CNASI et l’Association des pompiers autochtones du Canada
L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) est un organe uni d’organisations autochtones régionales de services d’urgence et d’incendie de tout le Canada. Chaque organisation régionale nomme un représentant pour siéger au conseil d’administration de l’APAC.
Historique de l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC)
L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a été fondée le 19 septembre 1991 à Portage La Prairie, Manitoba, lorsqu’un groupe de pompiers autochtones a décidé de former une association nationale de pompiers autochtones. L’association travaille depuis de nombreuses années à la recherche et à la sensibilisation aux défis que doivent relever nos collectivités autochtones en matière de services d’incendie.
L’Association a été créée afin de:
représenter les intérêts de ces associations nationales;
contribuer à l’échange d’information;
soutenir la mise en œuvre de services;
promouvoir les normes nationales en matière de prévention, d’éducation et de suppression des incendies au sein des collectivités autochtones au Canada.
Les quatre priorités de l’APAC
Prévention des incendies
Défendre la mise en oeuvre de normes législatives
Normes d’opération des services d’incendie
Coordination nationale des services d’incendie et d’urgence dans les collectivités autochtones
Cette approche stratégique permet aux collectivités autochtones de combler l’écart entre les services d’incendie et ceux des collectivités non autochtones et d’atteindre un niveau de service comparable. Pour atteindre ces résultats, l’APAC travaille en collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les organisations nationales de services d’incendie et d’autres organisations autochtones.