National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Système national de rapport sur les incidents (SNRI) du CNASI

Signaler un incendie ne prend que quelques minutes!

Rencontrez la coordonnatrice du SNRI, Laurie Sallis, alors qu'elle explique la valeur du Système national de signalement des incidents (SNRI) et comment la participation au NIRS sert à autonomiser les communautés autochtones.

Qu'est-ce que le système national de signalement des incidents ?

Le Système national de déclaration des incidents (NIRS) est une base de données unique gérée par le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) qui recueille, stocke et analyse les données sur les incidents d’incendie des collectivités autochtones. En signalant les incidents d’incendie, le NIRS sera en mesure d’analyser les causes, les origines et les circonstances des incendies afin d’identifier les risques et d’attirer l’attention sur les domaines préoccupants aux niveaux local, provincial et national.

Le signalement des incendies et la collecte de ces données aideront également à identifier les tendances, les déficits et les risques émergents, ainsi qu'à éclairer la planification future de l'éducation, des infrastructures et de l'économie.

Pourquoi est-il important de déclarer un incendie?

Le signalement d'un incendie nous aide à identifier les lacunes en matière de protection contre les incendies au sein des communautés autochtones et contribue à réduire les blessures, les dommages matériels et les pertes de vie liés aux incendies.

Il appuie également la prise de décisions à long terme pour s'assurer que les Premières Nations/Métis et les Inuits se voient offrir le même niveau de protection et d'éducation que les autres.

En comprenant pourquoi et comment les incendies se produisent, nous pouvons attirer l'attention directe sur les causes profondes et empêcher que de futurs incendies ne se produisent.

Comment signaler un incendie

Comment signaler un incendie en ligne

Étape 1 : Accédez à Signaler un incident.

Étape 2 : Remplissez le formulaire Web.

Étape 3 : Soumettez le formulaire dûment rempli.

Étape 4 : Les données seront enregistrées dans la base de données.

Étape 5 : Une copie du rapport sera envoyée à la personne soumettant le formulaire à l'adresse e-mail fournie sur le formulaire.

Comment signaler un incendie par téléphone

Pour signaler un incendie par téléphone, veuillez contacter le CNASI au 1-888-444-6811 et demander à signaler un incendie. Un spécialiste de notre équipe se fera un plaisir de vous aider à remplir le formulaire.

Si vous connaissez déjà votre spécialiste régional de la livraison, veuillez le contacter directement pour obtenir de l'aide.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le SNRI, contactez la coordonnatrice du SNRI, Laurie Sallis, à Laurie.Sallis@indigenousfiresafety.ca.

Étape 1 : Signalez l'incident par téléphone.

Étape 2 : L'incident sera signalé en votre nom et une copie vous sera envoyée par courriel pour vos dossiers.

État actuel du SNRI

UN

L'incident a lieu.

DEUX

Un membre de la communauté signale l'incident au SNRI et l'incident est enregistré dans un dépôt sécurisé sous contrôle canadien avec des données similaires provenant de partout au Canada.

TROIS

Les données sont sécurisées et seront cryptées via diverses mesures de sécurité.

QUATRE

Données organisées et analysées.

CINQ

Les tendances seront identifiées à mesure que les données arriveront à maturité et que les incidents seront enregistrés au fil du temps.

État futur du SNRI (2024 et au-delà)

SIX

Les tendances et les informations sont partagées avec les communautés et les organisations régionales pour cibler les initiatives futures.

SEPT

L'information est utilisée pour planifier des initiatives d'éducation du public et répondre aux besoins en ressources pour améliorer la formation et la sécurité publique.

HUIT

Les taux d'incidents diminuent avec le temps en raison d'une meilleure connaissance des risques.

NEUF

Les pratiques, les connaissances et l'éducation du public en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes améliorent la sécurité des communautés.

RÉTROACTION À L'ÉTAPE 7