National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Système national de rapport sur les incidents (SNRI) du CNASI

Signaler un incendie ne prend que quelques minutes!

Ces vidéos pédagogiques soulignent l’importance du Système national de déclaration des incidents (SNRI) et démontrent comment la participation au SNRI renforce l’autonomie des communautés autochtones. Le guide pédagogique fournit un tutoriel étape par étape sur la façon d’utiliser le SNRI.

Qu'est-ce que le système national de signalement des incidents ?

Le Système national de déclaration des incidents (NIRS) est une base de données unique gérée par le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) qui recueille, stocke et analyse les données sur les incidents d’incendie des collectivités autochtones. En signalant les incidents d’incendie, le NIRS sera en mesure d’analyser les causes, les origines et les circonstances des incendies afin d’identifier les risques et d’attirer l’attention sur les domaines préoccupants aux niveaux local, provincial et national.

Le signalement des incendies et la collecte de ces données aideront également à identifier les tendances, les déficits et les risques émergents, ainsi qu'à éclairer la planification future de l'éducation, des infrastructures et de l'économie.

Pourquoi est-il important de déclarer un incendie?

Le signalement d'un incendie nous aide à identifier les lacunes en matière de protection contre les incendies au sein des communautés autochtones et contribue à réduire les blessures, les dommages matériels et les pertes de vie liés aux incendies.

Il appuie également la prise de décisions à long terme pour s'assurer que les Premières Nations/Métis et les Inuits se voient offrir le même niveau de protection et d'éducation que les autres.

En comprenant pourquoi et comment les incendies se produisent, nous pouvons attirer l'attention directe sur les causes profondes et empêcher que de futurs incendies ne se produisent.

Comment signaler un incendie

Comment signaler un incendie en ligne

Étape 1 : Accédez à Signaler un incident.

Étape 2 : Remplissez le formulaire Web.

Étape 3 : Soumettez le formulaire dûment rempli.

Étape 4 : Les données seront enregistrées dans la base de données.

Étape 5 : Une copie du rapport sera envoyée à la personne soumettant le formulaire à l'adresse e-mail fournie sur le formulaire.

Comment signaler un incendie par téléphone

Pour signaler un incendie par téléphone, veuillez contacter le CNASI au 1-888-444-6811 et demander à signaler un incendie. Un spécialiste de notre équipe se fera un plaisir de vous aider à remplir le formulaire.

Si vous connaissez déjà votre spécialiste régional de la livraison, veuillez le contacter directement pour obtenir de l'aide.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le SNRI, Responsable et recherche SNRI, Adam Samms, à Adam.Samms@indigenousfiresafety.ca.

Étape 1 : Signalez l'incident par téléphone.

Étape 2 : L'incident sera signalé en votre nom et une copie vous sera envoyée par courriel pour vos dossiers.

National Incident Reporting System (NIRS) Data Dashboard

Ce tableau de bord a été conçu pour faciliter la prise de décision, l'analyse des risques et la planification des ressources en affichant des données détaillées sur les incidents, les caractéristiques des interventions et les profils des victimes.

Ce que vous trouverez sur le tableau de bord :

Naviguez entre trois vues principales à l'aide des boutons situés en haut :

1. Aperçu des incidents : Fournit un résumé général du nombre total d'incidents, des types d'intervention des services d'incendie, des tendances des incidents par année et par jour de la semaine, et des victimes associées.

2. Aperçu des incendies : Fournit un aperçu de la nature des incidents, notamment des personnes ayant éteint l'incendie, de sa répartition géographique (cartographiée par code postal), de l'étendue des dégâts et des types de construction des bâtiments.

3. Composition des victimes : Présente les données démographiques des victimes d'incendie par sexe et par âge, et fournit un contexte sur les détecteurs de fumée des bâtiments et la manière dont les incendies ont été détectés.

Appliquez des filtres à l'aide des boutons situés à gauche :

1. Sélectionner l'année de l'incident : Utilisez le curseur ou les zones de saisie pour filtrer les données par période (les informations sont disponibles de 2000 à 2025).

2. Filtre de province : Cochez les provinces/territoires pour restreindre les données à des régions spécifiques.

Enquête de satisfaction des utilisateurs du NIRS

SNRI Rapport de fin d'année

Ce rapport présente un aperçu critique des incendies survenus dans les communautés des Premières Nations du Canada, y compris les statistiques, les tendances et les points à améliorer en matière de prévention et d'intervention en cas d'incendie. Les Premières Nations sont encouragées à signaler les incendies par l'intermédiaire du SNIR. Les données de votre communauté permettent d'identifier les tendances, d'améliorer les stratégies de sécurité et d'orienter les efforts de prévention futurs.

État actuel du SNRI

UN

L'incident a lieu.

DEUX

Un membre de la communauté signale l'incident au SNRI et l'incident est enregistré dans un dépôt sécurisé sous contrôle canadien avec des données similaires provenant de partout au Canada.

TROIS

Les données sont sécurisées et seront cryptées via diverses mesures de sécurité.

QUATRE

Données organisées et analysées.

CINQ

Les tendances seront identifiées à mesure que les données arriveront à maturité et que les incidents seront enregistrés au fil du temps.

État futur du SNRI (2024 et au-delà)

SIX

Les tendances et les informations sont partagées avec les communautés et les organisations régionales pour cibler les initiatives futures.

SEPT

L'information est utilisée pour planifier des initiatives d'éducation du public et répondre aux besoins en ressources pour améliorer la formation et la sécurité publique.

HUIT

Les taux d'incidents diminuent avec le temps en raison d'une meilleure connaissance des risques.

NEUF

Les pratiques, les connaissances et l'éducation du public en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes améliorent la sécurité des communautés.

RÉTROACTION À L'ÉTAPE 7