National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Prestation des programmes du CNASI

Le projet du CNASI élabore et lance des programmes sur une base continue, avec différents segments disponibles pour l’inscription à différents moments. Le contenu des programmes est offert en anglais et en français et dans différents formats qui comprennent la formation en personne par nos équipes du SCAI, la formation sur la prestation communautaire et l’apprentissage à son propre rythme – avec des options de prestation qui s’adaptent aux limites actuelles de déplacement et de contact de la COVID-19, assurant ainsi la sécurité des participants au programme.

Selon la nature du programme, la mise en œuvre se fera de différentes manières, notamment en fonction de ce qui suit :

  • Un membre de l’équipe SCAI se rend dans une communauté pour y dispenser le programme sur place;

  • Le contenu du programme est téléchargé à partir du site Web et est ensuite livré par un membre de la communauté;

  • La formation est dispensée à un membre de la communauté, qui assure ensuite la prestation du programme à la communauté.

Voici les catégories de programmes du projet du CNASI

UN

Sécurité-incendie communautaire

Axée sur des questions précises de sécurité-incendie et conçue pour accroître la sensibilisation. Il existe des programmes portant sur des domaines spécifiques tels que la cuisine et le chauffage, ainsi que des programmes conçus pour tous les membres de la communauté – aînés, jeunes, enfants et adultes.

DEUX

Soutien pour la gouvernance communautaire

Conçu pour aider les décideurs et les dirigeants communautaires à élaborer des politiques et des règlements, des plans de communication et des plans d’urgence en cas d’incendie. Ces programmes aideront également les dirigeants communautaires à identifier les problèmes de sécurité-incendie et de sécurité des personnes et à trouver des moyens de réduire ces risques.

TROIS

Soutien pour les infrastructures communautaires et l’ingénierie

Aider les communautés à concevoir et à planifier les infrastructures liées aux incendies, notamment les systèmes d’eau et les bornes d’incendie. Les besoins de chaque communauté seront identifiés et des personnes appropriées seront mises en place pour concevoir et construire les infrastructures nécessaires.

QUATRE

Gestion des services d’incendie

Apportera un soutien aux chefs de pompier et aux officiers au niveau administratif en créant des politiques, en fournissant des directives, en planifiant et en acquérant des appareils et du matériel.

CINQ

Services d’inspection en incendie

Conçus pour identifier les risques liés aux incendies dans les communautés et aider les dirigeants communautaires à minimiser ces risques. Ils contribueront également à assurer l’inspection des bâtiments et des équipements.

SIX

Services d’enquête sur les incendies

Conçus pour fournir aux communautés un soutien à la fois pour les enquêtes sur les incendies et la collecte de données. Ces programmes comprennent des dispositions pour la formation des non-enquêteurs en plus de la formation accréditée.

SEPT

Opérations des services d’incendie

Les programmes des opérations des services d’incendie comprennent la formation, la réparation et l’entretien de l’équipement, et la formation sur les systèmes de protection contre les incendies présentant des risques particuliers. Ces programmes soutiennent les pompiers et les intervenants au niveau de la réponse aux incidents.

État de livraison du programme

Où nous sommes allés :
60communautés

Où nous en sommes maintenant :
14communautés

Où allons-nous :
221communautés