National Indigenous Fire Safety Council
Conseil national autochtone de la sécurité-incendie

Soutien à la gouvernance communautaire

Les programmes de gouvernance sont conçus pour aider les décideurs et les dirigeants communautaires à élaborer des politiques et des règlements, des plans de communication et des plans d’urgence en cas d’incendie. Ces programmes aideront également les dirigeants communautaires à identifier les problèmes de sécurité-incendie et de sécurité des personnes et à trouver des moyens de réduire ces risques.

Il y a actuellement neuf programmes de soutien à la gouvernance communautaire en élaboration dans le projet du CNASI.

1. Évaluation de la sécurité-incendie communautaire

Outil d’évaluation pour déterminer les risques d’incendie et de sécurité des personnes au sein de la collectivité et fournir aux collectivités un rapport d’évaluation et des recommandations.

2. Plan de réduction des risques communautaires

Plan de réduction des risques spécifique à la communauté qui fournit des mesures d’atténuation et des résultats mesurables pour faire face aux risques identifiés.

3. Gouvernance efficace pour l’administration des services d’incendie

Programme présenté sous forme d’atelier conçu pour que les organes de gouvernance comprennent leur rôle et leur responsabilité de soutenir la prestation d’un service d’incendie efficace.

4. Services d’analyse de l’atténuation des risques

Service de soutien à l’analyse communautaire pour élaborer des recommandations en matière de gouvernance et d’administration afin de déterminer le niveau de protection le plus approprié des services d’incendie pour atténuer les risques pour la collectivité.

5. Développement d’une entente de service de type municipal

Services de soutien pour définir les composants des ententes de service de type municipal d’une collective en fonction des risques de la communauté et de la capacité des prestataires de services.

6. Élaboration de règlements sur les incendies

Services de soutien pour aider les organes de gouvernance à élaborer ou à peaufiner leurs règlements sur les incendies.

7. Risque communautaire et responsabilité de la gouvernance

Programme dispensé sous forme d’atelier conçu pour aider les organes de gouvernance à identifier et à comprendre les risques, la responsabilité et l’élaboration de stratégies d’atténuation.

8. Santé et sécurité au travail (SST) des services d’incendie

Programme dispensé par un atelier de gouvernance personnalisé, basé sur la réglementation et la prestation de services, qui élabore ou révise un programme de SST pour protéger les membres des services d’incendie.

9. Services de formation et de soutien du centre des opérations d’urgence

Formation pour les organes de gouvernance et les services de soutien ad hoc pour soutenir la réponse de la gouvernance et l’atténuation des événements de gestion des urgences.