National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Accueil

pour nous, par nous

Le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie est le résultat d’un nouveau cadre élaboré par les Autochtones conçu pour aider les communautés autochtones à développer leur capacité interne à soutenir la sécurité et la résilience communautaires. Le CNASI est inspiré, conçu et dirigé par les Autochtones en collaboration avec les communautés, les organisations et les dirigeants autochtones régionaux et nationaux.

L’inscription des conférenciers est maintenant ouverte!

Signaler un incendie ne prend que quelques minutes!

SCAI Leon Smallboy, spécialiste de la sécurité-incendie, explique la valeur du Système national de signalement des incidents (SNRI) et la façon dont la participation au SNRIN contribue à l’autonomisation des communautés autochtones.

Système national de rapport sur les incidents du CNASI

Le Système national de déclaration des incidents (SNIR) est une base de données unique gérée par le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CSIF) qui recueille, stocke et analyse les données sur les incidents d’incendie des collectivités autochtones. En signalant les incidents d’incendie, le NIRS sera en mesure d’analyser les causes, les origines et les circonstances des incendies afin d’identifier les risques et d’attirer l’attention sur les domaines préoccupants aux niveaux local, provincial et national.

Le signalement des incendies et la collecte de ces données permettront également d’identifier les tendances, les lacunes et les risques émergents et d’éclairer la planification future en matière d’éducation, d’infrastructure et d’économie.

Si vous devez signaler une urgence active, contactez vos services d’urgence locaux.

Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) gère le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie, qui se consacre à fournir aux communautés autochtones les outils nécessaires pour être en santé et en sécurité. Il s’agit d’une organisation créée par des Autochtones qui dessert les communautés autochtones et qui a les objectifs suivants :

  • Créer une organisation autochtone élaborée en collaboration par des organismes autochtones nationaux et régionaux pour servir les communautés autochtones (« pour nous, par nous »)

  • Négocier un modèle de financement établi et durable pour l’organisation

  • Créer un système national de signalement des incidents

  • Être guidé par des priorités stratégiques plutôt que par des agendas politiques

  • Créer et promouvoir des carrières autochtones dans les services d’incendie et une formation certifiée

  • Créer des programmes inclusifs auxquels toutes les communautés autochtones peuvent s’abonner

SCAI Logo

SCAI

Le Service du commissaire autochtone aux incendies (SCAI) est responsable de la prestation adaptée et évolutive de ses programmes et services. Les ressources du SCAI travaillent avec les collectivités pour offrir des programmes qui répondent à leurs besoins en offrant des programmes directement dans les communautés, en aidant les collectivités et leurs membres à offrir des programmes au sein de leurs communautés et en appuyant la prestation autonome de certains programmes.