadienne de football à Toronto et comme caméraman et monteur vidéo en studio pour Rogers Media. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en réalisation de films du Collège Fanshawe à London, en Ontario, et réside à Elliott Lake, en Ontario.